USA IMMO CLE

1h50 de vol + 30 mn de traversée en bateau = 3 îles idylliques non loin de Cancun. L’équation est si simple et son résultat se trouve au Mexique. La péninsule du Yucatan, dans le Golfe du Mexique, est à moins de deux heures de Miami et constitue une destination de rêve et un dépaysement garanti. Nous avons sélectionné pour vous 3 îles idylliques au large de Cancun, serties de barrières coralliennes et de bancs de poissons phosphorescents.

Holbox, un paradis perdu et encore méconnu

Un ruban de 35 km de sable immaculé

Comment s’y rendre ?

L’île d’Holbox (que l’on prononce en langue maya Holbosh) est un paradis vierge de 35km de long, sur 2 km de large, situé dans les eaux bleutées du Golfe du Mexique. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Après avoir atterri à l’Aéroport de Cancun, prenez un taxi (trajet d’environ 2h) ou un bus (3h) afin de regagner le port de Chiquila. De là, un petit bateau vous mènera en 30 mn et pour $4 par passager vers cette île de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté.  A votre arrivée, vous découvrirez que, le long des quais, se concentrent toute la vie villageoise et les chambres d’hôtes de l’île.

A Holbox, vous ne trouverez ni complexes hôteliers, ni de location de villas, ni routes asphaltées, mais un Eden de sable et de mangrove aux antipodes du tourisme de masse. Pistes de sable et chemins serpentant dans une nature inextricable seront les deux seules options afin de traverser cette île de Robinson moderne.
A vélo ou en voiturette de golf, nous vous conseillons d’explorer l’est de l’île pour ces colonies de flamants roses et d’oiseaux migrateurs.
A l’ouest, face à l’îlot de la Pasion, vous découvrirez des plages de sable immaculé où la pratique du naturisme est toléré.

Nos adresses et activités coup de cœur

Rencontre avec les requins-baleines…

Les activités nautiques sont à l’honneur sur l’île maya. Pendant la période estivale, de mi-juin à novembre, vous pourrez plonger en apnée avec les plus gros mammifères au monde : les requins-baleines. Une expérience inoubliable qui vous coûtera $80 par personne.

Plus d’informations ici.

Pêche en haute mer

La pêche au tarpon est elle aussi très courue sur l’île, ainsi que la pêche en haute mer et à la mouche.

Plus d’informations ici.

Où manger ?

Sur le port de l’île, vous vous régalerez de poissons grillés et de langoustes fraîchement pêchés. Comptez $6 pour un poisson et entre 18 et $20 pour une belle langouste. Nous vous conseillons vivement de goûter à la spécialité locale : le pescado al carbon (poisson au charbon), dont la cuisson exhale tous les parfums. Rendez-vous au Buena Vista Grill, où cette spécialité mexicaine est à se damner.

Où dormir ?

Pour quelques nuits de bonheur ouaté, réservez à l’hôtel Holbox Mawambi ou à la Casa las Tortugas, deux très belles signatures hôtelières alliant charme maya et modernité.

Isla de las Mujeres : île sauvage à la beauté fulgurante

Une synthèse de bleu caraïbe et de vert tropical

Isla de las Mujeres, l’île des femmes (pour une fois que les conquistadors nous mettent à l’honneur) est une île de contrastes et de synthèses. Sa côte présente un littoral rocheux haché de falaises, son ouest, des plages de sable fin comme de la farine Francine et au loin le profil de la côte du Yucatan. Isla de las Mujeres présente de nombreux atouts de par sa proximité géographique avec Cancun, mais aussi sa combinaison de paysages désertiques et tropicaux, ses vestiges mayas et son authenticité.

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, rien de plus simple. Après avoir atterri à l’Aéroport de Cancun, vous emprunterez un taxi qui vous mènera au port (10 mn de trajet). De là, vous emprunterez un transbordador (ferry-boat) pour une très agréable traversée de 15 minutes pour $3,5 par passager. Vous trouverez la plupart des hôtels, maisons d’hôtes, bars et restaurants au port, sur son artère principale : la Calle Hidalgo. Sur l’île, on ne se déplace qu’en voiturette de golf, en VTT ou à moto. Alors, un conseil, réservez votre moyen de transport dès votre arrivée ! L’île des pêcheurs est encore très sauvage et présente des recoins merveilleux comme la Punta Sur (Pointe Sud) aux falaises déchiquetées comme des hachoirs de rochers, mais pour les atteindre, vos sandales ne seront peut-être pas adaptées.

Nos adresses et activités coup de cœur

Snorkeling

Isla de las Mujeres recèle de très beaux fonds marins. Ses massifs coralliens de toute beauté seront l’occasion rêvée de s’adonner à la plongée ou au snorkeling. Partez en direction du nord vers la Playa Norte et munissez-vous de palmes et tuba. Vous y découvrirez des créatures multicolores. Le Dolphin Discovery vous permettra de nager avec les dauphins et la Tortuga Granja (ferme des tortues) d’observer et de nager avec ses amphibiens mexicains.

 

Où dormir ?

La maison d’hôtes la Villa Bella est une jolie demeure mexicaine jaune canari, dont la piscine couleur lagon embrasse les eaux des Caraïbes. Ashley et Curtis, ses propriétaires, vous concocteront des petits déjeuners succulents et des cocktails à tomber lors du coucher de soleil. Ne manquez ni leur mojito, ni leur margarita. On se presse de toute l’île pour les goûter !

Site web : villalabella.com

Cozumel, ou le secret le mieux gardé des plongeurs…

22 km de récifs coralliens pour une destination unique

En découvrant ses fonds dans les années soixante, Jacques Cousteau avait déclaré que Cozumel était l’une des îles les plus spectaculaires au monde pour la plongée. Notre océanographe national la plaçait en effet juste derrière la barrière de corail australienne dans la liste de ses « coups de cœur ». Il est vrai que Cozumel est époustouflante de beauté, ses 22km de récifs coralliens sont uniques au monde et ses 40 zones de plongée sont le rêve des amoureux de faune marine !

Les eaux de Cozumel sont parmi les plus chaudes au monde, les plus translucides aussi. Des myriades de poissons multicolores viendront chahuter entre vos palmes. Playa Palancar, playa Punta Morena, Chen Rio, el Cielo sont toutes des plages où le rêve devient réalité.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’Aéroport de Cancun, vous pouvez rejoindre très facilement Cozumel par les airs, puisqu’il existe un pont aérien qui relie le continent à l’île. Le ferry-boat est également une option. Sur l’île, choisissez de louer un scooter ou une voiturette de golf, car les distances sont relativement grandes et la chaleur intense.

Nos adresses et coup de cœur

Lagune et chute d’eau

Si nos coups de cœur vont aux écoles de plongée et au snorkeling, l’île propose aussi un site naturel très reposant : la lagune de Chankanaab et ses chutes d’eau qui vous donneront l’impression d’être revenu au paradis originel.

Enfants et adultes pourront se baigner dans la réserve avec les dauphins. Une expérience inoubliable ! Comptez $8 par enfant et $16 par adulte.

Où dormir ?

Casa Escondida une maison d’hôtes charmante, située au cœur de San Miguel de Cozumel. Son charme hispanique, son décor intimiste, ses jardins fleuris et sa piscine lagon vous enchanteront.

Site web : www.villaescondidacozumel.com

USA  IMMO Floride