Michel Mieze1

La campagne des bourses scolaires 2016-2017 aux USA s’est ouverte le mercredi 21 janvier. Les conseils consulaires de Houston, Miami, LA et San Francisco ou New York vous donnent 1 mois afin de préparer et déposer vos dossiers. Demandes de renouvellement de bourses ou premières demandes de la part des familles, MyFrenchCity vous dit tout pour la rentrée scolaire 2016 !

La constitution de votre dossier de bourse scolaire

Si vous êtes parents et que vos enfants sont scolarisés dans un établissement homologué au sein des circonscriptions scolaires de Houston, Miami, Los Angeles, San Francisco, et New York vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dossier de bourse scolaire pour la rentrée 2016-2017.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au :

. 23 février 2016 pour le Consulat de Miami
. 26 février 2016 pour les Consulats de Los Angeles et San Francisco
. 1er mars 2016 pour le Consulat de Houston (comprenant aussi La Nouvelle-Orléans).
. 4 mars 2016 pour le Consulat de New York

Les 6 critères d’éligibilité à la bourse scolaire

Les bourses scolaires sont le meilleur moyen financier d’aider la scolarité de vos enfants de nationalité française. Toutefois, toutes les familles françaises ne sont pas éligibles aux bourses scolaires offertes par les différents consulats. Les enfants et leurs familles doivent remplir certains critères :

  1. La nationalité française : les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent être de nationalité française.
  2. Linscription au Registre des Français établis hors de France: les enfants doivent obligatoirement y être inscrits. Il en va de même pour le parent (père ou mère) qui fait la demande de bourses scolaires, même si celui-ci est de nationalité étrangère.
  3. La résidence aux USA: les enfants doivent obligatoirement résider avec au moins l’un de leurs parents dans la circonscription consulaire de France dans les circonscriptions requises.
  4. L’âge de l’enfant: pour prétendre aux bénéfices des bourses, un enfant doit avoir atteint 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire et ne pas avoir, en principe, plus d’un an de retard en primaire, et plus de deux ans de retard dans le secondaire.
  5. Être inscrit dans un établissement homologué par l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE).
  6. Prise en compte du patrimoine familial : Les seuils sont fixés à 150 000 € en matière de patrimoine mobilier et 250 000 € de valeur acquise en matière de patrimoine immobilier.

Quels sont vos droits à une bourse scolaire ?

Afin de calculer le montant de vos droits à une bourse et de connaître la liste des écoles homologuées ouvrant droit à une bourse scolaire dans votre circonscription consulaire, vous pouvez consulter les sites des bourses des différents consulats :

www.consulfrance-miami.org
www.consulfrance-losangeles.org
www.consulfrance-sanfrancisco.org
www.consulfrance-newyork.org

Télécharger votre dossier de demande de bourse scolaire 2016-2017

Si vous estimez être éligible à une bourse scolaire :

1 Téléchargez le « formulaire de demande de bourse » présent ci-dessous afin de le remplir en prenant soin de renseigner tout le document et de répondre à toutes les questions. N’omettez pas de signer la déclaration sur l’honneur des ressources et du patrimoine (tout formulaire mal rempli ou incomplet retarderait le traitement de votre dossier).

En lien le formulaire de demande de bourses scolaires 2016-2017

Constituez votre dossier en prenant soin de fournir tous les documents (uniquement des copies) qui vous sont demandés sur la liste en cochant ceux qui correspondent à votre situation familiale, financière ou patrimoniale. Dans ce but, téléchargez le document ci-dessous :

Liste des pièces justificatives 2016-2017

les écoles de Floride au programme franco-américain

nouga4