Benka Private chef 2

Depuis une quinzaine d’années maintenant, l’Art Basel prend possession des rues de Miami. Événement culturel d’envergure internationale, il convainc tous les ans pas moins de 70 000 visiteurs. Voici 5 bonnes raisons de vous envoler vers la Floride du 1 au 4 décembre à l’occasion de cette foire peu conventionnelle.

Depuis 2002, l’Art Basel prend possession de Miami le temps de quatre jours. Organisé tous les ans durant la première semaine de décembre, il réunit dans un même lieu (Miami Beach Convention Center) galeries, créateurs et oeuvres de renommée mondiale. On y célèbre l’art sous toutes ses formes : qu’il soit peint, photographié, dansé, sculpté ou bien encore filmé. En quelques années seulement, cette foire internationale est devenue une véritable tradition pour la ville que l’on surnomme « le passage des Amériques ». Tout comme les précédentes éditions, celle de 2016 promet d’être grandiose. Les organisateurs exposeront du 1 au 4 décembre des pièces en provenance de plus de 29 pays et 269 musées et autres vitrines artistiques. Pas moins de 4 000 artistes seront attendus pour animer ce festival culturel, représentatif de l’esprit de Miami. Si notre tirade n’a pas suffi à vous convaincre, voici 5 bonnes raisons de venir en Floride durant l’Art Week !

5 bonnes raisons d’aller à Miami pour Art Basel

Prenez un bain culturel dans l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord

Que vous connaissiez ou non Miami, la ville resplendit plus que jamais au moment de l’Art Basel. Tout ce qui la caractérise en temps normal est accentué : son appétence pour la culture est multipliée par 100, tout comme son multiculturalisme. Pendant 4 jours, elle vit et respire l’art. Du côté du Miami Beach Convention Center, il y en aura pour tous les goûts. 9 espaces seront installés en fonction des différents styles des oeuvres. Si vous êtes fans d’avant-gardisme, vous pourrez admirer le travail des artistes dans le secteur Nova. Pour ceux qui rêvent de vivre l’expérience du film en plein air, c’est possible aussi. Rendez-vous pour cela au SoundScape Park. En parallèle de l’événement a lieu également l’Art Week. Pendant une semaine, les musées de la ville sortent le grand jeu en exposant leurs plus belles collections. Parmi les incontournables : le Bass Museum, le Pérez Art Museum, l’Institute of Contemporary Art of Miami ainsi que la Villa Vizcaya. Comptez 50 $ pour l’Art Basel et environ 20 $ pour les autres visites.

Un rendez-vous pour les grands et les petits !

Si vous aviez l’impression de ne penser qu’à vous en organisant votre séjour, vous vous trompiez ! Les organisateurs de l’Art Basel ont réfléchi à tout. Pendant que vous visiterez les différents espaces du Miami Beach Convention Center, une équipe d’assistants maternels s’occuperont de vos enfants, qu’ils aient 4 ans ou 12 ans. De nombreuses activités seront mises à leur disposition : atelier créatif, cours d’art et d’histoire, module spécial storytelling… Bref, vos chérubins ne risquent pas de s’ennuyer. Les autres jours, vous pourrez les emmener au Miami Children’s Museum, à Jungle Island, au Miami Seaquarium mais aussi et surtout à la plage. Nul doute qu’ils ne seront pas contre un petit tour de Jet ski en plein mois de décembre.

Venez faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Miami pendant l’Art Basel, c’est tout simplement une fête à ciel ouvert. La bonne humeur est partout dans les rues de la ville. Pour les plus motivés et les plus fêtards, ce sera l’occasion de réveiller le clubbeur qui sommeille en vous depuis de longues années. En plus d’être un haut-lieu culturel, Miami regorge d’adresses où s’amuser tout au long de la nuit. Parmi les incontournables, on retrouve la fameuse boîte de nuit éphémère « le Baron » où se croisent célébrités et autres people. Pour les amoureux des petites bulles, il y a bien évidemment le Pearl Champagne Lounge à Nikki Beach. Pour les danseurs et autres fans de musique, nous vous recommandons l’Eletric Pickle et le Rec Room à Gale. Et si vous n’avez jamais fait de Roofthop, foncez au 1 Hotel Roofthop pour admirer la vue imprenable sur la Skyline.

Prenez un cours de « Melting-pot »

Réputée pour être la ville la plus multiculturelle des Etats-Unis, Miami est née d’un subtil mélange entre l’Amérique du Nord, le Mexique et Cuba. Elle respire l’exotisme et la bonne humeur du sud. Des individus de différentes nationalités se côtoient et coexistent ensemble dans un décor des plus harmonieux. Au moment de l’Art Basel, des artistes et touristes du monde entier envahissent les rues. C’est plus de 73 000 marchands d’arts, curieux, critiques et journalistes qui fourmillent dans la ville. L’occasion donc de faire de belles rencontres !

Faites un break à la plage

En plus de l’Art Week, vous pourriez profiter d’un décor quasi paradisiaque pour vous détendre. Sous un ciel bleu et une température avoisinant les 25 degrés, vous pourriez facilement vous faire bronzer sur l’une des plus belles plages de Floride. Comment résister à une eau turquoise, au sable fin quand on sait que Noël et la neige approchent pour certains… Pensez à vos voisins européens qui eux n’ont pas cette chance ! Parmi les rendez-vous incontournables figurent la Virginia Key Beach, Crandon Park Beach et Bal Harbour Beach. N’oubliez pas votre autobronzant, vous risqueriez d’attraper des coups de soleil !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle de l’événement : www.artbasel.com

Joanna Valdant

nouga4