investir1

En 1492, Christophe Colomb posait pour la première fois le pied (ou plutôt la cuissarde) sur l’île de San Salvador, à l’est des Bahamas. Ayant noté le peu de profondeur de ses lagons, il nommait ces îles sous le vent « Baja Mar » (« mer peu profonde »), devenant ainsi les Bahamas. Chapelet de 365 perles de sable sur les 700 îles et 2500 îlots que comprend l’archipel, les Exumas sont réputées pour leur mer bleu céleste et la clarté de leurs fonds. Une croisière d’une dizaine de jours en catamaran reste donc la meilleure façon d’explorer ces joyaux à fleur d’eau.

Découvrez nos autres articles consacrés au Bahamas : « Les hôtels de New Providence Island » et « Croisière de 4 jours entre Miami et les Bahamas »

Abacos et Eleuthera, deux étapes édéniques

Explorer les Bahamas à bord d’un catamaran est le rêve de tous les amoureux de la voile, des alizés, mais aussi des vacances de Robinson de luxe.

 

Escale aux Abacos

Les Abacos sont un archipel dont les plages de sable fin et l’ambiance festive ne vous laisseront pas insensible. En partant du port de Marsh Harbour, vous voguerez vers Tillo Cay, une longue bande de sable immaculé, pour profiter des joies de la baignade et du snorkeling. Sandy Cay vous réserve aussi la joie de pouvoir marcher sur l’eau car ses fonds ne dépassent pas les 20 cm à marée haute.

Accoster à l’heure du soleil couchant dans le petit port de Little Harbour est une expérience inoubliable : les pieds dans le sable, un petit verre de rhum et des beignets de conques chez Pete’s Club vous retiendront toute la nuit à quai.

En savoir plus sur les Abacos.

Halte à Eleuthera

Ne manquez pas le lendemain les Spanish Wells au nord d’Eleuthera. Ces îles furent ainsi baptisées par les Espagnols car elles servaient de réserve d’eau potable aux Européens. Les habitants, descendants de pirates et de dissidents protestants réfugiés sur cette bande de sable, les Eleutheran Adventurers, vous réserveront un accueil chaleureux et des langoustes à se damner. Port de pêche très actif, cottages bahaméens aux tons pastel, mérou grillé et crustacés… Vous ne voudrez plus quitter cette enclave métissée !

En savoir plus sur Eleuthera.

A la découverte des Exumas, des touches blondes sur une palette de bleus

Un archipel devenu parc naturel

Les Exumas sont un parc national terrestre et maritime (Exuma National Land and Sea Park) qui a les traits d’un immense aquarium à ciel ouvert. Enfilez votre masque, votre tuba et plongez dans les forêts d’algues géantes, de coraux, de poissons bagnards, de mérous rayés et de vivaneaux à queue jaune. La clarté exceptionnelle des eaux, les couleurs éclatantes des récifs coralliens et la vie marine foisonnante en font une destination de plaisance unique.

Si vous êtes un inconditionnel des vieux James Bond et suivez pas à pas les traces du célèbre agent de sa Majesté, demandez à votre skipper de vous emmener à Staniel Cay. C’est sur cet îlot que furent tournées certaines scènes d’Opération Tonnerre et de Jamais plus jamais. Si vous ne croisez pas la belle “Domino” Vitali dans les parages, repliez-vous sur la visite de la grotte sous-marine (Thunderball Grotto), dont les eaux sont illuminées par les faisceaux du soleil. Un spectacle magique.

 

Bateau : des mouillages sauvages à couper le souffle

Au fil de l’étrave, vous atteindrez Fowl Cay, un îlot serti de quelques belles villas et de nuées d’oiseaux migrateurs. Frégates, engoulevents et grives à pattes rouges sillonnent les airs. Entre Wax Cay Cut et Conch Cut, vous atteindrez le parc National des Exumas. Cette zone de régénération de la faune maritime est en fait une réserve de pêche de premier choix où langoustes et mérous s’ébattent en toute liberté. En catamaran, vous pourrez rejoindre le MUST de ce parc : les Waderick Wells. Une île de toute beauté qui présente des « Blow Holes », ces fameux trous dans le corail qui laissent s’échapper d’immenses bouffées d’air lorsque la mer afflue. Les récifs coralliens sont des massifs polychromes et les très belles balades pédestres qu’offre l’île serpentent dans une nature à l’état brut.

Les jours suivants, ne manquez pas de plonger le long de la barrière de corail qui enserre Norman’s Cay. Notez qu’une épave d’avion échouée dans les eaux cobalt donnera lieu à une belle session de snorkeling pour les enfants. Cet îlet, ainsi que ses cadets voisins, sont parmi les plus remarquables des Exumas. Bisous esquimaux avec les mérous garantis ! Prenez garde toutefois aux requins dans ce paradis naturel ! On en recense plus d’une soixantaine !

 

Escale nautique aux Exumas.

Au bout d’une dizaine de jours, votre odyssée sera achevée… Vous quitterez l’âme en peine votre skipper tout bronzé et vos amis les bonefish et les renards blancs argentés.

Liens utiles

Pour plus de renseignements et quelques récits de croisières aux Exumas :

USA  IMMO Floride