Nouga1

Si vous passez plus de deux heures par jour coincé entre deux pick-ups sur la 95, et que vos pauses déjeuner ressemblent à un bagel flappi tartiné de saumon transgénique englouti en dix minutes, il faut vous échapper ! Une idée : mettre le cap sur North Captiva ! Le dépaysement est garanti …

Un paradis qui se mérite

Comme tout paradis, sa quête est longue et semée d’embûches … Armez-vous donc d’un peu de patience et d’une bonne playlist … Faites le plein d’essence car il vous faudra rouler plein ouest jusqu’à Pine Island. Comptez environ 2h30 de trajet.

Arrivés dans la bourgade de l’île, précipitez-vous au Winn Dixie, la seule grande attraction du coin ! Là, achetez tout ce que vous pouvez : la crème solaire, le parasol, la caisse de rosé, les galons d’eau (elle a un goût de vase sur l’île), le pain et le fromage pour huit jours, les pâtes et le lait du petit dernier. Et surtout un bon conseil: ne rien oublier, car une fois arrivés sur l’île, il sera trop tard… (North Captiva est dépourvue d’hôtels et de magasins. Fashionistas s’abstenir…).

A l’embarcadère, deux beaux Big Jim au visage buriné vous aideront à charger vos 10 valises et 20 kilos de victuailles pour la traversée. Il est déjà 15H et vous n’avez toujours pas embarqué, tandis que les pélicans veillent au chargement. Trente minutes plus tard, vous foulerez le ponton en teck d’une anse sertie d’une longue langue de sable doré et d’un chapelet de maisons en bois sur pilotis. Une nuée d’oiseaux migrateurs vous saluera en cap vers un banc de poissons. Vous y êtes! Profitez !

Vélo, chaussures de pont et crustacés

Bienvenus au royaume des vélos et des voiturettes de golf ! A North Captiva, vous ne pourrez pas « rouler des mécaniques » avec votre dernière Mercedes classe E cabriolet. Ici, les voitures sont formellement interdites ! Les autochtones, au nombre de 50, seront, par contre, sous le charme de votre beach-bike avec remorque bébé intégrée si vous promenez votre petit Gaston. N’hésitez pas non plus à adopter le polo Tommy Hilfiger et le bermuda camel Tommy Bahama et vous aurez le look 100% North Captiva!

Partez pour de longues balades à vélo vers le sud de l’île où un parc naturel inhabité vous attend: un chemin de sable serpentant entre les palmiers et les gardenias vous réserve de très belles perspectives sur les dunes et les immenses plages jonchées de coquillages et de bois flotté.

Si en “ex-parisien” vous ne jurez que par l’île de Ré et bien retenez-vous! Les étendues de sable et d’eau sont si sauvages que l’on s’y croit seul au monde. Les eaux sont limpides et poissonneuses : petites raies, poissons volants, crevettes et crabs rosés. Les dauphins viennent à deux surfer les vagues. La mer est chaude. Le silence est intense. Repirez !

North Captiva at night

Le soir venu, la vie nocturne semble se concentrer dans quelques institutions comme le Barnacle’s ou le Mango’s Café. Le premier, avec son ossature de bois peinturlurée, sa grande palapa et ses tables en bois au bout du quai, est bien sympathique. Des concerts live sont organisés tous les week-ends dans une ambiance familiale et nautique (les voiliers peuvent accoster sur le quai du restaurant le temps d’un déjeuner), le menu est nutritif et abordable.

Le Mango’s Café, face à l’embarcadère propose, pour sa part, une carte de lunch et de cocktails agréable. Pour faire comme les îliens, préférons-lui un apéritif sur la plage face au soleil couchant. Des grappes entières de familles s’installent ainsi sur les dunes un verre à la main pour guetter les dauphins.

Ni boîte de nuit, ni regaetton sur la plage, ni tanga, ni sunga (slip brésilien)- il va y avoir des déçus -mais une nature vierge dénudée de tout artifice. Huit kilomètres de sable blond et des maisons de pêcheurs essaimées dans les palmiers au nord de l’île… Le paradis !

Infos pratiques

• North Captiva se trouve dans le Golfe du Mexique à l’ouest de Fort Myers et au nord de Captiva.

• Accès : seulement par bateau (navettes régulières) ou par avion (jet). Attention, si vous prenez le bateau, à réserver votre place et votre parking bien en avance auprès de la compagnie North Captiva Island club.

• Vous pourrez louer une maison sur l’île en consultant le site de Airbnb Florida ou Homeaway Florida.

• Pour plus de renseignements : www.barnaclesislandresort.com

 

Nous vous invitons également à venir découvrir nos endroits insolites en Floride, ici

[pw_map address="North Captiva, Floride" width="100%" height="300px" info_window="A"]

nouga4