Marquise agency

Pour la deuxième année consécutive, les services culturels de l’ambassade de France à New York organisent le Festival Albertine du 5 au 9 novembre.

Deuxième édition du Festival Albertine à New York

Faire rencontrer des intellectuels installés ou émergents et des voix engagées, voilà la mission de la seconde édition du Festival Albertine, du nom de la seule librairie francophone de New York, ouverte en 2014 au cœur des services culturels de l’ambassade de France de New York, en face de Central Park.

La programmation du Festival Albertine audacieuse et disruptive

« Cette année, le Festival Albertine offre aux New-Yorkais une occasion unique d’être confrontés aux penseurs les plus audacieux et les plus provocateurs du monde entier », ajoute Bénédicte de Montlaud, conseillère culturelle. «  Les spectateurs seront certainement surpris par des débats animés sur des sujets à la fois dans l’air du temps et intemporels. »

La sélection de MyFrenchCity pour le Festival Albertine

MyFrenchCity a sélectionné pour vous trois soirées du Festival Albertine à ne pas manquer :

Vendredi 6 novembre à 6 pm : Explosive Coming-of-Age Graphic Novel

Riad Sattouf, qui a travaillé pendant dix ans pour Charlie Hebdo, Phoebe Gloeckner, auteur de roman graphique et Françoise Mouly, directrice artistique du magazine The New Yorker discuteront de la manière dont l’art illustré devient  une forme de plus en plus importante d’expression de l’engagement, notamment politique.

+ d’infos

Samedi 7 novembre à 6:30 pm : Still the Second Sex?

En référence à l’essai existentialiste de Simone de Beauvoir Le Deuxième Sexe, Judith Thurman, récipiendaire du National Book Award (1983), Margo Jefferson, honorée du prix Pulitzer pour Negroland (2015), Katie Roiphe, ancienne présidente du Pen America Center, Réjane Sénac, chercheur au Cevipof et Sandrine Treiner, à la tête de France Culture, examineront les progrès réalisés et ce qu’il reste à faire dans la lutte pour les droits des femmes.

+ d’infos

Lundi 9 novembre à 7 pm : une soirée avec le réalisateur Abderrahmane Sissako

Après son passage au  symposium France-Atlanta, sponsorisé par notre site partenaire Investir.US, le réalisateur Abderrahmane Sissako sera au Festival Albertine pour évoquer avec Michael Cramer, spécialiste de cinéma, son film Timbuktu (2014), récompensé par sept Césars en France.


+ d’infos

Lien utile

www.albertine.com/festival-albertine-2015/

A noter que tous les débats et conférences du Festival Albertine sont gratuits et ouverts à tous, mais le nombre de places est limité et celles-ci sont distribuées sur le principe du premier arrivé, premier servi. Tous les événements seront cependant diffusés en direct sur livestream.com/frenchembassy.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90