USA  IMMO Floride

 

Quartier le plus au nord de Manhattan, entre le nord de Central Park et le Bronx, mais séparé de ce dernier par un bras de la Harlem River, Harlem rassemble les communautés ! Notamment les francophones issus d’Afrique ou qui veulent vivre à Manhattan avec des loyers plus modérés que dans le sud de l’île. Ses restaurants, symboles de la soul food, le mythique Apollo Theater, ses soirées jazz ou encore ses messes gospel en font une destination incontournable dans la visite de New York. Suivez le guide !

Lisez aussi « Les parcs incontournables et secrets de New York »

  • Assister à une messe gospel

Expérience unique à vous donner la chair de poule, la messe gospel peut vite être un « attrape-touriste » où vous êtes parqués sur une estrade, loin des fidèles. Tout dépend ce que vous recherchez, mais voici un lieu assez typique de ce moment de célébration : la First Corinthian Baptist Church.  Le dimanche, les heures de services ont lieu à 7h30, 9h30 et 11h30am. Un conseil : venez tôt le matin pour être sûr de pouvoir entrer. Et, par respect, ne prenez pas de photo : comme dans de nombreuses églises gospel, elles n’y sont pas autorisées.

Astuce : profitez de votre visite pour combiner le plaisir des sens avec un Food & Jazz Tour à Harlem. Plus d’infos ici

Plus d’infos ici : www.fcbcnyc.org

Adresse : 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10026

Tél : +1 212-864-5976

  • S’émerveiller à The Cloisters

Niché en haut du Fort Tryon Park, The Cloisters (Les Cloîtres, en français, ndlr) sont un petit joyau de Washington Heights, un des nombreux quartiers qui composent Harlem.  Il regroupe  des éléments architecturaux, séculaires et religieux, de cloîtres médiévaux européens issus du patrimoine français, apportés depuis Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre ou encore Froville. Sans oublier les magnifiques jardins botaniques et floraux, composés d’essences et de plantes médiévales et modernes, qui illuminent les extérieurs.

Depuis l’un d’eux, la vue est d’ailleurs saisissante sur l’Hudson River qui coule juste en- dessous. Et bonne nouvelle : le site dépend du Metropolitan Museum of Art (MET).  Le billet d’entrée au MET donne donc accès gratuitement aux Cloisters, à condition que la visite soit faite dans la même journée.

Plus d’infos ici : www.metmuseum.org/fr-fr/visit/visit-the-cloisters

Adresse : 99 Margaret Corbin Dr, New York, NY 10040

Tél : +1 212-923-3700

  • Boire un verre à La Marina

Ouverte depuis 2012, La Marina est devenu « the place to be » depuis qu’un certain Jay-Z, accompagné de son épouse Beyoncé, ont célébré la fin d’un de ses concerts au Yankee’s Stadium, un soir de juillet 2013. Ambiance caliente dans cette paillotte moderne située tout au bout de la Dyckman Street. La terrasse qui s’avance sur l’Hudson River constitue un lieu parfait pour boire des cocktails au coucher du soleil avec une magnifique vue sur le George Washington Bridge illuminé, après une harassante journée de travail autour de calamars frits à partager.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques pas de salsa…

Site web : www.lamarinanyc.com

Adresse : 348 Dyckman St, New York, NY 10034

 Tél : +1 212 567 6300

  • Manger de la soul food

« Reine de la soul food », Sylvia avait fait de sa table éponyme un lieu de rendez-vous de la communauté afro-américaine après le gospel dominical. Depuis sa disparition en juillet 2012, la file d’attente du dimanche est toujours aussi longue et les photos aux murs de Bill Clinton, Magic Johnson et récemment Barack Obama prouvent que l’endroit reste l’un des meilleurs restaurants pour déguster un pain de maïs ou un poulet aux épices. Dans Harlem, elle n’est pas la seule. Amy’s Ruth fait valser les saveurs de l’Alabama dans des plats qui reprennent le nom des grands combattants de la cause afro-américaines aux USA. Un conseil goûtez les gaufres aux poissons-chats frits, un délice !

  • Ecouter du jazz à l’Apollo Theater

Légendaire salle de music-hall où les plus grands noms de la musique noire américaine ont joué, l’Apollo Theater est un des monuments de la 125e Rue. Tous les mercredis, la salle se transforme en scène ouverte pour leur célèbre « Amateur Night » ! A noter que la programmation 2015-2016 fera honneur aux artistes français dans le cadre des 35 ans du Festival Jazz à Vienne les 4 et 5 décembre 2015.

Manu Dibango, Ben l’Oncle Soul, Monophonics et Les Nubians se partageront l’affiche de cette soirée baptisée  « Je Suis Soul ! A Salute to French and African Jazz and Soul ».

Plus d’infos : www.apollotheater.org

Adresse : 253 W 125th St, New York, NY 10027

Tél : +1 212-531-5300

  • Visiter le Malcolm Shabazz Market

Curiosité sur la 116e Street, entre la 5e Avenue et Malcolm X Boulevard, ce petit marché africain couvert propose des objets et autres textiles typiques des communautés qui peuplent Harlem. Il est ouvert tous les jours de 10h à 21h.

Adresse : 52 W 116th St, New York, NY 10026

  • Bruncher à la Harlem Tavern

A la fois sports bar et beer garden, Harlem Tavern propose aussi des brunchs jazzy le week-end. De 11h à 4h. L’avantage du lieu réside dans ses tables allongées pouvant accueillir de grands groupes, à condition de réserver. Quand la température monte, sa terrasse est aussi parfaite pour bien débuter le week-end avant une petite balade dans le tout proche Central Park. En plus, les « bananas spices pancakes » sur le menu du brunch sont à tomber…

Plus d’infos : www.harlemtavern.com

Adresse : 2153 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10026

Tél : +1 212-866-4500

  • Prendre un pain au chocolat à la Pâtisserie des Ambassadeurs

Pas besoin de descendre dans l’Upper East Side pour prendre un petit déjeuner à la française. La pâtisserie des Ambassadeurs propose de nombreuses et délicieuses gourmandises, ainsi qu’un bon café. Parfait avant de prendre le métro tout proche (lignes B et C, arrêt 116e Rue) !

Plus d’infos : www.patisseriedesambassades.com

Adresse : 2200 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10026

l : +1 212-666-0078

A noter : à partir du 26 juillet redémarre la fameuse Harlem Week, qui célèbre le quartier avec une grande après-midi de festivités  à l’U.S. Grant National Memorial Park, sur Riverside Park à hauteur de la 122e Rue. Au programme, des danseurs, des chanteurs de gospel, des DJ africains, mais aussi un défilé de mode. Plus de 100 événements seront organisés jusqu’au 22 août !

investir1