Benka Private chef 2

Connaissez-vous la ville la plus ensoleillée des Etats-Unis ? Celle où le soleil brille plus de 360 jours par an ? Son nom évoque à lui seul le froid et les steppes glacées de Russie… St Petersburg est pourtant une ville de fête et d’arts, connue pour être baignée par un soleil constant. Partons à sa découverte…

Une ville de musées et d’art

St Petersburg, comme sa jumelle du nord, est une ville de culture qui recense des musées d’exception. De quoi allier tous les plaisirs une fois sur place.

Le musée Salvador Dali

Une des plus belles collections de l’artiste catalan excentrique à l’œuvre surréaliste se trouve à St Petersburg ! Une sélection aussi intéressante que celle du musée de Figueras, dont le parcours et les commentaires vous guideront et séduiront face à une œuvre atypique.

Si l’entrée est onéreuse ($21 par personne), la visite et le bâtiment à l’architecture audacieuse valent le détour !

Ne manquez pas « l’aire de contemplation », d’immenses murs blancs percés d’une fenêtre (pour méditer sur la notion d’œuvre d’art) ou le charmant jardin qu’offre le musée.

Site web : www.thedali.org

Le St Petersburg Museum of Fine Arts

Ce très beau musée à la sélection pointue, vous fera voyager à travers les âges et l’histoire de l’art : vous y retrouverez 600 tableaux, sculptures et arts décoratifs de l’Antiquité au 20ème siècle. La Renaissance et le Baroque y sont bien représentés avec des toiles des maîtres européens comme Rubens ou Velasquez. Les impressionnistes Monet ou O’ Keeffe retiendront aussi votre attention. L’entrée est à $17, mais des réductions sont accordées aux enfants.

Site web : www.fine-arts.org

Le musée de l’Holocauste

Ce petit musée est un témoignage vivant et pédagogique ayant recours à l’utilisation de bandes son et vidéo qui viennent retracer les nombreux exemples contemporains de génocides à travers le monde. Le témoignage audio des rescapés des camps de la mort est particulièrement émouvant. Un parcours intéressant et très pertinent pour la jeune génération. L’entrée est à $14 pour les adultes.

Site web : www.flholocaustmuseum.org

The Ringling : le manoir Ca’ d’Zan

Situé sur la Bayshore Drive de Sarasota, cette sublime demeure de la très riche famille Ringling enchantera les amoureux de l’Italie et de l’Espagne. Réplique d’un palais gothique vénitien au minaret andalou, cette excentrique bâtisse était la résidence d’hiver de la très riche famille Ringling durant les années folles. Vous y retrouverez le faste des années 20, une très belle collection d’œuvres d’art et un parcours interactif très intéressant pour les plus jeunes. Les jardins donnant sur la baie sont un havre de paix… Attention : ce paradis est cher et vous coûtera $25 par personne.

Site web : www.ringling.org

Une ville de plages et de soleil

Nommée « the sunshine town », St Petersburg occupe une position stratégique sur la mer à deux pas de très belles îles (Honeymoon Island) et plages (Fort de Soto park, Sarasota).

Les balades à faire

  • Le Pier. Si l’architecture de cette jetée vous repoussera d’emblée (sa forme de pyramide inversée étant bien moins réussie que celle de Ming Pei au Louvre), l’ambiance vous séduira. Balade romantique et familiale idéale à l’heure du coucher de soleil, le Pier vous permettra d’embrasser du regard la ville en contemplant le ballet des dauphins et des mouettes.
  • Le Sunshine Skyway Bridge. Empruntez ce pont mythique aux câbles jaunes canaris reliant St Petersburg à Tampa sur 4 miles. La vue sur la baie et les bateaux de plaisance rentrant au port est époustouflante au coucher du soleil… N’oubliez pas vos jumelles, le spectacle est à 360° !
  • Busch Gardens. Orlando n’a pas le monopole des parcs à thèmes aux USA ! Les Busch Gardens ont aussi leur mot à dire! Divisé en neuf régions aux résonances africaines, le parc vous permettra de réaliser un véritable safari sans aller arpenter les plaines du Serengeti. Vos enfants pourront nourrir girafes et animaux sauvages en toute sécurité. Ajoutons à cela un immense théâtre en 4D qui vous télétransportera dans la savane africaine. Une journée dépaysante vous attend pour $80 par personne.

Des plages somptueuses !

A 20 minutes du centre-ville de St Petersburg, vous atteindrez la légendaire barrière d’îles au sable fin qui s’étend sur plus de 50 kilomètres du nord au sud. Au choix :

  • Fort de Soto Beach. Souvent placée dans le top 10 des plus belles plages du sud des Etats-Unis, Fort des Soto est un paradis émaillé de dunes de sable blanc et d’anses aux eaux turquoise où toute construction est formellement interdite. Parc naturel, il propose un site magnifique pour les campeurs à fleur d’océan, deux jetées, ainsi qu’un fort historique datant de la guerre opposant Espagnols et Américains.
  • La plage de Pass-a-Grille. Plage idyllique bordée de jolies maisons en bois, Pass-a-Grille vous offrira une vue imprenable sur le Golfe du Mexique ! Vous pourrez également vous régaler, les pieds dans l’eau, à l’Hurricane Seafood Restaurant de stone crab ou de mahi-mahi grillés. Le soir, des concerts live et des musiciens viennent donner la réplique aux cris des mouettes.
  • St Pete Beach. Plus animé et festif, St Pete Beach plaira aux noctambules et aux surfeurs. Son sable est tout aussi fin, mais sa fréquentation est plus importante. Pensez à aller prendre l’apéritif au Postcard Inn: un motel des fifties relooké au goût du jour où vous apprécierez le bar de plage tiki, les transats colorés, les tables de ping-pong et la décoration surfbeach.

Deux jours semblent bien nécessaires à la visite de cette perle de la côte ouest…

investir1