Michel Mieze1

Après des mois de bataille juridique entre les habitants du quartier en pleine métamorphose de Design District et les autorités culturelles de la ville, il semblerait que l’Art ait gagné cette partie serrée ! L’Institut d’Art Contemporain de Miami ( ICA) et son jardin de sculptures avant-gardistes devrait ainsi voir le jour en 2017 comme vient de le confirmer la ville de Miami. Design District sera donc un épicentre artistique pour tout visiteur de la Sunshine City !

Le nouveau ICA de Miami est en chantier !

Design District doit son essor fulgurant depuis quelque années au succès croissant du Miami Art Basel et au choix éclairé de nombreuses grandes maisons ( Hermès, Céline, Vuitton )et galeries  ( Markowizc Fine Art ) de s’implanter dans un quartier qui n’était que terrains vagues et friches il y a encore peu. Alors que le nouveau bâtiment de l’Institute of Contemporary Art : (ICA Miami) se prépare à sortir de terre sur la NE 41 street du Design District, la ville de Miami vient d’ accorder au musée la démolition de trois maisons mitoyennes afin de créer un jardin de sculptures de 15 000 m². Si cette autorisation est acclamée par les autorités culturelles, les mécènes et développeurs du musée ( le célèbre Graig Robins et Dacra), elle crée désenchantement et amertume chez certains résidents  qui vont devoir quitter leur quartier pour être relogés bien plus loin.

ICA Miami est une ressource culturelle importante à Miami, fournissant au public un forum gratuit et ouvert pour s’engager avec l’art de notre temps », a déclaré son directeur adjoint et conservateur en chef, Alex Gartenfeld au magazine français le Journal des Arts. Un accès à l’art gratuit, des ateliers et des formations artistiques en riposte à la précarité sociale et à la marginalisation d’habitants bientôt expulsés. En effet, aux terrains rasés afin d’accueillir les 35 000 m2 du musée, s’ajoutent les 14 000 m2 du futur jardin de sculptures passant par la démolition de trois maisons adjacentes.

L’Institut Contemporain Art , un vaisseau de verre et de béton au nom de l’Art

Le nouveau musée qui devrait ouvrir ses portes au public durant l’été 2017 se présentera comme un vaisseau de verre et de béton dessine par l’agence espagnole Aranguren & Gallegos pour son premier projet sur le territoire américain. La façade sud de l’institut, qui servira d’entrée principale, offrira le visage géométrique de triangles de métal colorés fluctuant en fonction de l’intensité de la lumière. Baigné de clarté, le bâtiment, en mettant en avant les dernières innovations acoustiques et lumineuses, recevra des expositions permanentes et temporaires d’art contemporain sublimées par ce double éclairage technologique.

Le jardin de sculptures présentera quant à lui l’avant-garde sculpturale dans une oasis de végétation luxuriante et d’ombre naturelle qui devrait séduire les amateurs d’art mais aussi les habitants du quartier.

En attendant l’ouverture imminente du musée en 2017 , vous pourrez visiter l’Institut Contemporain Art temporaire établi non loin de là sur la NE 2nd avenue du Design District.

ICA Temporary Museum

 4040 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137

www.icamiami.org

Les musées à Miami

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90