USA  IMMO Floride

Partir ou arriver à New York, la question est souvent la même : quel aéroport choisir entre les trois proposés ? JFK, La Guardia ou Newark. MyFrenchCity vous guide sur le tarmac.



  

John Fitzgerald Kennedy Airport

Localisé à Jamaica Bay, dans le Queens, au bord de l’océan Atlantique, c’est l’aéroport international de New York. Il se situe à environ 25 kilomètres à l’est de Midtown, du nom du centre de Manhattan. Au total, 80 compagnies aériennes mondiales proposent des vols quotidiens depuis ses huit terminaux ce qui vous permettra d’avoir le choix en termes d’horaires. Souvent, les tarifs des billets d’avion sont un peu plus chers si vous le choisissez comme aéroport d’arrivée ou de départ. Pour en partir ou y accéder, vous avez plusieurs solutions :

  1. Le taxi : A la sortie de chaque terminal, une flotte de taxi attend les passagers. Sachez qu’un tarif fixe (flat fare) est proposé de JFK à Manhattan uniquement et vice versa (52 $). Il faut cependant rajouter les péages selon votre destination, sachant que pour emprunter chaque pont qui rejoint Manhattan, il faut payer un droit d’entrée. Sans oublier, le pourboire de 15 à 20% selon la qualité de la course. A moins de trois personnes, le yellow cab n’est peut-être pas la solution la moins onéreuse !
  2. La navette : Ces vans peuvent transporter jusqu’à 11 passagers par voyage donc assez pratique pour les groupes. Les tarifs vont de 13$ (Go Airlink Shuttle) à 17$ (Super Shuttle). Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de réserver votre place à l’avance.
  3. Le bus : La compagnie NYC Airporter vous récupère ou vous emmène dans quatre points de Manhattan : Grand Central Station, Bryant Park, Port Authority Bus Terminal ou Penn Station. Si votre arrêt est Grand Central Station ou Bryant Park, un van gratuit peut vous déposer à votre hôtel, à la condition qu’il soit situé entre la 23e rue et la 63e rue. Comptez 16$ pour un aller, 30$ pour un aller-retour. Le ticket vous donne droit au transport de deux valises et d’un bagage à main, le reste fera l’objet d’un supplément à l’achat équivalent au prix d’une place. Si vous l’achetez via le site Internet, soyez certain de bien l’imprimer ou d’avoir accès à votre email de confirmation au moment de monter dans le bus. Mais gare au trafic : par la route, aux heures de pointe les bouchons, peuvent se former retardant votre arrivée.
    http://www.nycairporter.com/
  4. Le Air Train puis le métro : Depuis 2003, un AirTrain (ou train aérien en français, ndlr) permet de connecter les terminaux entre eux mais aussi de rejoindre les lignes de métro et de bus pour accéder aux cinq boroughs ainsi qu’à la ligne de train du Long Island Railroad. Le transfert entre les terminaux est gratuit. Sinon, l’utilisation de ce service coûte 5 dollars. A noter que le paiement se fait à l’entrée ou à la sortie de la zone aéroportuaire. Il faudra rajouter, 2.75 dollars pour ensuite rentrer dans le métro. Pour aller dans le Queens ou le centre de Manhattan, descendez à Jamaica Station et prenez la ligne E, direction Times Square, ou le Long Island Railroad pour rejoindre Woodside ou Penn Station (10$). Pour aller à Brooklyn ou dans le sud de Manhattan, arrêtez-vous à Howard Beach Station et prenez la ligne A, direction Times Square.
    http://www.panynj.gov/airports/jfk-airtrain.html


  

La Guardia Airport

Localisé lui aussi dans le Queens, entre la baie de Flushing et celle de Bowery, La Guardia Airport se divise en quatre terminaux (A, B, C et D) pour des vols internes ou direction l’Amérique du Nord, les Caraïbes et le Mexique. Il est la porte d’entrée pour certains vols dont les escales ont également lieu dans les territoires précités. Pour en partir ou y accéder, vous avez plusieurs solutions.

1.       Le taxi : A la sortie de chaque terminal, une flotte de taxi attend les passagers. D’un terminal à un autre, la course s’élève entre 5 et dix dollars. En dehors de l’aéroport, aucun tarif fixe. Il vous en coûtera entre 10 et 23 dollars pour rejoindre le Queens, entre 25 et 37 dollars pour Manhattan, entre 35 et 48 dollars pour le Bronx, entre 28 et 64 dollars pour Brooklyn, entre 65 et 72 dollars pour Staten Island. Il faut cependant rajouter les péages selon votre destination. Sans oublier, le pourboire de 15 à 20% selon la qualité de la course. A moins de trois personnes, le yellow cab n’est peut-être pas la solution la moins onéreuse !

