Porto Rico ou de son surnom “l’Ile du Ravissement” (Isla del Encanto) est une île de poche située à 2h30 d’avion de Miami. Cette perle tropicale au relief accentué est donc le lieu idéal pour une escapade en amoureux ou en famille, le temps d’un long week-end. Île du Commonwealth, Porto Rico offre un patrimoine colonial de grande beauté, une variété extraordinaire d’écosystèmes entre forêts humides tropicales, plaines côtières, montagnes verdoyantes et partout la mer bleue des Caraïbes… La rédaction de MyFrenchCity vous propose de partager ses 5 meilleurs plans sur l’île des pirates !
Nos autres récits de voyage autour des USA ici…
Vieques, le paradis à l’état brut
Coup de cœur pour ce diamant à l’état brut dont nous parlais d’ailleurs le Consul de France à Porto Rico, Antoine de Marsily, lors d’une rencontre à Miami ! Que vous le rejoigniez en ferry ou en avioneta, ne manquez pas ce vertige de plages immaculées.
- Blue Beach,
- Mosquito Bay,
- Sun Bay,
- Playa Caracas,
- Navio Beach, un chapelet de plages d’une beauté fulgurante et totalement vierges!
Pratiquez le farniente, la plongée et le snorkeling ou contemplez tout simplement ! 50% de l’île est couvert par un parc national, véritable refuge de la faune et flore marine et terrestre. Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure!
Plus d’infos sur le Parc National de Vieques ici.
San Juan vestige de la splendeur espagnole

Le vieux San Juan : entre empire colonial et décor de Pirates des Caraïbes 4 !
Le vieux San Juan, érigé sur une presqu’île s’avançant telle une proue de bateau, est un condensé d’architecture coloniale datant de 1521. Son architecture défensive, sa colossale muraille et sa succession de fortins (destinés à protéger les possessions espagnoles des attaques de pirates), sont les stars de Pirates des Caraïbes 4.
2ème ville coloniale du nouveau monde, San Juan offre un plan urbanistique du 16ème siècle émaillé de palais et de demeures princières érigées au 18ème et 19ème siècles. Un ensemble architectural extrêmement bien conservé où l’on appréciera en particulier la forteresse de San Cristobal et le château de San Felipe del Morro qui évoquent les dernières splendeurs d’une Espagne conquérante.
Plus d’infos ici : www.nps.gov
Informations au (787)729 6960
Patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1983, le vieux cœur historique recèle d’autres merveilles comme la cathédrale San Juan Bautista, le palais Santa Catalina ou encore la propriété du découvreur de l’île Ponce de Leon : la Casa Blanca. Le quartier de Santurce accueille aussi de très beaux musées : le Musée d’Art de Porto Rico et le Musée d’Art Contemporain.
Musée d’Art Contemporain
Juan de Ponce avenue, esquina Roberto Todd avenue
Parada 18, San Juan
Site web : www.mac-pr.org
Où faire son shopping ?
Vous pourrez aussi vous adonner au shopping sur la belle avenue Ashford qui concentre les plus belles marques de luxe et de design.
Où manger ?
Pour un déjeuner sur le pouce dans la vielle ville, faites un tour au Bagua, une super adresse portoricaine comme on les aime.
Une maison bleu Majorelle, une terrasse et des petits plats locaux à goûter avec gourmandise : tacos de poisson frais, bananes plantains et sorbets artisanaux. De 5 à $20, entre deux monuments.
Bagua Restaurant
Calle Maria Moczo – San Juan, 00911, Puerto Rico
Page Facebook : www.facebook.com/baguarestaurant

