USA  IMMO Floride

Comme son nom l’indique, Key Biscayne est une île. Elle n’appartient nullement à l’archipel de Keys, situé au sud de la Floride, mais se trouve en face de Brickell et à quelques encablures de Downtown Miami et de Coconut Grove. Les deux îles qui la composent sont enjambées par un long pont aux courbes arrondies que vous ne pouvez manquer : la Rickenbacker Causeway. A pied, à vélo (le long de la bike lane) ou en voiture, vous profiterez de magnifiques perspectives sur la ville et sa baie.

Key Biscayne : les plages à voir

Key Biscayne, que les insulaires nomment fièrement KB, offre sur la longueur de ses 2 îles, des plages époustouflantes qui vous feront oublier en quelques instants le brouahaha de la 95 et du centre-ville.

1. Virginia Key

Catamarans

Virginia Key, la première et la plus petite des deux îles est un paradis pour les sports nautiques. Sa longue plage ourlée de cocotiers sur la côte ouest permet, en toute quiétude, la pratique du catamaran, du kayak et du paddleboard sur des eaux limpides. Au loin, la vue sur Coconut Grove et sa marina au coucher du soleil est splendide ! Rendez-vous chez Miami Catamarans, une école de voile tenue par des Français qui pourront vous louer le matériel nautique nécessaire pour une heure ou une journée. Notez que le bon d’achat de tickets est très intéressant afin de pouvoir revenir régulièrement goûter aux joies du catamaran.

Site web de l’école nautique : www.miamicatamarans.com

Adresse : 3300 Rickenbacker Causeway

Ouverture : tous les jours de 10h du matin au coucher du soleil.

Voile et windsurf

Sur la côte Est, Virginia Key propose de très belles conditions pour la pratique du windsurf. L’école de voile Sailboards Miami vous permettra de louer windsurf et équipement nécessaire. Leur slogan vous garantit « l’apprentissage du windsurf en deux heures ». A vous de témoigner !

Saiboards Miami téléphone : (305) 892 8992

Ouverture à la location de windsurf : de 10h à 16H30.

2. Crandon Park

S’étendant sur tout le nord-est de l’île de Key Biscayne, Crandon Park est une longue étendue de sable coiffée de palmiers où vous pourrez pratiquer de multiples activités. L’entrée dans son immense parking vous coûtera $5 par véhicule. Ouvert tous les jours de l’année, ce parc public offre de très beaux terrains de beach volley aux faux airs d’Ipanema face aux dunes. Un superbe plan d’eau vous permettra la pratique du kitesurf. Par ailleurs, la très réputée Miamikiteboarding School vous proposera cours ou location de kitesurfs et kiteboards. Mais aussi la location de kayaks, de paddleboards, une guinguette et des hamacs sous les cocotiers… Pour les sportifs épuisés !

Site web : www.miamikiteboarding.com

Contactez Christophe au (786) 897 8769

Au sud de la plage, vous pourrez aussi louer à l’année ou au mois des cabanas qui vous permettront des « robinsonades » tous les week-ends.

www.miamidade.gov/parks/crandon.asp

Contact location cabanas : (305) 365 3002

3. Bill Gates Cape Florida

Situé sur la pointe sud de Key Biscayne, ce parc national dont l’entrée vous coûtera $8 est un enchantement pour les amoureux d’une nature préservée et de plages paradisiaques. Celle du Lighthouse est d’ailleurs classée parmi les plus belles des Etats-Unis. Son phare noir et blanc ressemble en tout point au phare des Baleines à l’île de Ré ! A pied ou à vélo, vous pourrez arpenter de très jolis sentiers tapis dans la mangrove, pique-niquer sous les palétuviers et organiser à la mode latina d’immenses barbecues derrière les dunes. Sur la côte sud-ouest du parc, les pêcheurs se retrouvent le long du brise-lame.

