investir1

Du 2 au 4 octobre, The New Yorker Festival, du nom du magazine éponyme réputé pour ses critiques culturelles, mettra en avant le film de l’artiste français JR sur Ellis Island.

Ellis Island avec Robert De Niro

Depuis près de 5 ans, JR a fait de New York son terrain de jeu, sa scène de danse et sa galerie d’art. Dernièrement, il a tourné un film court de 14 minutes sur Ellis Island, commenté par Robert De Niro, qui évoque l’histoire de près de 12 millions de migrants arrivés sur l’île au sud de Manhattan, dès les années 1890.

Sélectionné dans le cadre de la programmation de The New Yorker Festival, le Français est invité le 4 octobre prochain à raconter la genèse de ce court-métrage face à une autre Française, Françoise Mouly, éditrice artistique du magazine culturel américain.

Un documentaire pour lequel JR aura même reçu, samedi dernier dans son atelier, la visite du président François Hollande, à New York pour l’assemblée générale des Nations Unies et Best of France 2015, comme le montre la vidéo sur le compte Vine de l’Elysée :

Les Bosquets, des banlieues françaises au New York City Ballet

2015 aura été une année prolifique pour l’artiste. Lors de la dernière édition du Tribeca Film Festival (fondé par l’interprète de Vito Corleone dans Le Parrain 2, ndlr) JR a été salué par la critique pour Les Bosquets. Ce projet à la fois à l’écran et sur scène est le résultat dune collaboration avec le New York City Ballet, dont la chorégraphie effectuée par 42 danseurs s’inspire des émeutes dans les banlieues françaises en 2005.

Inside Out : The People’s Art Project sort le 5 octobre

Cependant, son projet Inside Out, primé en 2011 au TEDPrize reste encore la plus grande œuvre de l’artiste sur le sol américain. JR a réalisé de grands portraits en noir et blanc de gens du monde entier et les a collés dans différents endroits de villes par volonté artistique ou par engagement. A New York, les citernes sur les toits des immeubles du Bronx ou encore Times Square ont ainsi servi de supports d’exposition pour ses clichés pris notamment grâce à un photomaton mobile.

Durant cette expérience, près de 250 000 personnes se sont laissées convaincre par l’objectif. Le photographe aux lunettes noires en a fait un film Inside Out: The People’s Art Project, présenté lui aussi au Tribeca Film Festival de 2013. Il sera disponible aux Etats-Unis à partir du 5 octobre.

USA IMMO CLE