USA IMMO CLE

Envie d’escapades dans les marais et, tel crocodile Dundee, de chevaucher des alligators armé de votre plus beau couteau ? Tout le monde n’a pas l’étoffe de Paul Hogan ! Mais en vous rendant dans les mondialement connus Everglades, l’aventurier qui sommeille en vous en aura pour son compte ! Vous pourrez même manger un alligator… certes, un nugget d’alligator, mais quand même ! Pour avoir testé ce qui reste évidemment un lieu touristique, voici ce que vous pourrez y trouver.

Le point culture

Si les Everglades font tant parler d’eux, que sont-ils en réalité ? Les Everglades, dont la traduction est « eau herbeuse » en séminole (langue des Indiens qui par le passé vivaient là), sont, comme vous le savez, des marais. Mais ce que vous ignorez sans doute, c’est que ces immenses marais, qui mesurent pas moins de 200km de long, sur 80km de large, ont entre 6000 et 8000 ans ! Entre alternance de mangrove, plaine humide, canaux et marais, les Everglades offrent des paysages très spécifiques de la Floride, dévoilant une faune et une flore très riches et diversifiées.

Le repaire des alligators, mais pas que…

Les Everglades sont évidemment connus pour être un repaire pour les alligators. Vous en verrez souvent sur le rivage, voire même sur le bitume se faire dorer au soleil.

Néanmoins, sachez que l’été n’est pas la meilleure période pour aller rendre une visite à ces reptiles géants, car en période de « basses eaux », ceux-ci s’éloignent des routes et endroits fréquentés. Une caractéristique qui fait l’intérêt des Everglades est aussi sa richesse ornithologique.

Vous pourrez en effet voir de nombreuses espèces de hérons, des ibis, d’échassiers, ainsi que des rapaces, tels que des aigles et des vautours. Enfin, vous pourrez observer de très jolies tortues à la carapace teintée d’orange.

Les activités à faire

Gouter l’alligator

Si vous arrivez à l’heure du déjeuner sur la route joignant Miami à Miccosukee, vous verrez sur le bord de la route de très nombreux restaurants proposant entre autres, à leur menu, de l’alligator. L’occasion pour vous de manger des nuggets d’alligator avant même d’en avoir vu un.

Les fermes d’alligators

Un autre spot touristique qu’il est possible de visiter : les fermes d’alligators où l’on peut observer le repas des alligators, les toucher, et aussi acheter des produits dérivés. Si les fermes sont très visitées, les amis des animaux n’apprécieront pas nécessairement le concept et l’élevage en lui-même.

    [slide type= »image » link= » » linktarget= »_self » lightbox= »yes »]http://floride.myfrenchcity.com/wp-content/uploads/sites/17/2015/04/Alligator_2-1-1.jpg[/slide][slide type= »image » link= » » linktarget= »_self » lightbox= »yes »]http://floride.myfrenchcity.com/wp-content/uploads/sites/17/2015/04/Raton-laveur-Everglades-1.jpg[/slide]

L’airboat

Si vous êtes amateur de sensations, et avez envie de découvrir la mangrove, l’airboat vous plaira très certainement. Nombreux sont les lieux qui proposent des tours d’airboat. Certains présents en bordure de route vous emmènent dans la plaine des Everglades. Néanmoins, nous vous conseillons de préférer à ceux-ci les airboats éloignés des axes principaux des Everglades. Si vous avez par exemple l’occasion d’aller sur la côte-est des Everglades, en bordure de mer, vous pourrez découvrir des paysages de mangroves très dépaysant. Petit point noir, les eaux salées de la mangrove ne conviennent que peu aux alligators, mais vous pourrez voir des ratons laveurs.

Ballades à pied ou en voiture

Si vous avez le temps, allez vous aventurer en voiture sur les petites routes caillouteuses des Everglades. Ces routes donnent l’impression d’être au milieu de nulle part et sont l’occasion d’observer toute la faune locale. Vous suivrez en effet des canaux et observerez oiseaux, tortues, alligators, voire même des pythons. Ces pythons ne constituent pas du tout la faune locale originelle et ont été apportés par des personnes lassées de leurs « Nac » (nouveaux animaux de compagnie). Ils constituent d’ailleurs un réel danger pour l’écosystème de la région.

Si vous préférez vous promener à pieds, sachez que de nombreux « trails » vous sont proposés dans le parc, que vous ayez choisi le sud des Everglades (région de Flamingo), le centre (vers Royal Palm) ou encore le nord (Shark Valley). Enfin, pour les plus courageux qui préfèrent l’huile de coude au moteur, des ballades en canoë sont possibles dans la zone de Flamingo au sud.

USA IMMO CLE