investir1

“L’indestructible Lee Miller”, une expo temporaire dans le sillage de la muse de Man Ray

Connaissez-vous le NSU de Fort Lauderdale ? Non, ce n’est point un bar à la mode ni une équipe de football américain mais un très beau Musée d’Art Moderne dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières de la Floride. Le NSU Art Museum consacre une très belle exposition à la photographe américaine Lee Miller jusqu’au 14 février 2016. Découvrons le parcours étonnant de cette icône qui “eut 100 vies “…

Lee Miller (1907-1977) fut une artiste à la vie foisonnante et mouvementée. L’exposition “The Indestructible Lee Miller”, présentée actuellement au NSU de Fort Lauderdale, présente la trajectoire artistique de cette femme anti-conformiste qui fut la muse de Man Ray et le modèle de Picasso dès les années 30 et l’une des premières femmes reporters de guerre.

Comprenant plus de 90 œuvres photographiques, très influencées par la vague surréaliste, ses clichés d’une violente beauté de la Libération de Paris ou des camps de concentration et d’extermination nous saisissent aujourd’hui par leur fulgurance. L’exposition ”Indestructible Lee” témoigne de l’engagement de la photographe américaine au péril de sa vie et de sa santé psychique. Lee Miller suivit, en effet, pour le magazine US Life l’armée américaine depuis le débarquement en France jusqu’en Roumanie en passant par les camps de concentration de Dachau et Buchenwald.  Son célèbre cliché de deux soldats ouvrant, en pleine clarté, un camion croulant sous le poids des cadavres entassés, est l’un des premiers témoignages photographiques de l’horreur des camps.

Ne manquez pas la très belle salle dédiée aux enfants victimes des bombardements à Vienne en 1945. Des clichés en noir et blanc qui capturent l’innocence d’enfants aux prises avec une violence sans nom qui les condamne à un lit d’hôpital.

Kate Winslet, une extraordinaire “Lee “bientôt au cinéma

Mannequin fétiche de Vogue Magazine, égérie de Man Ray et de Picasso, modèle pour Jean Cocteau, photographe de renom et correspondante de guerre, Lee Miller connut le parcours d’exception d’une artiste engagée et d’une femme libérée. “Lee”, incarnée par la superbe Kate Winslet, reviendra sur la trajectoire unique d’une femme d’action. Mère du photo journalisme américain, Lee fut à la fois le témoin des atrocités de la guerre, des charniers que furent les camps mais aussi la beauté faite femme et l’icône glamour qui inspira tous les artistes de son temps.

Ainsi soit Lee …

THE INDESTRUCTIBLE LEE MILLER

www.nsuartmuseum.org

D’autres musées et expositions à Miami ?

Rapprochez-vous de la vie culturelle en Floride et à Miami grâce aux bons plans de MyFrenchCity ! Semaine après semaine, nous vous partageons les toutes dernières expositions à voir absolument dans l’état …

USA  IMMO Floride