Nouga1

C’est une très bonne nouvelle pour nos amis les lamantins (manatees), ces “ vaches de mer ” si douces et paisibles qui peuplent les eaux claires et peu profondes de Floride. La population des ces “ Trichechus manatus latirostris ” a, en effet, augmenté et atteint aujourd’hui le record de 6250 manatees dans les eaux de Floride selon la Florida Wildlife Fish and Conservation Commission

Une espèce en voie d’expansion malgré une menace persistante

Saviez-vous que les lamantins, ces mammifères marins herbivores et totalement inoffensifs, symboles des Everglades et des côtes floridiennes sont protégés depuis des années en raison des dangers qui menacent leur espèce ( les hélices de bateau à moteur ou les jet-skis font chaque année de nombreuses victimes ). Les lamantins, n’évoluant qu’en eaux peu profondes, s’exposent régulièrement à la lame coupante des hélices des embarcations : quand ils ne meurent pas sur leur coup, ils souffrent de graves mutilations, d’amputations des nageoires, de larges coupures sur le corps. Ainsi, en Floride, tuer un lamantin est devenu un crime fédéral ! Mais combien de pilotes de bateaux à moteur  surpuissants échappent-ils aux gardes côtiers ? Un chiffre difficile à estimer .

Si ce nouveau record de peuplement fait la joie des amoureux la vie marine et des différentes associations qui luttent au quotidien en faveur de leur protection, la bataille des lamantins n’est pas encore gagnée. A cet effet, le Fish and Wildlife Service  reclassait en février dernier cette espèce comme “mammifères marins en danger” afin que les lois fédérales de protection et de conservation de cette espèce perdurent malgré leur repeuplement progressif des eaux. Comme le souligne le représentant de ce service Jim Valade :

Le renouvellement de ces mesures sont nécessaires afin de continuer à protéger ces mammifères marins iconiques de notre Etat, les bons chiffres relevés le mois dernier ne doivent pas faire oublier la violence des accidents et l’indifférence de certains plaisanciers à l’égard d’une espèce protégée par la loi depuis 1966”.

Les lamantins, une espèce qui survit difficilement

Les lamantins sont des êtres langoureux qui ne s’épanouissent que dans les eaux chaudes: 20°C et plus, à l’intérieur d’une vaste zone tropicale qui couvre l’Atlantique du continent africain aux Amériques. Nos “vaches de mer”  peuvent même mourir si la température de l’eau descend en-dessous de 15°C. Aimant se prélasser dans les marais côtiers et l’embouchure des fleuves, vous les trouverez à dans le Parc National des Everglades ou ils sont protégés mais aussi dans les eaux de la baie de Key Biscayne à Miami. Il vous sera difficile aujourd’hui de les observer à l’état sauvage puisqu’aux dangers de la plaisance à moteur se sont ajoutées deux nouvelles menaces: le tourisme et l’agriculture.

Sur les plages de Miami ou de Key Biscayne, aux alligators et requins s’ajoutent de nouveaux prédateurs : les touristes. Il arrive que des baigneurs les caressent, les poursuivent, les chevauchent, en un mot les  harcèlent, parfois avec le consentement des associations touristiques locales qui voient en eux une manne bienvenue ( Chrystal River, Citrus County ).

En Floride, les ravages de l’industrie touristique se conjuguent à ceux de l’industrie agricole, très puissante dans cet Etat. L’habitat des lamantins est tout simplement saturé des phosphates déversés par l’industrie sucrière du coin. Selon la Florida Fish ans Wildlife Commission les activités humaines seraient responsables de 20% à 40% des décès de lamantins enregistrés dans les eaux floridiennes.

Estimée comme un espèce en dangerendangered ”, le lamantin n’a toujours pas reçu le statut d’espèce en voie d’extinctionthreatened” que lui refuse pour l’instant les autorités federales. Un record de peuplement qui pourrait donc desservir la survie de nos amis les manatees

 Si vous vous intéressez à la défense des manatees: www.savethemanatee.org 

Si vous souhaitez observer des manatees, c’est en hiver, à la saison sèche au Big Cypress national Preserve

33100 Tamiami Trail E, Ochopee, FL 34141

+1 (239) 695 2000

Nouga2