USA IMMO CLE

La pratique du leasing automobile est monnaie courante aux Etats-Unis. D’ailleurs, plutôt que d’acheter une voiture sur place, pourquoi ne pas envisager cette solution plutôt que de prendre un emprunt ? Pour vous éclairer sur le sujet, nous vous présentons ici les avantages du leasing et quelques astuces pour obtenir le meilleur deal…

Différences entre leasing et emprunt

La différence principale est somme toute très simple. Lorsque vous achetez une voiture via un emprunt bancaire, vous allez certes devoir rembourser tous les mois/trimestres/semestres ce crédit, mais la voiture vous appartient immédiatement. En effet, la somme est remise par l’établissement prêteur au propriétaire du véhicule (concession automobile, particulier…), et dès lors, l’emprunteur devient le propriétaire.

Avec une voiture en leasing, vous paierez aussi tous les mois une somme de « location », qui sera moindre qu’un remboursement d’emprunt, mais jamais votre auto ne vous appartiendra. Il est toutefois possible de partir sur ce que l’on appelle en France la LOA (Location avec Option d’Achat). Ainsi, à la fin de votre bail locatif sur la voiture, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat et d’acquérir le véhicule. Vous aurez ensuite l’embarras du choix : le garder ou le revendre pour prendre une nouvelle voiture neuve en leasing.

Nos tips

  • Ne vous contentez pas d’aller voir un concessionnaire. Prenez le temps de découvrir plusieurs offres pour pouvoir les comparer.

  • Pour vous aider à comparer le leasing à l’achat de voiture, demandez aux concessionnaires de vous donner les informations liées au tarif des locations mensuelles et des autres frais. Les « dealers » sont tenus, par le Consumer Leasing Act, de vous donner ces renseignements.

  • Demandez s’il y a un acompte sur le leasing et s’il existe, de combien il est. Les acheteurs avec un bon credit score obtiennent les acomptes les plus bas. Pour plus de renseignements sur ce point, consultez notre dossier « Credit Score ».

  • Faites le calcul total de ce que ce leasing vous coûtera en prenant en compte toutes vos mensualités et votre acompte de départ. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un leasing avec un acompte haut et des mensualités vues à la baisse peuvent vous coûter moins cher.

  • N’oubliez pas de demander le nombre maximum de miles à rouler à l’année. La plupart des contrats leasing proposent entre 12,000 et 15,000 sur un an. Cela vous permettra aussi de savoir quel est le coût de chaque mile supplémentaire roulé (entre 10 et 25 cents en moyenne).
  • Envisagez de passer par un agent indépendant plutôt que par un concessionnaire, ceci pourrait vous permettre de trouver un meilleur deal.
  • Important : ce que l’on appelle les « wear and tears standards», soit l’état d’usure du véhicule. Faites un compte-rendu global, pour ne pas que l’on vous facture, à la fin de votre bail, une bosse qui était déjà présente.

  • Vérifiez la garantie fabricant. Celle-ci doit couvrir la période durant laquelle vous aurez la voiture en leasing et donc tous les miles que vous roulerez.
  • Demandez au dealer ce qui se passe si la voiture est impliquée dans un accident.

  • Demandez également s’il y a des frais supplémentaires si vous décidez, avant la fin de votre bail, de rendre votre voiture.

  • Tous ces détails, et tout ce qui concerne votre leasing et la voiture, doivent figurer à l’écrit sur le contrat de leasing. Vérifiez que tout y figure pour ne pas être taxé sur un élément manquant.

investir1