investir1

On en rêve toute l’année, de sa peau feuilletée et dorée à souhait de sa goûteuse frangipane au parfum d’amande, de sa fève si douce au palais ou tout simplement de sa brioche joufflue parsemée de pépites de sucre. Mais pourquoi la galette des rois est-elle la star de janvier ? D’où vient-elle et pourquoi est-elle une spécialité si française ?

La galette des rois, une coutume ancienne qui plait à Miami

“ Vous êtes plutôt galette frangipane ou brioche aux fruits confits “ ? vous demandera-t-on dans n’importe quelle pâtisserie dès l’avènement de la nouvelle année. Aux USA, cette tradition gastronomique et familiale si française n’existe pas mais commence à grignoter du terrain et fait de plus en plus d’émules parmi les Américains. Mais d’où vient la galette des rois ?

La galette des rois, une fête païenne

Nadine Cretin, spécialiste de l’histoire des religions, nous explique l’origine païenne de la galette des rois:« Le partage de la galette n’a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la mangent lors de l’Épiphanie et la célébration des rois mages mais elle fut rapidement assimilée à une coutume païenne et condamnée par l’Eglise pour son côté festif ».

La galette des rois, une tradition romaine

L’élection d’un roi lors du partage de la galette remonterait aux Saturnales de l’époque romaine où l’on élisait un roi et l’on lui attribuait des gages.
« Tirer un roi était une pratique courante au Moyen-Age, le 5 janvier. Normalement, l’heureux élu qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent ainsi que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas payer. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le ‘roi’ craigne de l’avaler ». Et c’est ainsi que de nos jours, le roi sortant doit à son tour payer la prochaine galette à ses amis et convives.

La galette fête les rois et conquiert les USA

La galette fête les Rois

Traditionnellement et jusque dans les années 60 en France, l’Épiphanie qui tombe toujours le 6 janvier était un jour férié. Dans les pays du sud de l’Europe comme en Espagne, ce sont les Rois Mages qui apportent aux enfants les cadeaux le 6 janvier correspondant symboliquement au partage de la galette. L’utilisation de la couronne sur la galette est un clin d’œil aux rois Mages et représentait, dès la création des premières galettes, une référence à la royauté. Au Moyen-Age la couronne était en étain et s’est vite allégée pour être de nos jours en papier doré.

La galette à la conquête des USA

Lors de la Révolution Française, tirer les rois devient blasphème ! La galette devient alors celle de la Liberté, les rois sont abolis et les fèves aussi. Les présidents de la République française ont d’ailleurs repris cette tradition jacobine depuis le mandat du président Giscard d’Estaing optant pour la galette de l’Egalité. On chuchote même qu’à la Maison Blanche, Barak Obama raffole de notre galette nationale !

Où trouver une bonne galette des rois à Miami ?

Depuis peu, nos compatriotes américains ses sont entichés de la galette dorée fourrée à la frangipane mais aussi de la brioche des rois « King Brioche » dont ils raffolent tout au long de janvier. Voici 2 adresses 100% frenchy qui vous offriront galettes et brioches des rois dans la plus pure tradition française :

Pause Café à Aventura

Pour une brioche des rois au beurre parsemée de pépites de sucre ou pour une galette à la frangipane maison dont l’amande sera la star, optez pour la boulangerie française Pause Café à Aventura.
Comptez 12$ pour une brioche des rois pour 6 personnes et 24$ pour une galette à la frangipane. Vous pourrez aussi commander par téléphone vos galettes de l’Epiphanie ou les savourer à la part dans la boulangerie.

Pause Café Aventura
18800 29th avenue,  Ste 9
Aventura, FL 33180

+1 (786)787 7087

pausecafeaventura.com

L’Epicerie at Wynwood

Située au cœur de Wynwood, l’Epicerie at Wynwood est une boulangerie française qui propose du petit déjeuner au goûter les douceurs de l’Epiphanie. A savourer sur place ou à emporter pour tirer les rois à la maison, goûtez à leur fabuleuse galette frangipane pour 30$ dans sa taille familiale unique (6 personnes).

Epicerie at Wynwood
195 NW 36th street
Miami, FL 33127

+1 (786)483 8270

lepicerieatwynwood.com

Bonne galette et belle Epiphanie !

USA  IMMO Floride