Marquise agency

Saviez-vous que le Peanut Butter (beurre de cacahuètes ou d’arachide) est le pilier de l’alimentation nord-américaine ? Qu’il soit crunchy ou creamy, il est l’ingrédient n°1 des gourmands outre-Atlantique ! 1500 sandwichs nappés au beurre de cacahuètes sont ainsi consommés par un enfant américain durant sa scolarité !

Des origines lointaines …

Si l’arachide est née au Mexique (« cacao de terre » chez les indiens) et a longtemps occupé une place importante dans l’alimentation des peuples précolombiens, elle ne fut cependant importée aux Etats-Unis qu’au 16ème siècle en provenance d’Afrique ! Les bateaux négriers, chargés d’esclaves cachaient aussi dans leurs cales un trésor nutritif : l’arachide. Les plantations se développèrent rapidement dans le sud des Etats-Unis et il fallut attendre qu’un docteur génial : le fameux John Kellogg (et oui, celui des céréales !) démontre les qualités nutritives du beurre d’arachide comme substitut aux protéines sur ses patients édentés.

Vous avez sûrement toutes vos dents, mais sachez que depuis la grande récession le peanut butter est l’aliment chéri des familles américaines en raison de son faible coût et de ses qualités nutritives. 1,5 kg de peanut butter est mangé chaque année par un adulte aux Etats-Unis ! Du petit déjeuner sous forme de tartines, au déjeuner lorsqu’il accompagne une viande ou un poisson, au goûter dans les gâteaux ou au dîner dans les soupes. Il est omniprésent !

Un aliment santé

Un aliment « gros cul » rétorqueront certaines ! Une « bombe calorique » diront d’autres !

C’est vrai, le peanut butter est ultra-calorique et peu transformer votre jolie silhouette en une Vénus callipyge en quelques semaines !

Pour votre culture personnelle : 588 calories sont quand même contenue dans 100 grammes.

Mais c’est aussi un aliment qui cache bien son jeu car ses mérites sont nombreux. Si aux USA tout le monde en mange ou presque (89% de la population), nous devrions vite nous y mettre, surtout nous les femmes ! Une étude publiée récemment dans la revue américaine Breast Cancer Research and Treatment démontre que les filles qui en mangent régulièrement durant leur adolescence auraient moins de chance de développer un cancer du sein à l’âge adulte.

Il permettrait encore, selon une autre équipe de chercheurs américains (de l’Université de Floride et du Mc Knight Brain Institute for Smell and Taste) de détecter chez des patients les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. En effet, la dégradation du centre olfactif du cerveau est l’un des premiers symptômes de la maladie mais sa détection n’est pas facile. Le peanut butter est un odorant pur et permet de détecter un problème d’odorat dès la première cuillère.

En un mot : tous à vos pots !

Du lever au coucher, ne vous séparez plus de votre peanut butter, l’aliment santé par excellence ! Faites fi, mesdames, de vos copines médisantes qui pointeront une culotte de cheval naissante ou une cellulite flageolante ! Brandissez votre pot de beurre de cacahuètes, votre vie sera plus chouette !

Infos pratiques et sources

Vous trouverez du peanut butter dans toutes les grandes surfaces américaines, sous forme de pot. Les marques Jif, Reese’s ou Peter Pan combleront vos palais.

Plus de renseignements :

Tips : comment fonctionnent les pourboires aux USA ?

Benka Meals 1