2.       Le bus : La compagnie NYC Airporter vous récupère ou vous emmène dans quatre points de Manhattan: Grand Central Station, Bryant Park, Port Authority Bus Terminal ou Penn Station. Si votre arrêt est Grand Central Station ou Bryant Park, un van gratuit peut vous déposer à votre hôtel, à la condition qu’il soit situé entre la 23e rue et la 63e rue. Comptez 14 $ pour un aller, 26$ pour un aller-retour. Le ticket vous donne droit au transport de deux valises et d’un bagage à main, le reste fera l’objet d’un supplément à l’achat équivalent au prix d’une place. Si vous l’achetez via le site Internet, soyez certain de bien l’imprimer ou d’avoir accès à votre email de confirmation au moment de monter dans le bus. Mais gare au trafic : par la route, aux heures de pointe les bouchons peuvent se former retardant votre arrivée.
http://www.nycairporter.com/

3.       Les transports en commun : Il est presque impossible de rejoindre La Guardia en métro. Par la route, le bus M60 permet de rejoindre le nord-ouest Manhattan ou des lignes de métro (N et Q à Hoyt Avenue/31st Street et 4,5 et 6 à Lexington Avenue). Le Q70 et le Q47 naviguent quant à eux dans le Queens, jusqu’à Midtown et font la connexion avec les lignes E, F, M, R et 7 à la station Roosevelt Avenue/74th Street.



  

Newark International Airport

S’il est situé dans l’Etat voisin du New Jersey, cet aéroport accueille cependant de nombreux touristes et voyageurs dont la destination finale est New York. Sa proximité avec Manhattan, à l’ouest de l’Hudson River, le rend en effet très pratique notamment pour ceux qui résident ou séjournent à l’ouest de la ville. Pour en partir ou y accéder, vous avez plusieurs solutions.

  1. Le Air Train: Un Air Train (ou train aérien en français, ndlr) permet de connecter les terminaux entre eux mais aussi de rejoindre les parkings, les agences de location de voitures, les lignes de métro et de bus.
  2. Amtrack, NJ TRANSIT ou PATH: A l’arrivée à Newark Liberty Airport Station, vous pouvez soit prendre le train avec la compagnie nationale Amtrack, soit choisir le bus avec les lignes de bus NJ TRANSIT (le nom du réseau de transport en commun de l’Etat du New Jersey) qui vous emmèneront toutes les deux à Penn Station (34e Rue entre 7e et 8e Avenue) à Manhattan. Avec ces deux mêmes modes de transport, vous pouvez aussi vous arrêter à Newark Penn Station, toujours dans le New Jersey, pour prendre le PATH, un train sous le fleuve, direction Jersey City, Hoboken (villes de la rive ouest de l’Hudson River) et Manhattan (soit World Trade Center, soit à la 33e Rue).  Quelle que soit votre destination, il faudra ajouter 5,50 dollars au prix annoncé. Comptez 30 minutes pour rejoindre Midtown depuis Newark International Airport et il vous faudra débourser 12.50 dollars. La place pour les enfants de moins de 11 ans est gratuite dans les bus du NJ TRANSIT.
  3. Newark Airport Express Bus: Ce bus aux couleurs jaune et bleu part toutes les 15 minutes, tous les jours de 6h45 à 23h15. Le trajet coûte 16 dollars à l’aller et 28 dollars, sans oublier un dollar supplémentaire d’admission, pour l’aller-retour. Les stops au départ ou à l’arrivée de New York sont Grand Central Station, Bryant Park et Port Authority Bus Terminal. A Newark, il s’arrête aux terminaux A, B et C.
  4. Le taxi : Autre Etat oblige, vous ne trouverez pas de yellow cabs à la sortie des terminaux pour vous récupérer. De ce côté de l’Hudson River, la compagnie en charge de la flotte s’appelle la Newark Liberty Taxi. Pour New York City, comptez 50$ si vous vous arrêtez entre la pointe sud de Manhattan (Battery Park) et jusqu’à hauteur de la 23e Rue, jusqu’à 60 $ pour vous rendre jusqu’à la 96e Rue et près de 70 $ jusqu’au sud du Bronx. A noter qu’une taxe supplémentaire de 5 dollars pour vous rendre à New York, sauf dans le borough de Staten Island, du lundi au vendredi de 6 à 9 heures et de 16 à 19 heures, ainsi que le week-end de midi à 20 heures. Une autre taxe de 5 dollars est aussi à prévoir, tous les jours, si vous allez dans la partie est de la ville. Enfin, toutes les transactions par carte de crédit vous coûteront 5,50 dollars de plus. Sans oublier, le pourboire de 15 à 20% selon la qualité de la course.


  

investir1