Une nouvelle plateforme web dédiée aux VIE à New York

////Une nouvelle plateforme web dédiée aux VIE à New York
investir1

Le volontariat international en entreprise est un contrat spécifique signé de 6 à 24 mois qui offre une expérience professionnelle aux personnes de moins de 28 ans, pour le compte d’une entreprise française à l’étranger. Aux USA, il peut être réalisé grâce à un visa J. Philippe Aka a créé un site, www.vie-newyork.com, pour fédérer tous les volontaires à New York. Interview.

Quelle est la genèse du site VIE New York ?

Mon ancien partenaire et moi-même avons baigné dans cet univers pendant un certains temps, de par notre expérience personnelle et par le biais d’amis. Rapidement, nous nous sommes rendus compte de la forte présence des VIE sur New York. Au début, nous souhaitions donc nous réunir pour partager ensemble notre expérience. D’où la création du groupe Facebook qui compte aujourd’hui 1300 membres, puis celle du site Internet.

Quel est l’objectif de ce site ?

Notre objectif aujourd’hui est d’être une plateforme d’informations pour les futurs VIE, les actuels et, dans un avenir proche, les anciens. Nous voulons créer un réseau d’anciens qui pourraient assister les nouveaux VIE dans leurs démarches. On trouve aujourd’hui beaucoup d’informations sur le VIE, par contre cette information a tendance à être dispersée.

Nous avons deux priorités :

  1. centraliser l’information
  2. se focaliser sur l’expérience des VIE à New York.

Travaillez-vous avec Civiweb (le centre d’information numérique sur le volontariat international, ndlr) ?

A l’origine, notre démarche était plus spontanée qu’autre chose. Étant donné qu’à l’heure actuelle notre développement entre dans une phase plus officielle, la collaboration avec Civiweb est en cours de réalisation. De plus, vu l’intérêt suscité par notre initiative, l’organisation de notre structure et les partenariats commencent à se mettre en place.

Pourquoi le contrat VIE est important pour les Français qui souhaitent aller aux USA ?

« Les voyages forment la jeunesse » ! Mais au-delà de cette expression, les États-Unis et New York en particulier constituent une expérience en soi. En effet, pouvoir s’adapter à un nouvel environnement, une langue étrangère et une nouvelle culture sont des atouts considérables aujourd’hui. Par ailleurs, trop souvent les jeunes diplômés français ont un anglais approximatif quand ils restent en France, à l’image de certains de nos politiques : une expérience ici est un gage de qualité et un réel plus pour le CV. Par ailleurs, en VIE, les jeunes ont généralement une mission définie et une participation active dans la vie de l’entreprise.

Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels on trouve le plus de VIE à New York ? Comment l’expliquer ?

Sans grande surprise, la banque est le secteur qui fournit le plus de VIE. Ceci s’explique par la vision et la stratégie globale du monde de la finance, mais aussi la capacité à pouvoir encadrer ces missions. Je déplore personnellement le manque d’offres en ce qui concerne d’autres domaines, que ce soit dans le luxe, l’art, la communication, etc. Paradoxalement il existe une demande de la part des jeunes diplômés dans ces secteurs, mais très peu d’entreprises se lancent.

Pour une entreprise, comment faire pour accueillir un VIE ?

Pour ce qui est des entreprises, les meilleurs outils sont fournis par Business France qui est un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française. Il leur donne toutes les informations nécessaires à l’accueil d’un volontaire et leur permet d’établir un budget adéquat pour cette mission.

Quel conseil donneriez-vous à un futur VIE ?

Deux maîtres-mots : planification et organisation. Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Faire ses recherches quant aux entreprises et à la région ciblées. Se documenter sur les structures d’accueil, prévoir son budget pour le voyage et la vie sur place. Consulter des sites comme le notre ou Civiweb afin de se tenir au courant des dernières offres disponibles.

Des salaires attractifs à New York ?

Selon les barèmes de juillet 2015 du site Civiweb, les salaires à New York sont les plus attractifs des villes et États aux États-Unis pour un VIE avec un montant mensuel moyen de 3676,18 €.

Michel Mieze2
By |2017-04-01T11:38:35+00:009 octobre, 2015|Categories: Travailler aux USA|Tags: , |

About the Author:

Anaïs Digonnet
Journaliste installée à New York depuis 2010, elle aime prendre le pouls de la ville à travers ses rencontres avec ceux qui y vivent. Surtout si cela se passe dans le Queens et à Harlem, ses deux quartiers favoris pour leur grande diversité culturelle. Avec une petite préférence pour les interviews de chefs et autres amoureux de la gastronomie...Véritable guide, elle a rejoint French Media pour vous faire découvrir New York comme personne !