nouga3

Avant de partir vous expatrier aux USA et plus exactement en Floride, vous souhaitez naturellement tout savoir sur les modalités du permis voiture en Floride. Le permis français est-il valable outre-Atlantique ? Y’a-t il des démarches particulières à effectuer au préalable en France ? Où se présenter une fois arrivé en Floride ? Autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles nous répondons ici.

Quid du permis français en Floride ?

Réglons tout d’abord la première question en répondant simplement : vous ne pouvez rouler dans l’Etat de Floride avec votre permis français ! De nombreuses personnes le font chaque année et se voient sanctionnées par la police locale qui les considère justement comme sans permis dans l’état du sud. Vous possédez toutefois un permis, durement obtenu, vous avez donc les capacités de conduire. Ainsi la Floride autorise les ressortissants étrangers à se munir d’un permis international. Ce dernier possède néanmoins une durée de validité limitée dans le temps :

• De seulement 3 mois si vous vous installez dans l’état pour y vivre.

• D’un an maximum si vous n’êtes pas nouveau résident, mais venez pour un court ou moyen séjour.

Très important, il vous faudra rouler avec les deux permis en Floride si la police vous contrôle.

Comment obtenir un permis international ?

Où se rendre pour entamer les démarches ?

Le permis international, d’autant plus si vous êtes nouveau résident, est donc une solution provisoire pour vous. Elle est très utile si vous devez rouler dès votre arrivée en Floride.

C’est d’ailleurs pour cela que les démarches sont à effectuer en France, avant votre départ !

Et pour l’obtention du permis international, c’est à la préfecture de votre département de résidence que cela se passe ! Vous pouvez également vous présenter à votre sous-préfecture et si vous habitez Paris, au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de police. Enfin, nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre mairie, car certaines d’entre elles reçoivent pour la délivrance du permis de conduire international.

Comment procéder ? Quels documents présenter ?

Une fois encore, nous recommandons à tous les futurs expatriés français sur le départ pour la Floride de se renseigner auprès de leur mairie, préfecture ou sous-préfecture au préalable, car la façon de procéder diffère selon les départements ! Certains demandent en effet que les démarches soient faites par courrier, quand d’autres exigeront de votre part un déplacement.

Mais quelle que soit la façon de procéder, l’obtention d’un permis de conduire international en plus de votre permis français (car vous ne perdez pas ce dernier en obtenant l’international, soyons clairs !) doit s’accompagner des documents suivants :

• Formulaire complété et signé de demande cerfa n°14881*01,

• Une photocopie couleur et recto-verso de votre permis de conduire français (en cours de validité bien sûr),

• Une photocopie couleur et recto-verso de votre pièce d’identité : carte d’identité nationale en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans si vous êtes Français ou Européen ou passeport en cours de validité.

Pour les non-Européens : le titre de séjour ou le visa de long séjour valant titre de séjour en cours de validité.

• 2 photos d’identité réalisées selon les normes dictées par l’administration française.

• Mais aussi un justificatif de domicile et une enveloppe affranchie avec timbre recommandé et accusé de réception libellée à vos nom et adresse.

A signaler enfin que, si vous effectuez la démarche en guichet, les originaux de vos documents pourront vous être demandés. La demande du permis international est gratuite et les délais de livraison sont très variables selon les départements : délivrance immédiate comme sous plusieurs semaines. N’hésitez donc pas à vous y prendre suffisamment tôt.

Comment obtenir un permis floridien ?

Votre permis français se transforme immédiatement en permis floridien

A partir de là, amoureux de l’administration que vous êtes, vous vous dites peut-être : une fois arrivé aux Etats-Unis, je vais devoir attendre des semaines avant d’obtenir mon permis floridien… Pas du tout ! Muni d’un permis international ou non, le premier étant limité dans le temps, il vous faudra de toute façon passer par cette étape pour conduire. Rassurez-vous tout de suite : le permis français est directement transformable en permis floridien !

L’Etat de Floride possédant ce que l’on appelle un accord de réciprocité avec la France, il vous suffit pour cela de vous rendre dans le centre HSMV (Highway Safety and Motor Vehicles) de votre county en Floride. Retrouvez d’ailleurs le plus proche de chez vous ici. En cliquant sur le bon, vous obtiendrez ainsi les horaires d’ouvertures et les coordonnées du centre pour prendre un rendez-vous (qui vous évitera d’attendre des heures sur place).

Documents et étapes pour obtenir le permis floridien

Lorsque vous vous présenterez pour votre rendez-vous au HSMV, munissez-vous de votre Social Security Card (en l’absence de carte, le HSMV vous attribuera un numéro spécial), ainsi que votre passeport, votre visa et votre I-94 (formulaire pour ressortissants étrangers sollicitant une entrée aux USA).

Sur place, il vous sera ensuite demandé de remplir le formulaire d’inscription, de donner un justificatif de domicile, ainsi qu’un affranchissement de 25$. On vous remettra également un exemplaire gratuit du code de la route de l’état.

Ne soyez pas surpris, mais il vous sera également posé plusieurs questions sur votre santé mentale, ou votre implication dans un ou des accidents par le passé. Après de courts tests de vision, votre permis vous sera enfin délivré.

Click edit button to change this code.

Benka Private Chef