Nouveaux arrivants, futurs expatriés ou Français installés depuis plus longtemps à l’étranger : vous pouvez-vous inscrire sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections régionales les 6 et 13 décembre prochains. L’enjeu : une France à 13 régions.
Une France à 13 régions
Depuis la réforme territoriale de novembre 2014, une nouvelle carte découpera la France en 13 régions en 2016. Face à cette nouvelle donne, des élections régionales seront organisées les 6 et 13 décembre prochain.
Lire l’article sur Washington et Los Angeles, les deux nouveaux supers consulats

Clôture des listes le 30 septembre
Des élections qui concernent aussi les Français de l’étranger ! Pour voter, les expatriés et autres personnes au passeport français en dehors de frontières de l’Hexagone doivent s’inscrire sur les listes électorales. Exceptionnellement, ils ont jusqu’au mercredi 30 septembre pour se faire connaître de la commune où ils possèdent une résidence en France ou, du service consulaire de la circonscription à l’étranger dont ils dépendent.
Inscription obligatoire au Registre des Français établis hors de France
Attention, il vous faut être inscrit au Registre des Français établis hors de France pour demander votre inscription sur la liste électorale en apportant plusieurs informations :
- le nom de la commune de naissance,
- celle du dernier domicile,
- celle de la dernière résidence si elle a duré au moins six mois,
- celle où est inscrite le ou la conjoint(e),
- celle où est né(e), est/a été inscrit(e) un(e)des ascendant(e)s,
- celle où est/a été inscrit un des parents jusqu’au quatrième degré.
Liens utiles pour s’inscrire
- le plus simple : par Internet grâce au site MonServicePublic.fr
- soit en adressant à la mairie de la résidence en France le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français, accompagné des pièces justificatives.
- soit à l’ambassade ou au poste consulaire de votre résidence.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.