4. Hobie Beach, le paradis des chiens

N’oublions pas nos amis les chiens ! A Hobie Beach, première plage après le péage, vos pets préférés pourront s’en donner à cœur joie dans le sable puisque c’est la seule plage publique de Miami qui autorise nos amis canins à gambader librement.

Visiter Key Biscayne

Le Seaquarium

Si vous êtes des nostalgiques de la série Flipper, si les dauphins ont toujours fait battre votre cœur, courez au Seaquarium ! Bien plus modeste que le Sea World d’Orlando, plus vintage aussi, il reste néanmoins une escapade sympathique pour les familles. Des shows avec des dauphins acrobates, des otaries à la voltige et des orques bondissants plairont aux grands comme aux petits.

Attention, l’entrée étant élevée ($41 par adulte et $32 par enfant), il est conseillé de prendre un pass à l’année qui ne vous coûtera que $10 de plus. Nager avec les dauphins est une belle expérience pour $110 par enfant.

Site web : www.miamiseaquarium.com

Le Bear Cut Preserve

En plein Crandon Park, cette réserve se compose de nombreux écosystèmes, lits d’herbes marines, dunes, palétuviers, forêts de canopée. Vous pourrez prendre un petit tramway afin de visiter cette barrière naturelle et comprendre son histoire : des indiens Tequesta, aux découvreurs Espagnols… (Crandon park tram tours : $4 par personne)

L’observation des oiseaux et des papillons se fait par un circuit fléché (Bear Cut Natural Walks : $3 par personne). Prévoyez de bonnes chaussures et une paire de jumelles. Ouverture : de 8h du matin à 17h, 7 jours sur 7.

Les villas de Key Biscayne

Si les insulaires ne se déplacent qu’en voiturette de golf, c’est d’un grand chic ici, notamment pour se rendre à la marina ou au tennis, vous prendrez plaisir à circuler à vélo dans la partie centrale de l’île et notamment sur sa côte Ouest. Où se trouvent les plus belles maisons… Vous apprécierez des architectures audacieuses toutes de verre et de béton comme des haciendas hispaniques aux tourelles et aux toitures de briques rondes. La végétation y est luxuriante, les canaux serpentent entre les propriétés et de très belles échappées sur la baie vous laisseront admirer les îles et la marina de Coconut Grove.

Pause déjeuner à Key Biscayne

Si vous avez décidé d’organiser un pique-nique et que vos placards sont vides, faites une halte à la Cafétéria argentine Oasis. Son aspect extérieur, à côté de la station essence, n’est guère attrayant mais les sandwichs (bocadillos) et les chaussons à la viande et au fromage (empanadas) sont à se damner.

Adresse : Oasis Sandwich Shop, 19 Harbor Drive. KB

Le Nahuen est une autre institution argentine. Et oui, Key Biscayne est l’île des Argentins ! Nous seulement vous y trouverez des sandwichs et empanadas variés pour vos pique-niques, mais aussi de très belles bouteilles de vin.

Adresse : Nahuen 260 Crandon Blvd, (305) 361 9009

Pour un déjeuner les pieds dans l’eau face à un très beau mouillage (même si vous n’êtes ni moussaillon, ni propriétaire de voilier), arrêtez-vous au Boater’s Grill dans la partie sud du parc Bill Gates. Vous y déjeunerez à l’ombre sur la véranda, un homard grillé ou un jumbo snapper. Les ceviches y sont frais et délicieux. Vous n’envierez en rien les propriétaires de yatchs qui se font servir directement sur le pont le fruit de leur pêche.

Enfin, pour un déjeuner ou un dîner en amoureux, le Cantina Beach, restaurant mexicain du Ritz Carlton, sera une parenthèse enchantée. Les pieds dans le sable, face à la plage, vous dégusterez fajitas, quesadillas et ensaladas de grande qualité. Les mojitos valent aussi le détour…

Adresse : Cantina Beach  Ritz Carlton 445 Grand bay Drive. KB

Guide MFC