investir1

La Floride est l’Etat de naissance de l’un des plus grands surfeurs de tous les temps, le célèbre Kelly Slater et ses 11 titres de champion du monde. Si le Sunshine State ne fait pas partie des plus grands spots de surf au monde, enfanter une telle star des vagues n’est toutefois pas un hasard : la Floride possède bel et bien de très beaux spots de surf !

Surfer en Floride : avantages et inconvénients

Le principal inconvénient de la Floride pour les surfeurs reste l’irrégularité des vagues sur ses plages. La Floride ne permet en effet pas de surfer toute l’année ou de se rendre à la plage et de pouvoir glisser sur ses vagues à coup sûr.

Si les locaux peuvent donc tranquillement attendre les bonnes journées, pour ce qui est des vacanciers, il serait quelque peu risqué de prévoir un séjour 100% surf en Floride.

Le gros avantage du Sunshine State pour la discipline reste enfin son climat évidemment, comme vous pourrez le voir dans l’article ci-dessous (le thermomètre descend rarement en-dessous des 20° dans le sud de l’Etat). Un vrai plus comparé à d’autres destinations surf connaissant un rude hiver. L’autre avantage de la Floride réside dans la taille de ses tubes. Vous ne trouverez pas de mastodontes comme à Hawaï, ce qui est parfait pour les débutants notamment. En revanche, la saison recommandée pour les vagues reste l’été, saison des pluies et des ouragans !

Lire aussi : « Climat Floride : quel temps à l’année pour le Sunshine State ? »

Top 5 des spots de surf en Floride !

Top 5 des spots de surf en Floride !

Cocoa Beach ou « surf city » est située sur la côte-est de la Floride. Un peu loin de Miami (environ 3h40 en voiture), le spot n’est en revanche qu’à 1h20 d’Orlando. Mais quand on aime le surf, il faut aussi être prêt à avaler les kilomètres parfois, n’est-ce pas ?!

Cocoa Beach apparaît comme le lieu idéal pour les débutants et surfeurs confirmés, tant il offre une vraie variété.

Certains endroits sont un peu plus « compétitifs » que d’autres, comme le « First Peak » qui accueillent les meilleurs surfeurs et des compétitions durant l’année. Vous pourrez louer votre board une fois sur place !

En descendant vers le sud, vous trouverez de nombreux spots de surf le long de cet immense banc de terre qui borde l’est de la Floride, tels « Satellite Beach », « Sebastian Inlet » ou « Pic Nic Tables ».

New Smyrna Inlet

Dirigez-vous au nord de Cocoa Beach, non-loin de Daytona Beach, et vous tomberez sur le très réputé spot de New Smyrna Inlet. Le gros plus de cette plage : la régularité de ses vagues durant l’année.

Smyrna a la particularité d’offrir des vagues qui se cassent légèrement au large de la plage, pour se reformer un peu plus près ensuite.

Smyrna est situé à 1h30 d’Orlando, une demi-heure de Daytona Beach et près de 4h de Miami. A noter que le spot est très ouvert : vous n’y trouverez pas de locaux mécontents à l’idée de « prêter leur mer ». Enfin, indispensable : vérifiez les rapports quant à la présence de requins ou non, assez fréquents dans le coin…

Ponce Inlet

Pour découvrir un autre terrain de jeu, restez dans le coin et dirigez-vous à quelques kilomètres au nord de Smyrna (30 min en voiture), vers Ponce Inlet. Si les surfeurs sont ici un peu plus « possessifs » semble-t-il, on comprend largement pourquoi !

Le spot a le gros avantage d’offrir des vagues régulières et surtout longues.

Tout ceci en fait donc l’un des meilleurs endroits de ce classement. Si vous avez l’habitude de surfer, alors vous saurez comment laisser la priorité aux locaux et sagement attendre votre moment.

Lire aussi : Le Top 6 des plus belles plages de Floride

St Augustine

Cap vers le nord encore et toujours, en direction de St Augustine, à 50 min de Jacksonville, l’autre grande agglomération floridienne.

Rendez-vous à Anastasia Island, un endroit où vous pourrez trouver de grosses vagues les meilleurs jours. Le spot vaut le coup avant tout pour la « place » qu’il a à vous offrir.

N’hésitez par exemple pas à vous y rendre dès l’aube. Mais même en milieu de journée, vous ne vous battrez pas pour prendre une vague ! Et lorsque vous trouverez des locaux, ceux-ci ont la réputation d’être particulièrement cools…

A signaler que globalement, les alentours de Jacksonville concentrent plusieurs bons spots de surf et de nombreux pratiquants. Les autres endroits où aller se nomment : « Mayport Poles », « Lighthouse » un peu plus au nord et « Officers Club » au nord encore.

West Palm Beach

Enfin, il est aussi possible de trouver son bonheur non-loin de Miami. Pour cela, prenez votre voiture 1h30 durant et décrochez la board du toit de la voiture à West Palm Beach ! Le spot se nomme ici Reef Road et est le lieu idéal pour affronter de beaux tubes à pleine vitesse. L’eau est transparente et les températures plus clémentes que dans le nord quand l’hiver arrive.

Reef Road est situé dans les quartiers riches et chics de West Palm Beach, où les jeunes se rendent pour faire la fête.

Benka Meals 1