Michel Mieze1

En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, imagine une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que naît la première Fête de la Musique le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’é, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. Depuis , cette fête musicale a traversé l’Atlantique et célèbre cette année à New York ( sous le nom de Make Music New York ) sa 10 ème édition. Voici 5 rendez-vous à ne pas manquer !

Les 5 rendez-vous du Make Music New York

Voici 5 rendez-vous à ne pas manquer ce 21 juin à New York !

1) Cours de guitare. Venez apprendre a gratter la guitare de 13h à 15h Times Square. Une cinquantaine de professeurs de guitare donneront des cours gratuits sur cette place mythique, à l’angle de Broadway et de la 42nd Street. Notez la présence exceptionnelle du Naked Cow-Boy parmi les professeurs.

2) New York’s songs: À 18h, le PUBLIQuartet réinterprètera toutes les chansons qui mettent en lumière New York, au pied du Mémorial du 11 septembre 2001. Parmi les chansons, l’incontournable « New York, New York » de Franck Sinatra sera au programme.

3) Concerto pour buildings : Le quartier de SoHo accueillera à 17h une expérience musicale insolite. Un orchestre symphonique prendra possession des trottoirs de la Greene Street afin d’interpréter 8 morceaux spécialement écrites à l’attention des buildings. Greene Street sera évidemment fermée à la circulation à cette occasion.

4) Piano sur Hudson River: À partir de 17h, une quarantaine d’étudiants virtuoses des écoles de musique new yorkaises esquisseront les plus belles partitions de piano sur le Pier i, dominant l’Hudson River. Piano à queue sur la rivière, un grand moment musical chargé d’émotion.

N.B : Le Pier i se trouve dans Riverside Park, au niveau de la West 70th Street.

5) Les DJs mixent à Harlem

Les DJs de Harlem font faire battre le beat et électriseront les platines dans les rues d’Harlem. Deux sessions sont organisées dans l’après-midi.

De 11h à 13h, devant le Grandmas Place, au 84 West 120th Street, à l’angle de la West 120th Street et du Malcom X Boulevard.

De 15h à 16h, une deuxième session se tiendra devant le 118 West 134th Street, entre le Malcom X Boulevard et le Adam Clayton Powell Jr Boulevard, avec la présence remarquée de Kiya Vega-Hutchens et Arjuna Rouette-Prieur.

Vous qui vivez à New York, vous êtes probablement à la recherche de « bons plans New York » durant votre semaine de travail et pendant le weekend ?

Bons plans New York

Michel Mieze2