Arrivé ou en partance pour vous installer aux Etats-Unis, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Obamacare, de Medicare et Medicaid. Nous nous penchons ici sur la question de l’assurance santé aux USA à travers le programme Medicaid.
Découvrez ici notre article sur les différences entre l’Obamacare et l’Assurance Maladie française.
Qu’est-ce que Medicaid ?
Medicaid a été initialement conçu pour assister les personnes les plus dans le besoin et qui sont donc dans l’incapacité d’assumer des frais médicaux. Cette couverture santé a été étendue en 2015 à un nombre de personnes plus important (aux populations ayant des revenus jusqu’à 133 fois supérieurs au seuil de pauvreté) et correspondrait en quelque sorte à notre CMU française. Attention, ce programme est toutefois réservé aux citoyens américains.
Medicaid fournit trois formes de protections différentes :
- Une assurance maladie pour les familles à faibles revenus, pour les enfants, les personnes âgées et les handicapés ;
- Des services sur le long terme et un soutien pour les personnes âgées et handicapées ;
- Une couverture santé supplémentaire pour les bénéficiaires de Medicare.

Si Medicare est un programme fédéral, Medicaid est géré de concert par l’Etat fédéral et les états fédérés. Chaque état définit ainsi ses bases d’éligibilité au programme, les avantages sociaux qu’il offre, les pourcentages de frais de santé pris en charge. Les règles quant à Medicaid peuvent en conséquence changer grandement d’un Etat à l’autre.
Quelles sont les populations couvertes par Medicaid ?

Les enfants sont les premiers bénéficiaires du programme puisque Medicaid assurent plus de 31 millions d’enfants aux USA selon les statistiques gouvernementales.
Cette couverture prend également en charge les soins de 11 millions d’adultes dans le besoin, finance 40% des accouchements, fournit une assurance santé a 8.8 millions de personnes handicapées ainsi qu’à plus de 4.6 millions de personnes âgées à bas revenus.
Les personnes qui perçoivent des aides du Supplemental Security Income (SSI) ou du Temporary Cash Assistance (TCA) reçoivent automatiquement les aides de Medicaid. Pour déterminer si une personne est éligible ou non à cette assistance, elle doit remplir un formulaire de demande en renseignant le lieu de sa résidence.
Quels sont les services minimums offerts systématiquement par Medicaid ?
Chaque état établit et administre ses propres programmes Medicaid et détermine la quantité, la durée et la portée des services fournis au sein de grandes orientations nationales. Les Etats sont en effet tenus de respecter certaines prestations obligatoires et peuvent en plus en assurer d’autres qui sont « optionnelles ».
Les prestations obligatoires sont les suivantes :
- Services d’hospitalisation
- Services hospitaliers ambulatoires
- Le EPSDT: Early and Periodic Screening, Diagnostic, and Treatment ( depistage pour enfants et adolescents de moins de 21 ans afin de leur assurer les soins médicaux qui correspondent à leur état de santé)
- Soins infirmiers
- Services d’aide à la personne à domicile
- Services médicaux
- Accès à des cliniques médicales en zones rurales
- Accès a des centres de santé fédéraux
- Services d’analyses médicales en laboratoire et de radiologie
- Services de planification familiale
- Services de sage-femme
- Services d’infirmières spécialisées en pédiatrie
- Services de maternité
- Services ambulancier et de transport vers les centres médicaux
- Conseils aux femmes enceintes pour arrêter de fumer
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.