USA  IMMO Floride

Brûler l’asphalte les cheveux au vent sur votre moto, le long des plages floridiennes… c’est tentant ! Mais avant de pouvoir enfourcher votre bolide il vous faudra votre permis deux roues. Que vous soyez grosse moto ou plutôt scooter, conducteur confirmé ou novice, nous vous donnons ici les informations nécessaires pour obtenir ce sésame, ainsi que certaines règles de bases pour partir de la bonne roue sur les routes de Floride.

Vous possédez déjà votre permis voiture US ?

Tout d’abord pour vous y retrouver dans la terminologie américaine vous devez savoir que si vous avez déjà un permis voiture (US ou français), pour conduire une moto vous devrez obtenir une mention moto appelée motorcycle endorsement sur votre permis voiture.

Si vous n’avez pas de permis voiture vous aurez à passer un permis spécifique moto, le  motorcycle-only license.

Vous avez un permis voiture français et souhaitez passer le permis moto américain ?

Si vous avez déjà votre permis voiture, les frais pour obtenir la mention moto (motorcycle endorsement ) sur votre permis seront de $7. Pour l’obtenir, il vous faudra être âgé d’au moins 16 ans et effectuer les démarches suivantes :

  • Vous rendre au bureau du « Department of Motor Vehicles » (DMV) le plus proche de chez vous munis :
  • de votre carte de sécurité sociale américaine
  • (si vous n’en avez pas le bureau du « Department of Motor Vehicles vous fournira un numéro spécifique)
  • de votre passeport
  • de votre visa
  • Puis, vous devrez remplir un formulaire d’inscription, suite à quoi un livret du code de la route (Florida Motorcycle Handbook) vous sera remis.
  • Ensuite, vous devrez suivre une formation aux règles de base de la sécurité routière à deux roues appelée Basic Rider Course (BRC).
  • Après la formation et une étude approfondie du code de la route, vous pourrez prendre rendez-vous avec le DMV pour passer un examen théorique. Cet examen est un QCM simple qui est suivi d’un test oculaire.
  • Pour finir, vous aurez une épreuve de conduite que vous pourrez passer au choix, avec votre propre moto, une moto empruntée ou encore celle d’une auto-école (le passage par une auto-école n’étant en aucun cas impératif aux Etats-Unis).
  • Vous recevrez votre permis moto dans le mois qui suit la réussite de votre examen de conduite. Ce permis est un justificatif d’identité officiel qui vous sera utile au quotidien (ouverture d’un compte en banque, contrôles d’identité …).

.

Rouler en 2 roues de moins de 50CC

Si vous désirez rouler sur un 2 roues de moins de 50CC (scooter ou mobylette) et que vous avez déjà un permis voiture il ne vous sera pas demandé de passer votre permis moto, vous pourrez rouler uniquement avec votre permis voiture.

Vous n’avez pas de permis français et souhaitez passer le permis moto américain ?

Pour obtenir votre permis moto américain, vous devrez effectuer les mêmes démarches auprès du Department of Motor Vehicles que les personnes ayant déjà un permis voiture. Vous devrez passer en plus un test appelé standard class E operator license test qui est obligatoire pour toute personne qui débute et souhaite passer son permis en Floride (moto ou voiture).

Vous avez déjà votre permis moto français ?

Vous pourrez conduire un véhicule temporairement

En règle générale, il est possible de conduire temporairement avec votre permis moto français si vous êtes de passage aux Etats-Unis.

ATTENTION : L’Etat de Floride fait exception à cette règle !

En effet, contrairement aux autres états, la Floride demande aux Français d’être munis du permis international en plus du permis français pour pouvoir conduire légalement. Et ce, quelles que soient la durée (séjour temporaire ou résidence) et la nature du séjour (séjour d’agrément ou d’affaire). Veillez donc à obtenir votre permis international avant de partir si vous souhaitez pouvoir conduire une moto ou une voiture dès votre arrivée en Floride.

Vous trouverez les démarches concernant le permis international dans notre article « Permis voiture Floride : nos conseils pour rouler en règle ! » 

Possibilité de conduire un véhicule pendant plus de 3 mois

Si vous désirez pouvoir conduire plus de 3 mois votre moto et avoir un véhicule à votre nom, il vous faudra procéder à « l’échange de votre permis ». En Floride, il est en effet possible aux citoyens français d’obtenir un permis floridien en présentant leur permis moto français (il en va de même pour le permis voiture).

Quelques informations utiles une fois votre permis moto obtenu

Le port du casque en Floride : pas obligatoire ?

La réglementation floridienne concernant le port du casque diffère beaucoup de la réglementation française. Contrairement à la législation française dans laquelle le port du casque est strictement obligatoire pour tous types de deux roues, celui-ci ne l’est pas en Floride. Si vous êtes âgé d’au moins 21 ans et que vous disposez d’une assurance médicale américaine de $10,000, vous pourrez vous passer de casque. Cependant, si vous ne portez pas de casque, il vous faudra obligatoirement mettre des lunettes protectrices ou être protégé par un pare-brise.

L’enregistrement de votre moto

Si vous êtes propriétaire d’une moto, ou d’un scooter, vous devrez faire enregistrer votre véhicule auprès de l’état de Floride et obtenir un certificat officiel d’immatriculation (motocycle license plate). Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans l’agence des immatriculations la plus proche de chez vous (county license plate agency ) pour déclarer votre véhicule. Cette déclaration sera à renouveler chaque année.

Perdre ses réflexes français !

Quand vous conduirez votre moto en Floride et à travers les États-Unis, vous devrez perdre l’habitude française de doubler les voitures et autres véhicules en slalomant lorsque les routes sont encombrées. Vous devrez également perde le réflexe de vous garer entre deux voitures. En effet, aux États-Unis les motos sont assujetties aux mêmes règles que les voitures. Vous devrez donc doubler de la même manière qu’avec une voiture, et occuper une place entière lors de vos stationnements. Si vous ne respectez pas ces règles vous serez passible d’une amende.

Quelques liens pour d’autres informations sur les permis sur les sites suivants :

USA IMMO CLE