nouga3

Miles, feet, pounds, gallons, inches… Il y a de quoi s’arracher les cheveux avec les unités américaines, car autant vous dire que nos amis américains ne font pas les choses comme tout le monde ! Au magasin, quand il s’agit de peser vos fruits ou encore chez le médecin quand il vous demande votre taille, les conversions peuvent vite devenir un vrai calvaire ! Le système horaire mis à part, il est vrai que nous n’avons rien en commun avec nos voisins outre-Atlantique, qui ne semblent guère apprécier les unités du système international. Afin de vous préparer au « choc des unités » découvrons ensemble le système américain.

Les températures

Good news : les Américains utilisent les degrés ! Mais pas les mêmes que nous… Exite le degré Celsius donc, faites place au Fahrenheit. 32° F équivalent ainsi à notre 0° C. A vous de faire le calcul donc.

Les USA font en effet partie des quelques pays ayant conservé le Fahrenheit, qui était l’unité de mesure de la température la plus utilisée dans le monde, jusqu’à ce que les Celsius soient inventés en 1742 par Anders Celsius, physicien et astronome suédois. Cette échelle qui définit comme point de référence la température de fusion de l’eau, a été progressivement adoptée par la plupart des pays du monde bien qu’étant moins précise que les fahrenheits.

Méfiance donc si vous voyez 30° affiché à la météo et que vous pensez à prendre votre maillot !

Les distances

Les Etats-Unis ont, de la même manière, résisté à la métrisation du système de mesure mondial et ont conservé le système distance anglo-saxon des miles, lui-même hérité d’Eratosthène (200 av J-C). L’unité de distance du foot (ft), en français « pied » (1 ft = 30,48 cm), originellement basée sur la longueur d’un pied, ainsi que les miles (mi), ont été inventés par les Romains. Un mile correspondait à la distance parcourue par 1000 pas. C’est d’ailleurs du mot latin mille, que provient le nom de cette unité. Aujourd’hui après de nombreux remaniements, 1 mile correspond à 5280 pieds et à 1 609 mètres. L’inch (in.) ou le « pouce », est quant à lui égal à 2,54 cm et 12 pouces font un pied. De quoi y perdre la tête ! Il est vrai qu’en comparaison de ce système des plus déroutants, notre système métrique semble bien pratique.

Les poids

Concernant le poids, les américains utilisent l’once solide (oz), la pound (lb), et la ton (t).

Oublions nos grammes et kilo et nos référents décimaux. 1 pound équivaut à 16 onces. 1 pound équivaut aussi à 0,45 kg. Ne vous vexez donc si l’on vous dit que vous pesez 154 pounds (70kg) !

Encore ici, ce sont des unités historiques héritées des Romains et qui ont subi de nombreuses modifications.

Le volume

Les volumes fonctionnent sur le modèle des poids dans le sens où 16 onces liquides (oz), l’unité de base, correspond à 1 pint (pt). Les quarts (qt) et les gallons (gal) sont également largement utilisés. Le gallon notamment pour afficher le prix de l’essence. A la pompe vous serez d’ailleurs agréablement surpris de voir le gallon (3, 785 L) est au même prix que le litre en France !

Récapitulatif

Les températures

Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32

Degrés centigrades = (degrés Fahrenheit – 32) x 5/9

Les longueurs

1 inch (in) = 2,54 cm

1 foot (ft) = 12 in = 30,47 cm

1 mile (mi) = 1760 yd = 1 609 m

Le volume

1 pint = (pt) = 16 fl.oz. = 0,473 L

1 ounce liquide (fl.oz.) = 29,56 mL

1 gallon (gal) = 3,785 L

Les poids

1 ounce (oz) = 28,35 g

1 pound (lb) = 16 oz = 453,59 g

1 ton (t) = 2 000 lb = 1016 kg

Les surfaces

1 square inch (sq. in.) = 6, 45 cm2


1 square foot (sq. Ft.) = 929 cm2


1 square yard (sq. Yd.) = 0,8 m2


1 acre (a) = 40,47 ares 

nouga4