USA  IMMO Floride

Votre français est balbutiant, votre amour pour notre cuisine nationale est sincère mais face à vos fourneaux vous criez SOS ! Si les cours du soir ne vous tentent guère et que votre côté bon vivant l’emporte sur l’apprenant, rejoignez les Love Cooking Classes ! Mardi prochain, nous fêtons la Chandeleur en France, l’occasion de vous frotter à la préparation des crêpes et plus si affinités…

La Chandeleur et pourquoi des crêpes ?

La Chandeleur, fête des chandelles

La Chandeleur, autrefois appelée « Chandeleuse« , (fête des chandelles), se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël et sa nativité. Le 2 février, les jours rallongent enfin, la lumière montre le bout de son nez et la Chandeleur prend tout son sens. À l’occasion de cette fête, la tradition veut que toutes les bougies de la maison soient allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Plusieurs explications sont données à l’origine des crêpes, indissociables de la Chandeleur. On rapporte que cette coutume remonterait au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

La tradition des crêpes reste inconnue aux USA de nombreuses expressions témoignent néanmoins de journées enfin plus longues et clémentes :

 À la Chandeleur, l’hiver cesse ou reprend vigueur
On Candlemas, winter ends or strengthens

À la Chandeleur, le jour croît de deux heures
On Candlemas, the day grows by two hours

Crêpe Party en français avec Love Cooking Classes

Saviez-vous que « mettre la main à la pâte » facilite l’apprentissage des langues étrangères. C’est le concept exploré par Myriam (la française) et Marilyn (l’américaine) afin d’enseigner leur langue respective à leurs élèves cuisiniers. Mardi 2 février, ce sera le français qui sera mais à l’honneur lors de l’élaboration de savoureuses crêpes pour la Chandeleur. C’est avec plusieurs types de farine et d’ingrédients gluten–free que vous découvrirez comment épater vos amis autour d’un plat convivial et gourmand, typiquement français ! Après le cours, place au partage et à la rigolade ! La pratique sera en effet suivie d’une soirée 100% crêpes où les cordons bleus goûteront leurs préparations.

Love Cooking Classes
Spécial Crêpes Party en français
40$ par participant

Mardi 2 février à19H
Au Alno’s Kitchen
Wynwood
3650 N Miami avenue, 2de Floor
Miami, FL 33127

www.lovecookingclasses.com

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90