investir1

Avant de vous rendre aux États-Unis, il vous faut savoir une chose : chaque service rendu par une personne engendre des tips (pourboires) ! Et pour tout comprendre de cette règle plus ou moins tacite, MyFrenchCity vous propose son guide des tips.



  

Les tips, c’est quoi ?

Aux Etats-Unis, certains employés, dans les restaurants ou dans les bars par exemple, touchent un salaire très bas de la part de leurs employeurs. Mais à un taux horaire (très) faible, il ne faut pas oublier d’ajouter les pourboires qui viendront gonfler les salaires hebdomadaires et mensuels du travailleur. Evidemment, ceux-ci dépendent de la générosité du client. Mais pas tout le temps, car le service peut être non-inclus (à la discrétion du client donc) comme déjà inclus à la note comme nous le verrons plus bas.

En tant que Français, vous n’avez pas forcément l’habitude de laisser des pourboires à chaque fois que vous allez manger quelque part ou boire un coup. De là à dire que cela tient à la mauvaise réputation des serveurs et barmen français, il n’y a qu’un pas… Que l’on vous laisse franchir !

Souvent, les Américains savent que le pourboire ne fait pas partie de nos meurs. Attendez-vous donc à ce que « Service non included » soit bien en évidence sur votre note. De même, il arrive que lorsque vous payiez par carte, la machine vous demande d’ajouter ou non des pourboires. Et si oui, combien.



  

Qui « tiper » ?

Comment ça fonctionne ?

Au moment de recevoir l’addition, il a donc plusieurs cas de figure possibles :

Service included : cela signifie que les tips ont déjà été intégrés à votre note. Evitez-vous une crise cardiaque, c’est est très fréquent !

Service non included signifie que vous devrez ajouter vous-mêmes les tips. Pour veiller à ce que vous n’oubliez pas de les régler, il est possible que la mention soit entourée en fluo sur la note… Sait-on jamais, des fois que vous ayez une mauvaise vue.

Que donner lorsque le service n’est pas inclus ?

C’est LA question qui hante les jours et les nuits des Français expatriés aux USA ! Si le service n’est pas inclus, que donner ? Si vous avez été content du service, vous pouvez alors verser 15 à 20 % de la note en tips. Moyennement content, vous pouvez verser 10%.

Pour verser les tips vous avez deux options :

Si vous payez en cash, il vous suffit d’ajouter quelques dollars à l’addition.

Si vous réglez par carte bancaire vous pouvez soit ajouter les tips en cash (ce qui est préférable), soit remplir sur le ticket de caisse le montant que vous souhaitez ajouter en plus de la note.



  

Combien verser selon la profession ?

Comment déterminer vos tips selon la profession ? Car tous ne sont pas les mêmes, voici deux solutions. Quelques informations tout d’abord :

Barman : $1 par verre.

Portiers et bagagistes : $2 pour le premier bagage et 1 pour les suivants.

Coiffeur : 15 A 20% de la facture.

Taxi : certains vous dirons qu’il n’est pas nécessaire de verser de tips aux chauffeurs de taxi, cependant il est toujours bien vu de verser 10 % du montant de la course.

L’application Tip Calculator

Notre 2ème solution se nomme Tip Calculator. Que vous ayez un smartphone Android ou Apple (iOS), vous le savez : il existe des applications pour tout aujourd’hui. Vous connaissez certainement le fameux slogan Apple : « Il y a une application pour ça. » Les tips ? Il y a aussi une application pour ça !

Ainsi, pour vous qui n’êtes pas encore tout à fait familier avec les services inclus ou non et surtout le calcul des pourboires selon le service et la profession, la marque à la pomme vous propose son application Tip Calculator. Le soutien de poche parfait qui vous aidera à déterminer combien de tips vous laisserez :

Globalement, vous devez verser des tips (plus ou moins élevés) à tous les emplois dont l’activité est issus du monde du service. Serveurs bien évidemment mais aussi coiffeurs, garagistes, portiers, taxi, barmen…

Pour ce qui est des serveurs et des barmen, attendez-vous à ce qu’au-delà du service qu’ils vous donnent, ceux-ci se transforment littéralement en vendeurs ! Leur but : faire gonfler la note et donc, leur pourboire. Car comme vous le verrez plus bas, il convient de calculer le pourboire en pourcentage de votre note.



  

USA IMMO CLE