USA  IMMO Floride

La culture française a de beaux jours devant elle en Floride ! Entre les galeries d’arts et les restaurants français qui fourmillent un peu partout à Miami, le constat est clair : la French Touch a gagné le Sunshine State. Et pour celles et ceux qui auraient le mal du pays parfois, voici quelques-unes de nos meilleures adresses !

Mediterranean cuisine by night

Villa Azur

Ouverte en 2012, cette institution de Miami Beach est devenue un passage obligé pour tout fin gastronome et noctambule averti. Le décor blanc, son patio central et ses palmiers rappellent les villas du Sud et donnent un caractère romantique au lieu. Le jeudi soir, l’ambiance s’électrise avec un after-dinner et une terrasse transformée en dance-floor.

Les plats méditerranéens concoctés par le chef français, Erwin Mallet, sont à se pourlécher les babines : thon mi-cuit aux artichauts et tapenade, pressé de pommes de terres à l’huile de truffes, Paris-Brest et Tarte Tatin… Votre addition frisera peut-être les $400, mais vous aurez passé une magnifique soirée ! Comptez $65 pour une sole meunière et $34 pour un thon mi-cuit.

309 23 rd Street. Miami FL 33139

www.villaazurmiami.com

Le Bâoli

Après la belle adresse cannoise, le Bâoli a installé ses quartiers à South Beach en créant une ambiance féerique dans ses jardins et ses espaces indoor. La cuisine est au croisement des routes asiatiques et méditerranéennes. Goûtez au tournedos Rossini, nappé de foie gras et truffes…

Tous les mercredis soirs, la fête bat son plein à partir de 23h pour les mythiques soirées « My boyfriend is out of town », réunissant la jeunesse dorée et les meilleurs DJ. Restaurant, bar, lounge, le Bâoli est un condensé des nuits miamiennes à ne pas manquer ! L’addition sera d’environ $400 pour 2 personnes et vous reviendrez !

1906 Collins Avenue. Miami FL 33139

www.baolimiami.com

Nos adresses en journée

Le Buena Vista Deli

Une envie de baguette fraîche et de croissants dorés ? D’un samedi matin paresseux et gourmand ? Foncez à Wynwood, au Buena Vista Deli. L’ambiance est familiale, la petite terrasse très agréable et le quartier arty très en vogue. Pour les gourmands, le croissant à $2 et le pain aux raisins à $3.95.

4590 NE 2nd avenue. Miami, FL 33137

Site web : www.buenavistadeli.com

Le café Pastis

Vous rêvez du vieux port de Marseille et une envie de bouillabaisse vous prend furieusement au corps ? A Sunset que vous jetterez les amarres ! Le Café Pastis est un bistrot de poche avec une menue terrasse qui propose une savoureuse cuisine du sud aux accents méditerranéens. La cuisine est ouverte sur la salle, ce qui vous permettra de profiter du fumet des petits plats et d’en suivre l’élaboration. Comptez $24.50 pour une bouillabaisse et le même prix pour un jarret d’agneau rôti.

Deux adresses actuellement à Miami :

  • Le Café Pastis se situe dans le quartier de Sunset au 7310 SW 57 th avenue – Miami FL 33143.
  • Et notez bien la toute nouvelle adresse qui vient d’ouvrir ses portes à Downtown : Café Pastis DOWNTOWN se trouve au 22 NE 3rd Avenue – Miami FL 33132.

Site web : www.cafepastis.com

La Table du Marché

Vous passez vos étés à St Tropez ? Ne jurez que par la daube provençale ? Et les tropéziennes (non, pas les sandales, les tartes !) de la Table du March ? Retrouvez notre chef tropézien Christophe Leroy au Webster à Miami Beach pour un déjeuner glamour en terrasse  après une matinée de shopping.

Vous le retrouverez aussi à Sunset (South Miami), où il vient d’ouvrir une nouvelle Table du Marché avec ses signatures habituelles : tarte fine à la tomate, coquillettes aux truffes, croque-monsieur aux truffes… Une terrasse ombragée au rouge emblématique vous attend pour les jours de chaleur. Comptez $18 pour un plat + dessert à la Table du Marché de Sunset.

  • La Table du Marché Miami Beach est au 1220 Collins avenue. Miami FL 33139.
  • La Table du Marché Sunset se trouve au 6907 Red Road. Miami FL 33143.

Site web pour découvrir tous les restaurants de Christophe Leroy : christophe-leroy.com

Frenchie’s diner

Le biennommé Frenchie’s, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle d’un restaurateur du nord, bon vivant et affable, Gabriel, et d’une belle floridienne, amoureuse de notre terroir et de notre gastronomie, Shannon.

Ces deux-là étaient faits pour s’éprendre et le résultat de cette union se retrouve dans la fusion de leurs talents.

Madame opère en cuisine et vous concocte des petits plats à se pourlécher les babines : confit de canard aux pommes sarladaises, moules marinières au curry, poisson en croûte de sel… Les desserts sont eux aussi des agents provocateurs auxquels il sera difficile de resister : tatin aux poires, mousse au chocolat noir, crème brûlée à se damner… L’accueil ultra chaleureux est à la hauteur des plats, Gabriel n’hésite pas à venir s’asseoir avec ses hôtes pour le plaisir d’échanger et de parler français.

Le Frenchie’s est ouvert tous les jours en semaine à l’heure du déjeuner, le jeudi et le vendredi seulement en soirée. Attention, nos hôtes ferment le week-end. Comptez  entre 14 et 24$ pour un bon plat bien de chez nous…

Frenchies diner – 2618 Galiano street – Miami FL 33134 Coral Gables

Tél : (305) 442 45 54

Frenchie’s diner sur Yelp

Art life bleue, blanche et rouge

Markowicz fine art

Art District est un quartier incontournable pour les aficionados d’art moderne. Ne manquez pas la galerie Markokowicz Fine Art qui présente des œuvres très pointues et des grands noms de l’art contemporain. Dans un écrin blanc, vous découvrirez les sculptures de Richard Orlinski, l’art digital de Phil Marquet, le street art de l’artiste Bambi.

Mais aussi de grands maîtres comme le Cubain Wifredo Lam ou le Japonais Takashi Murakami. A quelques mètres de la galerie, les sculptures outdoor de l’artiste Israëlien, Idan Zareski, enfants boudeurs aux mains et pieds démesurés, vous interpelleront.

110 NE 40th Street, Miami FL 33137

www.markowiczfineart.com

Martial Ricart Galery

La galerie de Martial Ricart a ouvert ses portes en 2008. Elle a déménagé depuis peu dans un très bel espace au cœur du Wynwood art District. Baigné de lumière naturelle, ce bel espace en mezzanine peut accueillir des œuvres monumentales ou plus intimistes, comme les portraits de l’exposition Faces.

Artistes émergents ou de renom se côtoient dans cette galerie qui cultive l’éclectisme et l’avant-garde artistique. Les nus de Tiziano Magni ou les portraits insolites de David Lachapelle vous séduiront sûrement.

444 NW 28 Street. Miami FL 33127

www.ricartgallerymiami.com

Guide MFC