Michel Mieze1

Saint Augustine, la ville européenne la plus ancienne des USA mérite une visite d’une journée. Son centre historique et ses plages à perte de vue feront le régal de toute la famille. MFC nous emmène en voyage…

Saint Augustine: une ville d’histoire et de culture

A une heure de route au nord de Cap Canaveral, se trouve la petite ville historique de Saint Augustine.

Vous ne pouvez pas la manquer: des panneaux publicitaires vous assènent tous les 10 miles que la bourgade est la ville européenne la plus ancienne des USA (soit dit en passant, ce qui est faux, puisqu’il s’agit de Pensacola). Toutefois, n’oublions pas que ce fut le capitaine espagnol Mendez de Avilés qui prit possession des lieux en 1565. Après une vie chaotique, Saint Augustine se retrouvait sur le devant de la scène en 1885 lorsque le visionnaire Flagler décida d’y ériger le premier hôtel de Floride !

C’est donc à Saint Augustine que le tourisme de plage est né. Les plages sont en effet le deuxième atout de charme de la belle cité espagnole: des kilomètres de sable fin s’étendent à l’infini face aux rouleaux de l’Atlantique.

Saint Augustine : à la découverte de son centre historique

Saint Augustine est une jolie cité bien proprette aux maisons faites de bois (au joli “Conch style” floridien) ou de briques (coquina) historiques. Certains visiteurs regretteront son côté trop léché ou trop marqueté, d’autres souligneront le bonheur si européen d’une cité que l’on appréhende qu’à pied. Ne manquez pas son artère principale Saint-Georges street, ses anciennes demeures classes (Gonzales Alvarez house), son château (Castillo San Marcos) ni son ancien quartier colonial espagnol (Spanish quarter village). Le troisième hôtel de Floride (Lightner Museum) s’inspire de l’Alcazar de Séville et mérite aussi le détour.

    [slide type= »image » link= » » linktarget= »_self » lightbox= »yes »]http://myfrenchcity.com/wp-content/uploads/2015/10/St._Augustine_Town_Plan_Historic_District_St._Augustine_Florida_USA2-1.jpg[/slide][slide type= »image » link= » » linktarget= »_self » lightbox= »yes »]http://myfrenchcity.com/wp-content/uploads/2015/10/Front_Gate_Castillo_de_San_Marcos_National_Monument_St_Augustine_FL-1.jpg[/slide]

Flagler le construisit en 1888, lançant ainsi une nouvelle destination de villégiature: la Floride.

www.lightnermuseum.org

A quelques kilomètres de là, sur la côte d’Anastasia Island, ne manquez pas la superbe plage de Saint Augustine. Sable blanc, oiseaux migrateurs, pélicans et dunes sauvages.

Visitez Cap Canaveral en un week-end

nouga4