investir1

Les Etats-Unis commémorent aujourd’hui le 14e anniversaire des attaques du 11-Septembre. Toutes les victimes des tours du World Trade Center, du Pentagone, du vol 93 et de ceux de la bombe du 26 février 1993 seront honorées.

Le 11 septembre 2015 marque le 14e anniversaire des attaques terroristes qui ont touché les Etats-Unis en 2001, faisant des milliers de victimes et s’écrouler les tours jumelles de New York. La date est devenue un jour de recueil national symbolisé chaque année par la reconstruction progressive de Ground Zero. Une nouvelle étape dans le devoir de mémoire a été franchie en mai dernier : l’ouverture du One World Trade Center, après l’inauguration du 9/11 Museum en 2014.

Six minutes de silence

La commémoration d’aujourd’hui aura lieu depuis la 9/11 Memorial Plaza de 8:46 am à 12:30 pm. Les noms des disparus des attaques de 2001 et de 1993 seront lus par leur famille, puis ces dernières pourront se recueillir au sein du musée qui leur sera réservé.

Six minutes de silence seront observées pendant la cérémonie, rappelant les moments où les avions ont touché les tours, où elles sont tombées, où le Pentagone a été pris pour cible et le vol 93 a été détourné.

Deux tours de lumières dans le ciel new-yorkais

Une garde d’honneur, composée de membres du Fire Department (FDNY), de la Police Department (NYPD), et de la Port Authority Police Department (PAPD) rappellera également le travail des secouristes. Fermée pendant toute la cérémonie, le 9/11 Museum rouvrira au grand public dès 3 pm et jusqu’à minuit. Au coucher du soleil, aux alentours de 7 :12 pm, débutera un hommage en lumières (Tribute In Light) où deux faisceaux éclaireront le ciel new-yorkais en lieu et place des anciennes tours jumelles, jusqu’au lendemain matin.

A visiter : St Paul’s Chapel

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’après 11-Septembre à New York et notamment les opérations de secours, il ne faut pas hésiter à visiter St Paul’s Chapel, une petite chapelle qui fait face au World Trade Center. Epargnée lors de l’effondrement du site, elle est devenue les jours suivant les attentats un lieu de recueillement et de rassemblement pour les secouristes. A l’intérieur, une exposition baptisée Out of the Dust: A Year of Ministry at Ground Zero rassemble de nombreuses photos de l’après-catastrophe ainsi que des objets  laissés ou retrouvés sur place.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :

www.911memorial.org

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90