Benka meals 2

Jusqu’au 27 janvier, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) ouvre les inscriptions pour le Programme d’assistants de langue vivante. 32 places sont ouvertes aux Etats-Unis. Un bon moyen de trouver un job aux USA, à condition d’avoir des ressources financières de côté !

Une révolution bilingue aux USA

La révolution bilingue est en marche, notamment à New York, mais aussi dans de nombreux autres Etats des USA qui proposent des cours de français. Pour aider les professeurs à enseigner la langue de Molière aux neveux de l’Oncle Sam, le CIEP gère des programmes de mobilité d’étudiants et d’enseignants français de ce côté de l’Atlantique mais aussi dans d’autres pays du monde. Pour l’année scolaire 2016-2017, le centre recrute 32 postes d’assistants de français aux USA.

Les conditions d’égibilité

Titulaire au minimum d’une licence

Trouver un premier job aux USA ou vous donner une vision du système scolaire américain : voici l’objectif d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant de français aux USA. Si vous avez validé au minimum une L3 dans une disciplines de lettres, Français langue étrangère (FLE), Langues étrangères appliquées, sciences humaines et sociales, information, communication, philosophie, vous pourriez bien être éligible à ce programme.

En priorité pour ceux qui se destinent à une carrière dans l’enseignement

Attention, le CIEP précise que « la réglementation américaine considère les fonctions d’assistant de langue comme un stage qui doit être directement lié à la formation suivie par le candidat et à la carrière à laquelle il se destine. Pour ces raisons, seront privilégiées les candidatures d’étudiants se destinant à une carrière dans l’enseignement/l’éducation. Si la formation du candidat n’est pas liée à ce domaine, il devra expliquer de quelle manière il compte utiliser ses compétences, son expérience et sa formation universitaire au cours de ce séjour et dans sa future carrière. »

Une petite rémunération

10 mois de contrat

La durée du contrat est de 9 à 10 mois, dès mi-août 2016, jusqu’à mai ou juin 2017, selon les établissements où est ouvert un poste d’assistant de français aux USA. Les candidats seront placés principalement dans des écoles primaires, des collèges ou des lycées à filières d’immersion francophone pour un travail 32 heures hebdomadaires. Une grande variété d’activités est proposée à l’assistant et un encadrement pédagogique est assuré par l’équipe professorale. Les congés suivront le calendrier scolaire local.

Sous un visa J-1

Comme tout statut de stagiaire, l’assistant de français aux USA sera sous un visa J-1 Intern pour une rémunération mensuelle de 300$ soit environ 265€ net. Un petit revenu qu’il ne sera pas possible de compléter avec un autre job aux USA et vous demandera donc de mettre de l’argent de côté avant de décoller pour l’Amérique, d’autant que les frais de voyage et une partie des frais de visa et des dépenses liées à la traduction de documents comme les diplômes, sont la charge de l’assistant. A noter cependant qu’ils sont nourris et logés en famille d’accueil, mais doivent payer le transport du lieu d’hébergement à l’établissement scolaire.

Comment poser sa candidature pour être assistant de français aux USA

  • Être étudiant(e) l’année du dépôt de sa candidature, soit l’année 2015-2016
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger ;
  • Avoir entre 20 et 30 ans
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3)  – cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise du pays d’accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

 

Candidature avant le 27 janvier 2016.
www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

DOSSIER Spécial sur l’immigration aux USA

Nouga2