nouga3

Depuis janvier 2015, tous les habitants de New York âgés de 14 ans et plus, peuvent demander leur IDNYC, une carte d’identité émise par la Ville. Pour les immigrants, leur statut légal ou non n’est pas pris en compte.

8 millions de potentiels prétendants à la IDNYC

Petite révolution depuis l’arrivée à la mairie de New York de Bill de Blasio. Depuis début 2015, le successeur de Michael Bloomberg a mis en place une carte d’identité municipale gratuite pour les 8 millions de résidents de New York.

Un document pour aider les sans-papiers

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de demander cette carte. Elle s’ajoute ainsi au permis de conduire, qui sert la plupart du temps de carte d’identité.

Sans leur conférer de quelconque statut légal, la IDNYC est également un document reconnu pour aider les sans-papiers à prétendre à un contrat de location de logement ou à ouvrir un compte bancaire dans certains établissements bancaires de la ville. Le 6 octobre dernier, 540 000 personnes avaient reçu leur précieux sésame.

La procédure pour obtenir l’IDNYC

Respecter plusieurs critères

L’obtention de l’IDNYC se fait grâce à des documents qui valent chacun un certain nombre de points :

1) Au moins 4 points de documents dont  3 points prouvant votre identité et au moins 1 point prouvant votre résidence.

2) Au moins un des documents fournis doit avoir une photographie, sauf si le demandeur a entre 14 et 21 ans et est accompagné par la personne s’occupant de lui/elle.

3) Au moins un des documents fournis doit avoir une date de naissance.

Prendre un rendez-vous

Une fois les critères validés et le dossier de demande rempli (celui en français est disponible NY gov), il faut alors prendre rendez-vous dans un des 29 centres d’inscriptions répartis dans un des cinq boroughs de la ville.

Le MoMA PS1 : entrée gratuite pendant un an

Les avantages de la IDNYC

Pour les institutions de la ville de New York

IDNYC est acceptée comme preuve d’identité par tous les services municipaux de la ville de New York, notamment auprès de l’état civil (mariage, naissance, etc.) des services d’assistance publique, de police ou, pour passer des examens d’équivalence au lycée. Elle peut également permettre d’obtenir des réductions sur certaines ordonnance médicales dans les pharmacies appartenant au programme BigAppleRx.

Pour les loisirs dans la ville de New York

IDNYC peut donner droit à certaines cartes de membre ou réductions :

  • dans les bibliothèques municipales,
  • dans certains musées (comme l’American Museum of Natural History), parcs (comme Wave Hill), jardins botaniques (comme le Brooklyn Botanical Garden) ou institutions culturelles
  • pour certaines comédies musicales à Broadway, New York City Pass
  • dans certains YMCA et clubs de sports dépendant du NYC Parks Departments.
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA GREEN CARD

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90