investir1

Côté climat, vous avez quand même très peu de chance de vous tromper en Floride. Que vous vous y rendiez pour des vacances ou pour vous y installer, l’état vit quasiment un été permanent. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a gagné le surnom de « Sunshine State ». Il ne faut toutefois pas oublier que la Floride est grande et surtout baignée par les courants chauds du Golfe du Mexique, ce qui lui confère un climat parfois complexe.

Climat Floride : saisons et températures

L’été

Il serait un peu trop simpliste de réduire le climat floridien à un été de 12 mois et 365 jours. L’état a aussi 4 saisons bien distinctes. Entre mai et septembre, la Floride connaît son été. Mais c’est spécifiquement entre juillet et septembre que les températures sont les plus chaudes : entre 30° et 35°C.

Automne et printemps

L’automne quant à lui est presque plus doux que l’été, avec un ciel très bleu, un air moins humide et des températures très agréables allant de 22° à 28°C. Le climat et les températures au printemps sont d’ailleurs assez similaires à l’automne, avec un temps très doux et qui se réchauffe après l’hiver.

L’hiver

Enfin, l’hiver est la saison durant laquelle l’état connaît une affluence de vacanciers américains. Le froid s’empare du pays et la Floride propose quant à elle un temps toujours aussi agréable et sec. Du moins dans le sud de l’état, où entre décembre et février, le thermomètre affiche entre 15° et 24°C. Le nord connaît en revanche des hivers plus frais. Vers Jacksonville ou Tallahassee, les températures affichent en moyenne 6° à 8°C, descendant parfois jusqu’à 0°. La Floride ne connaît que très rarement la neige, mais plutôt des épisodes de gel dans le nord.

Nord et sud de la Floride entre tropical et subtropical

Entre l’Everglades National Park à la pointe sud (sans aller jusqu’à Key West donc) et en allant jusqu’à Fernandina Beach tout au nord, la Floride est grande d’environ 730 km.

Surtout, le sud est baigné par le Golfe du Mexique et possède donc un climat tropical.

Ce qui confère à la partie sud des étés très chauds, mais pluvieux, voire orageux.

Entre août et octobre, le Sunshine State subi même ¾ de ses ouragans. Le climat tropical a enfin la particularité d’avoir des températures élevées en milieu de journée, et des pluies ou orages fréquents, mais brefs, en fin d’après-midi.

Le nord de la Floride est en revanche bercé par ce que l’on appelle un climat subtropical. Celui-ci est donc plus frais que le tropical, en hiver notamment, et très chaud en été. Ces changements de température sont en fait causés par les flux méridiens. Cela confère également à cette partie de la Floride un taux d’humidité assez élevé.

Des précipitations concentrées l’été

Comme tous les climats tropicaux, la Floride est de temps à autres bercée par des averses et orages courts, mais forts. Les orages se forment principalement en raison de l’arrivée d’air chaud en provenance du Golfe du Mexique.

Au sortir de l’été, les mois de septembre et octobre sont en général les plus pluvieux. Mais le reste de l’été l’est également, comme nous le disions plus haut. En revanche, l’hiver reste la saison la plus sèche, avec très peu de précipitations. Le Printemps connaît également peu d’épisodes pluvieux. De façon globale, entre 1 000mm et 1 600mm tombent en Floride par an.

Température de l’eau : entre 20° et 30°C toute l’année

La bonne nouvelle, c’est que les plus téméraires pourront se baigner tout au long de l’année en Floride ! La température de la mer ne descend jamais très bas. Entre décembre et mars, elle atteindra ainsi son pic le plus bas, entre 20° et 23°C. Entre juillet et octobre, soit 4 mois, elle monte en revanche jusqu’à 30°C.

Benka Meals 1