Marquise agency

New York est une ville sophistiquée et profondément liée à l’art où chaque coin de rue recèle jardins paysagers, librairies, cafés et galeries. La ville a vu fleurir des quartiers entiers où la créativité artistique se mêle à la culture underground ambiante: Chelsea, Harlem ou plus récemment Williamsburg en sont de bons exemples. Voici nos galeries d’art “ coup de coeur ”  dans une ville où la culture ne cesse de courir.

Les galeries de Midtown, les valeurs sûres

Galerie Marian Goodman, le must de l’art contemporain

Parmi les valeurs sûres que présente le quartier de Midtown, plusieurs pépites retiennent l’attention du collectionneur aguerri dont la très belle galerie d’art contemporain de Marian Goodman, une référence en la matière. Les grands classiques de l’art contemporain sont les figures de proue de cet espace au renom international: John Baldessari, Maurizio Cattelan, Gabriel Orozco, Gerhard richter ou Thomas Struth. Venez contempler ses Summer Selections et son expo Pure Fiction jusqu’à la fin du mois de juillet.

Marian Goodman Gallery
24 W 57th St #4, New York, NY 10019

www.mariangoodman.com

Galerie Van Doren Waxter, mieux qu’au Palais de Tokyo !

Derrière son nom aux consonances flamandes l’ex- galerie Greenberg Van Doren, Van Doren Waxter recèle l’une des collections les plus importantes au monde d’artistes américains de la seconde moitié du XX ème siècle. Si les prix pratiques sont prohibitifs pour le commun des mortels, allez jeter un oeil aux oeuvres inédites d’Andy Warhol, de Robert Rauschenberg, de Mark di Suvero ou de Franck Stella. Un accueil sur mesure et des toiles dignes des plus grands musées ! Admirez jusqu’au 26 aout la très belle expo de peinture consacrée à l’artiste Eva Lundsager Other night other light, une merveille de poésie !

Van Doren Waxter Gallery
23 East 73rd Street, New York, NY 10021

www.vandorenwaxter.com

Chelsea, la nouvelle avant-garde artistique

Ileana Sonnabend, la tête chercheuse de Chelsea

Décédée il y a maintenant une dizaine d’année la collectionneuse Ileana Sonnabend figurait parmi les plus grandes figures de l’art contemporain. On ne compte plus la kyrielle d’artistes lancés et promus par sa galerie éponyme de Chelsea qui continue d’aimanter l’avant-garde artistique. De Jasper Jones découvert et exposé dès 1962 à Paris au très médiatique Jeff Koones dont elle fut le mécène, Sonnabend a su mettre en orbite les plus grands du XXI ème siècle. Ne manquez pas les oeuvres du couple d’artistes français Anne et Patrick Poirier sublimant les feuilles et la nature ou les portraits de la bordelaise Anh Duong aux échos de Lucian Freud.

Sonnabend Gallery
420 W Broadway, New York, NY 10012,

www.sonnabendgallery.com

Tony Shafrazi, promoteur d’art underground

La galerie de Tony Shafrazi s’érige comme l’un des plus beaux espaces de New York conjuguant blanc immaculé de ses murs à une lumière intense. La galerie présente une sélection pointue de jeunes artistes dont l’audace n’est plus à cacher. Des oeuvres photographiques de David Lachapelle aux toiles underground de Basquiat dialoguant avec les artistes contemporains Keith Haring, David Salle, Sterling Rudy, Sam Durant, Enoc Perez ou Cady Noland, un must  !

Tony Shafrazi Gallery
544 W 26th street, NY 1001, New York

www.tonyshafrazigallery.com

D’autres endroits où faire son shopping à New York …

Envie de shopping à New York ? Arpentez la 5ème avenue et venez découvrir les dernières tendances fashion de la Grosse Pomme ! Un tour à Greenwich Village, un oeil dans les galeries d’art de Chelsea et Trebica …

Shopping à New York

Guide MFC