Pour un déjeuner sur le pouce dans la vielle ville, faites un tour au Bagua, une super adresse portoricaine comme on les aime. Une maison bleu Majorelle, une terrasse et des petits plats locaux à goûter avec gourmandise : tacos de poisson frais, bananes plantains et sorbets artisanaux. De 5 à $20, entre deux monuments.
Bagua Restaurant
Calle Maria Moczo
San Juan, 00911, Puerto Rico
Page Facebook : www.facebook.com/baguarestaurant
Pour un dîner les pieds dans le sable, face au grand bleu, optez pour l’Oceano, un restau très sympa à deux pas de l’avenue Ashford. Mojito, Caïpi et une très bonne ambiance musicale pour des ceviches, des poissons grillés et de fruits de mer à tomber ! A partir de $30, vos papilles seront en émoi…
Oceano Restaurant
2 Calle Vendig
San Juan, 00907 Puerto Rico
Site web : www.oceanopr.com
Si vous vous prenez la route de l’ouest, faites un stop à Rincon. Le English Rose Bakery vous y réserve des petits déjeuners “Super Yummy!” : eggs and bacon, muffins colorés, croissants et café caraïbe. Une jolie petite adresse, bien cachée.
The English Rose Bakery
4 Calle Progreso
Rincon, 0677 Puerto Rico
Page Facebook : www.facebook.com/DulcisVitaBakeryAndCoffeeShop
L’île de Gilligan et le petit port de Guanica
L’ouest de l’île de Porto Rico est réputé pour la beauté de ses plages, à la nature encore sauvage. Embarquez au petit port de Guanica pour vous rendre en 5 minutes de lancha (bateau à moteur) ou en kayak (en fonction de la force de vos bras) vers le Cayo de Gillingan. Un îlot paradisiaque cousu de mangrove et d’eaux translucides qui fera la joie des enfants et des parents !
Où dormir ?
Pour un séjour de rêve à Guanica, charmant petit port de pêcheurs, réservez au Copamarina Beach Resort and Spa, un établissement de charme tapi dans une nature explosant sous les verts de la forêt tropicale…
Copamarina Hotel – PR-333 Guanica – Guanica, 00653 Puerto Rico
Site web : www.copamarina.com
La Cordillère Centrale : Cueva Ventana (grotte fenêtre) et Lac Dos Bocas
Louez une voiture ou une moto, encore plus sympa si vous êtes à deux, et partez à la découverte de la Cordillère Centrale qui vertèbre l’île et dévoile ses plus belles perspectives. Du haut de sa route panoramique (depuis San Juan, prenez la 22 puis la 10), les échappées sur la côte nord et sud sont époustouflantes. Arrêtez-vous au village d’Arecibo pour y visiter la Cueva Ventana. Habitat des premiers habitants de l’île, les indiens Tainos, la grotte vous réserve de belles œuvres géologiques : stalagmites et stalactites et une vue à vous couper le souffle. Attention au vertige !
Cueva Ventana
Hato Viejo
Arecibo, 00612 Puerto Rico
Site web : www.cuevaventanapr.com

Attention au vertige !
Cueva Ventana
Hato Viejo
Arecibo, 00612 Puerto Rico
Site web : www.cuevaventanapr.com
Lea eaux limpides du lac Dos Bocas
En sortant de la grotte, reprenez la route 10 et prolongez votre chemin jusqu’au lac Dos Bocas. Un lac aux eaux limpides, bordé par une multitude de restaurants de poissons. A tester absolument. Le Rancho Marina Restaurant, pour son fromage frit à la sauce de goyave (queso frito en salsa guayaba) ou ses petits gâteaux de fruits de mer (pastelitos de mariscos). Des petits mets entre 6 et $7. Et pour les grandes faims, le Churrasco del Rancho vous rassasiera pour $17.
Rancho Marina Restaurant
Lago Dos Bocas, Utuado
Puerto Rico
(786) 894 80 34
Site web : www.ranchomarina.com
L’île de la Culebra : sable blanc, refuge marin et trésor local !
C’est à l’est que vous découvrirez l’un des plus grands trésors naturels de l’île : la Isla de la Culebra. Accessible depuis la localité de Fajardo en ferry ou en avioneta depuis San Juan, La Culebra se mérite. Si son nom vous rend quelque peu réticent (l’île de la Couleuvre), ne vous y fiez nullement ! C’est un paradis de sable blanc et de vie marine qui offre de nombreuses activités aquatiques (snorkeling, plongée, kayak des mers) et récréatives ! Contactez l’organisme Culebra Island Adventure pour des éco-tours sportifs en kayak des mers ou snorkeling.
Site web www.culebraislandadventures.com
Playa Flamenco
Au nord de Culebra, ne manquez sous aucun prétexte, la playa Flamenco, classée parmi les 5 plus belles au monde !
Vous pourrez même y camper pour $20… Pensez à réserver votre place de camping au (787) 742 0700.
Playa Tamarindo
La playa Tamarindo est un autre joyau de cette île. Ses récifs coralliens abritant poissons multicolores, langoustes et autres tortues marines feront la joie des plongeurs. Ses milliers de coquillages translucides, celle des collectionneurs. Attention toutefois, vous êtes dans un parc naturel dont vous devez respecter les règles ! Avec plus de 50 000 espèces d’oiseaux sur l’île, vous n’êtes pas les seuls visiteurs ! Le scooter reste une très bonne option pour parcourir ce refuge naturel.
L’adresse bonus de MyFrenchCity à Puerto Rico…
La rédaction de MyFrenchCity vous livre une adresse très confidentielle, à ne révéler qu’à vos meilleurs amis : le W Retreat & Spa ! Une oasis de luxe et de blancheur, faites de jardins tropicaux et de cubes blancs donnant sur la mer. Une déco 100% éco-friendly, faite de bois, de verre et de tissus bayadère de la maison Missoni. L’endroit idéal pour une escapade à deux !
The W Retreat & Spa, Isla de Vieques
State Road 200, Km 3,2
HC-1 Box 9368
Vieques Island, 00765 Puerto Rico
Site web : www.starwoodhotels.com
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.