Nouga1

Passer de la conduite en France aux Etats-Unis, c’est aussi appréhender de nouveaux et immenses espaces. A vous ces grandes routes et autres voies sans fin traversant le pays. Mais avant de vous lancer sur les axes américains, voyons ensemble les spécificités du code de la route US.

Quelle réglementation sur la vitesse ?

Depuis le gouvernement Clinton, la réglementation sur la vitesse a été déléguée aux états eux-mêmes.

Si bien que l’on trouve aujourd’hui des différences de vitesse pour des axes similaires d’un état à l’autre.

Chacun d’entre eux a agi et statué selon ses spécificités.

Ainsi, si nous trouvons donc des différences, nous pouvons vous annoncer que les Interstates (équivalents de nos autoroutes) ont des limites de vitesse allant de 65 à 75 mph (de 104 à 120 km/h). Sur les Highways, vous serez tenus de rouler à 55 mph en général. Soit 88 km/h. Enfin, en agglomération, la vitesse se réduit naturellement, avec des limites allant de 45 à 25 mph (de 72 à 40 km/h) selon la taille des rues.

Il faut toutefois signaler que sur ces axes, lorsque vous vous rapprochez d’une ville ou que vous vous en éloignez, la limitation de vitesse se réduit ou augmente progressivement. Nous attirons donc votre attention sur les panneaux. Les contrôles sont relativement fréquents, par patrouilles mobiles, radars fixes et même par avions et hélicoptères. Roulez donc prudemment.

Priorité à qui ?

Priorité à droite ?

C’est l’une des règles principales du code de la route français : la priorité à droite. Tout le monde ne la respecte malheureusement pas, mais c’est une règle d’or. Quid des Etats-Unis ? Et bien aux USA, la priorité est à… Celui qui arrive en premier ! C’est assez étrange pour nous Français, mais il n’existe effectivement pas de priorité. Lorsque vous arriverez à un carrefour sans feux, vous trouverez donc 4 panneaux STOP, ou aucun.

Bus d’école

Les School buses, vous savez ces bus entièrement jaunes transportant des enfants et adolescents, ont priorité absolue sur tous les véhicules lorsque ceux-ci se trouvent à l’arrêt et en warning. Cela indique alors aux autres conducteurs que les élèves descendent du bus et qu’il ne faut pas dépasser. Les voitures qui se trouvent derrière, ainsi que celles qui se trouvent devant, doivent s’arrêter et attendre.

School zones et Work zones

Comme en France, vous serez avertis par des panneaux lorsque vous approcherez d’une école. Ces panneaux sont d’ailleurs munis de clignotants indiquant que l’école est actuellement ouverte. Lors de ces périodes, la vitesse est logiquement limitée : de 15 à 25 mph (de 25 à 40 km/h).

Il en va de même pour les « Work zones », ou zones de travaux, afin de respecter l’intégrité physique des ouvriers. Les excès de vitesse en Work zone aboutissent à des amendes salées.

Alcool au volant

0,5g d’alcool par litre de sang et 0,25mg d’alcool par litre d’air expiré.

Voici les chiffres que nous devons tous avoir en tête sur les routes françaises.

Vous apprendrez néanmoins que les autorités américaines sont beaucoup plus intransigeantes sur la question, puisque le taux d’alcoolémie est limité à 0,1g au volant.

On ne peut que vous déconseiller le plus vivement possible de ne pas dépasser, ne serait-ce qu’un peu, ce taux puisqu’en cas de contrôle positif, vous encourrez une peine allant de 3 jours à 6 mois de prison. Ajoutez à cela une amende de $400 à $1.000 et le retrait de votre permis.

Port de la ceinture : encore des différences entre états

Peu importe l’état du pays dans lequel vous roulerez, les ceintures conducteur et passager sont obligatoires partout ! Toutefois, certains émettent un bémol à propos des ceintures pour passagers arrières.

Ne cherchez pas les feux tricolores, ils sont en face !

En effet ! Si vous vous trouvez à l’arrêt dans une file de voiture à un carrefour, ne klaxonnez pas parce que vous n’apercevez aucun feu ! Si vous ne le voyez pas devant la première voiture, c’est parce que celui-ci se trouve en face de vous, à l’opposé. Ayez cela en tête dès votre premier trajet en voiture donc.

Par ailleurs, c’est quelque chose que l’on ne voit jamais en France, mais lorsque les feux américains passent du rouge au vert, ils font également une escale par l’orange. Une façon de prévenir les conducteurs qu’il va bientôt falloir démarrer en quelques sortes.

Croisements

En France, lorsque deux routes se croisent et que deux véhicules opposés veulent chacun tourner à gauche, ils se doivent de se contourner et de passer derrière l’autre voiture avant de tourner. Aux Etats-Unis, ne faites pas cela. Il vous faudra en effet passer devant, tout comme l’autre véhicule.

Car Pool et autoroutes gratuites

Voilà une autre spécificité que vous repérerez sur les routes américaines. Sur les grands axes, il arrive parfois que la voie de gauche soit une Car Pool. Cela signifie qu’elle est réservée aux véhicules transportant au moins 2 personnes. Certains états mettent la limite à 3 personnes.

Il ne s’agit pas d’une voie de dépassement, attention ! Elles sont pratiques, car elles permettent de fluidifier le trafic.

Sachez également que les Interstates sont gratuites la plupart du temps. Cependant, dans les zones les plus peuplées du pays, il arrive qu’une voie soit payante et donc réservée à ceux qui souhaitent payer pour éviter le plus possible les ralentissements dus aux embouteillages. On les appelle « turnpike ».

Contrôles de police

Lorsqu’un agent de police vous fait signe de vous arrêter, en voiture ou à un croisement, vous devez vous ranger sur le bas-côté immédiatement. A partir de là, il est un comportement très précis à observer : coupez le moteur, baissez la musique de votre radio, gardez vos mains visibles sur le volant et baissez votre vitre.

Le téléphone portable au volant

En 2012, le nombre très impressionnant de 100 000 accidents a été communiqué au grand public. Il correspond aux victimes du téléphone portable sur les routes. Ajoutons à cela le chiffre de 3000 morts par an. Dès 2012, des mesures ont donc été prises à ce sujet, avec l’interdiction d’envoyer des sms au volant, ou d’utiliser son téléphone tout simplement, dans certains états.

Sources

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90