Expatriés : Bien choisir son assurance santé aux Etats-Unis

////Expatriés : Bien choisir son assurance santé aux Etats-Unis
Benka Private chef 2

Expatriés : Bien choisir son assurance santé aux Etats-Unis

S’il y a bien une différence entre les Etats-Unis et la France, c’est la couverture santé. Alors qu’en France, la sécurité sociale assure la plupart des soins, l’expatriation aux Etats-Unis vous demandera un petit temps de recherche pour vous habituer à un nouveau système de santé… 

Différent dans chaque Etat, et multiple par ses formules, la plupart des expatriés s’en remettent aux assureurs locaux pour mieux comprendre les offres… Et dans ct univers parfois difficile à décrypter, Nouga.fr propose des offres simples, en s’alliant – et c’est une première – avec des assureurs américains et français, afin d’offrir une assurance personnalisée pour les expatriés, selon les statuts et les visas. Rencontre.

l'assurance sante aux usa pour les expatries

Le plan “santé internationale” pour les non-résidents

Vous êtes aux Etats-Unis mais n’avez un visa que de quelques mois ou de quelques années ? Vous venez en mission ou pour une année sabbatique ? Pour vous, la couverture française de “santé internationale” est un combo parfait. Nouga propose le forfait international d’April, les assureurs français.

Au programme : cinq niveaux de franchise. Aux Etats-Unis, rien n’est gratuit : cela semble peut-être farfelu, mais le système est radicalement différent.

Pour les ceux qui souhaitent voyager en tranquillité, le forfait Magellan offre une couverture standard pour des vacances de quelques semaines à quelques mois. Avec une offre revisitée, les globe-trotters jusqu’à 74 ans ont des frais de santé couverts dès le premier euro en complément de la CFE ou de la sécurité sociale. 

L’assureur français propose quatre formules : le forfait basique, “Emergency”, qui vous couvrira en cas d’hospitalisation et rapatriement. “Pour les visas étudiants, il y a un forfait renouvelable pendant six ans, remboursable dès le premier dollar”, explique Julie Duguet, membre de l’équipe de Nouga.fr. A noter : April offre également une offre pour les salariés, la “Corporate Safety Plan” pour un an minimum, pour les salariés en mission à l’étranger.

Tout savoir sur l’assurance santé aux USA : prestations, coût des interventions…Lire l’article

Des forfaits différents pour les résidents

Sans assurance par exemple, vos arrêts maladies ne seront pas couverts; c’est le cas avec April Assurances. Besoin d’un médecin traitant ? Pour cela, il faudra souscrire à “Essential”, le deuxième forfait. Ce forfait couvre également la maternité. “Si vous êtes enceinte, il faut compter en moyenne 5 000 dollars pour l’accouchement seul. En réalité, cela peut vous coûter beaucoup plus s’il y a des complications. Avec l’assurance April, donner naissance est couvert jusqu’à 20 000 dollars”, continue Julie Duguet. 

Troisième échelon : Comfort, qui comprend l’optique et les soins dentaires – extrêmement élevés aux Etats-Unis. Par exemple, une carie vous coûtera environ 1,500 dollars… C’est le forfait le plus populaire pour ceux qui restent plus d’un an, car il comprend tous les essentiels et les soins moins fréquents. 

En effet, même si vous avez une mutuelle valide en France, elle ne vous protégera que sur le territoire hexagonal. Petit plus : la couverture étant internationale, vous êtes également assuré dans les pays frontaliers – toujours utile en cas de pépin au Mexique ou au Canada… Pour souscrire à cette assurance, il y a néanmoins quelques impératifs : être âgé de moins de 71 ans et plus de 18 ans.

Et si les assurances françaises proposent des forfait avantageux, l’assurance américaine Well Away propose des couvertures intéressantes pour les expatriés. 

L’assurance Américaine Well Away

Pour l’assurance américaine, quatre forfaits à la couverture maximale de cinq millions de dollars. 

Tous les forfait  -dont le basique, “One World”, comprennent l’optique et les soins dentaires. Mais attention : comme toutes les assurances américaines, il y a un temps d’attente élevé – de trois à six mois – pour être éligible à ces remboursements. Les conditions de souscription sont également strictes. 

Comme pour toute assurance américaine, chaque condition physique a ses exigences – selon votre état de santé, il faudra être extra-vigilant quant aux conditions d’inscription. Par exemple, pour Well Away, il ne faut pas avoir eu d’infection ou d’accident dans les six derniers mois; il faudra attendre dix mois avant d’être couverte pour une grossesse. 

Visa J-1 : quelle couverture santé durant votre stage aux USA ? Lire notre article

Pour le deuxième forfait, “ORBE”, il faudra attendre six mois avant d’être remboursé en cas de transplantation d’organe, deux mois pour des examens de routine – type visite chez le médecin généraliste, ou bien pour des vaccins. “Pour ceux qui souhaitent une couverture intégrale et immédiate, nous recommandons les forfaits AKIN et LVE-NA. Ils sont un peu plus onéreux, mais pour les personnes qui viennent d’arriver, c’est le forfait idéal – l’accompagnement est total, il n’y a pas besoin de temps d’attente et le forfait est adapté pour les couples.”, conclut Julie Duguet. 

Et si après cet article, l’univers des assurances vous semble encore un peu compliqué, Nouga.fr propose un devis gratuit en ligne.

Comment bien choisir son assurance santé aux Etats-Unis.
OBTENIR UN DEVIS EN LIGNE

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90

About the Author: