Benka meals 2

Les Américains ne jurent que par leurs (grosses) voitures pour se déplacer. Peu importe la distance, la voiture est de mise pour les déplacements ici. Mais pour un court séjour à Miami, vous préférerez peut-être les transports en commun. Dans ce cas, vous trouverez tout ce qu’il faut dans la ville, et à moindre frais pour la plupart de vos déplacements. Bus, métro, taxi, vélo… Voici notre guide des transports à Miami et de leurs tarifs.

Le bus

Pour commencer : le bus ! Miami dispose d’un réseau de bus assez important. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, vous pourrez vous déplacer partout.

Pour utiliser le bus, vos meilleurs atouts seront la patience et le sens de l’orientation.

En effet, les bus ici ne sont pas aussi ponctuels qu’ils peuvent l’être dans l’hexagone. Faites donc attention si vous avez un timing serré…

En ce qui concerne le prix, un ticket de bus coûte $2,25. Si vous prévoyez d’emprunter ce moyen de transport, il vous faudra de la monnaie car l’argent est à insérer directement dans une machine à l’entrée du bus. Attention, cette machine ne rend pas la monnaie !

Le Trolley

Il se démarque des bus traditionnels par son aspect, ses couleurs et son côté « old school ». Mais surtout, le trolley est un bon moyen de découvrir la ville gratuitement grâce à ses 7 lignes qui parcourent tout Miami (voir les cartes et les itinéraires ici). Ces bus circulent de 6h30 à 23h (19h pour certaines lignes), toute la semaine, ainsi que le samedi. Ils passent aux arrêts toutes les 15 à 30 minutes.

Le Metromover

Deuxième moyen de transport gratuit à Miami, le Metromover !

Il est constitué de 3 lignes qui circulent dans tout Downtown Miami. Ce métro est aérien (overground) et selon les itinéraires et le temps qu’il fait, il vous offrira de magnifiques vues sur Miami et ses buildings. Préférez ainsi vous déplacer comme cela plutôt que dans des Tour buses pour touristes. Vous en verrez autant, voire plus !

Le Metro

Miami est la seule ville de Floride à posséder un métro. Composé d’une seule ligne, il dessert une grande partie de l’agglomération et peut être utile si vous prévoyez de visiter le sud (Coconut Grove par exemple). Il vous permettra de réduire le temps de trajet qui peut être assez long. Si vous restez dans le centre de la ville, il n’est pas conseillé de prendre le métro, favorisez plutôt les transports gratuits ou les bus.

Voir le plan ici.

Taxi

Très pratique lorsque vous êtes plusieurs et ne souhaitez pas louer une voiture. Le taxi ne coûte pas très cher à Miami, vous pourrez donc en profiter !

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, et le quartier où vous vous situez, il y aura toujours un taxi près de vous.

Nous avons testé quelques itinéraires pour vous !

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que vous aurez à dépenser sur place en taxi, voici comment se sont soldées quelques-unes de nos courses (sans mauvais jeu de mots) :

de l’aéroport vers South Beach : 30 a $35.
Downtowm vers Wynwood : 8 a $10 .
Downtown vers Brickell : 10 a $15.
Downtown vers South Beach : 15 a $20.

A noter : à ces prix s’ajoutent les tips (découvrir ici comment les tips fonctionnent) qui sont de quelques dollars. Environ 10% de la course.

Uber

Sur le même fonctionnement que les taxis, vous pouvez utiliser Uber pour vous déplacer. Si vous ne connaissez pas l’application, il s’agit d’un service rendu par un particulier, à mi-chemin entre le taxi et le covoiturage. Vous pouvez, grâce à une application mobile, trouver une voiture près de l’endroit où vous vous trouvez afin de vous emmener là où vous souhaitez aller. La course est facturée moins cher qu’avec un taxi. Ce service est donc pratique pour minimiser vos dépenses en transport.

Vélo

Sur Miami Beach vous trouverez des vélos en libre-service sur le même modèle que les Velib parisiens. Le paiement se fait par carte bancaire et à l’heure.

Pour les adeptes du vélo, il est possible de prendre des pass à la semaine ou des pass illimités. A noter, une caution de $100 est gelée sur votre compte jusqu’à remise du vélo à la borne et en état.

La carte de transport Easy Card !

Si vous prévoyez de faire plusieurs trajets dans la journée, le week-end ou même la semaine, il est très avantageux de se procurer un pass transport. Pour $2, vous pourrez obtenir une Easy Card valable 3 ans et rechargeable à souhait. Les tarifs :

  • $5.65 la journée,
  • $29.25 $ les 7 jours
  • ou $112.5 le mois. Vous pourrez voyager comme vous le souhaitez, de façon illimitée.

Vous pouvez également recharger votre carte avec le montant que vous souhaitez. Pour vous procurer votre Easy Card rendez-vous dans toutes les stations de métro où vous trouverez soit une machine de vente de tickets, soit un guichet. Il est également possible de le faire sur internet, ici.

Enfin, si vous possédez un smartphone, téléchargez Miami-Dade Transit Tracker. Gratuite, cette application disponible sur Android et iTunes, permet de vous géolocaliser pour trouver rapidement votre itinéraire en transports en commun, ainsi que les horaires de passages.

Benka Meals 1