Transfermate

Maurice Renoma est un artiste bien à part dans le paysage de l’art contemporain français, Titi parisien à la fière allure et miamien de cœur, Maurice Renoma a exploré toutes les voies artistiques de la haute couture au design en passant par la photo. Invité d’honneur de France Pavilion (du 4 novembre au 30 décembre 2015), moment fort d’Art Basel mettant en lumière la scène artistique française, Maurice Renoma a encore bien des leçons de style à nous donner.

© Maurice Renoma

Artiste touche-à-tout, Maurice Renoma fusionne mode et photo

Maurice Renoma, un fashionista averti

Maurice Renoma a toujours eu la passion des tissus et des belles matières. Fils de tailleur, Maurice Renoma a grandi dans l’atelier familial situé dans le quartier du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Enfant des pavés et des bobines de fil, Maurice reconnaît que son apprentissage s’est fait dans la rue. C’est là que son œil de couturier mais aussi de photographe s’est formé: “Je suis né à la couture dans la rue. C’est là que mon œil s’est exercé pour la première fois. J’aimais observer les jolies parisiennes et leurs tailleurs cintrés mais aussi le monde de la pauvreté. Les mendiants et les SDF ont toujours été source d’inspiration pour moi, ils ont marqué au fer rouge la plupart de mes collections comme les superpositions de chemises ou les costumes cintrés en velours violine”. Son oeil s’est exercé dès le plus jeune âge et ses très belles créations sont aussi le sujet d’oeuvres photographiques au cœur de France Pavilion.

 

L’oeil perçant du photographe Renoma au France Pavilion

En mêlant les artistes émergents aux valeurs sûres de la scène artistique contemporaine comme Renoma ou Orlinski , France Pavilion permettra aux amoureux d’Art Basel de découvrir des artistes talentueux aux facettes multiples.

Renoma, créateur de la “modographie”, une synthèse de la mode et de la photographie, est un bel exemple de cette avant-scène artistique française. En célébrant l’humour dans toutes ses œuvres et en créant un bestiaire d’ êtres hybrides dans ses photos, Renoma a su faire twister les codes et créer son propre style.

Rendez-vous donc à France Pavilion avec MyFrenchCity pour découvrir l’oeuvre atypique d’un artiste original et anticonformiste qui, du haut de ses 75 ans, ne pratique pas la langue de bois !

Nouga2