investir1

A la recherche d’un école française à Miami ? Le Comté de Miami Dade compte 5 écoles publiques proposant un programme IS (International Study) en français. Deux écoles élémentaires qui comprennent un Kindergarten (grande section de maternelle) : Coconut Grove Elementary et Sunset. Deux collèges au double cursus : Washington Carver et ISCHS. Et un lycée permettant de passer le  baccalauréat : ISCHS.

Magnet School ou Charter School : des écoles publiques d’excellence proposant le programme IS

Ci-dessous notre interview « Différences entre Magnet schools et Charter schools » de Muriel Molinier-Abdoune (prenez contact avec elle ici), responsable du programme français à l’Ecole Coconut Grove Elementary.

A Miami, Washington Carver (en middle school) et Sunset (en elementary school) sont des Magnet schools. Coconut Grove (en elementary) et ISCHS (en middle et highschool) sont, quant à elles, des Charter schools.

Mais quelles sont les grandes différences entre ces deux types d’école ? Nous répondons à cette question en vidéo (à gauche) et ci-dessous…

Les Magnet

Ces écoles sont apparues dans les 70′ au moment du mouvement des civils rights, qui rendait plus aigüe la question d’un enseignement de qualité pour tous. L’objectif du gouvernement était alors de créer dans les écoles une diversité sociale permettant de désenclaver les écoles noires ghettoisées. C’est dans ce but que fut créé, par exemple, Washington Carver, une Magnet school, qui propose un programme d’excellence dans un quartier défavorisé (le quartier bahamien de Coconut Grove), permettant d’attirer les meilleurs élèves grâce à un programme international au rayonnement grandissant.

 L’enseignement du français, étant considéré comme une matière d’excellence, en fait donc partie. Attention, les Magnets schools exigents des inscriptions anticipées ! Les formulaires d’inscription doivent être retournés avant le 15 janvier de chaque année.

Visitez le site : www.yourchoicemiami.org

Sunset Elementary School : www.sunset.dadeschools.net

Washington Carver : www.gwcm.dadeschools.net

Les Charters

Les Charter schools sont aussi des écoles d’élite car, si leur financement est public, leur gestion est privée, sous contrat, en échange d’une plus grande autonomie de fonctionnement. Leur niveau est excellent car ces écoles s’engagent à respecter des objectifs pédagogiques qui, s’ils ne sont pas atteints au bout de 3 ans, peuvent entraîner la révocation du contrat et par là même la fermeture de l’école. Coconut Grove Elementary, en tant que Charter, est une école à taille humaine, à l’ambiance familiale, où la discipline est très stricte et les parents très impliqués. L’engagement de la PTA (association des parents d’élèves américains) est total et sa présidente, Mélody Rodriguez, participe grandement au succès de l’école.

Attention, vous devrez nécessairement vivre dans la boundary de Coconut Grove pour pouvoir inscrire votre enfant à Coconut Elementary. Ces limites géographiques très précises sont définies sur le site de l’école. Attention, la liste d’attente est telle pour ISCHS, notamment en middle school, qu’une inscription avant décembre de l’année précédente est vivement conseillée.

Coconut Grove Elementary : www.cogrove.dadeschools.net

ISCHS : www.ischs.net

Des écoles reconnues

Classées parmi les meilleures de l’état de Floride, Washington Carver a ainsi été élu le meilleur middle school de l’état, ISCHS a atteint le 235 rang fédéral avec un taux de réussite au bac français de 100% en 2014. Sunset et Coconut Grove ont, quant à elles, obtenu le Award School of Excellence.

Les autres programmes français à Miami

EFAM : école privée et française de Miami

L’EFAM est un établissement d’enseignement maternel et élémentaire, homologué par le Ministère de l’Education Nationale en France et par le Florida Kingarten Council. Le programme français y est rigoureusement suivi et les écoliers profitent aussi de l’enseignement de l’anglais quelques heures par semaine.

En 2014, au site de Red Road à Coral Gables, s’est ajouté l’ouverture d’un nouveau campus à Miami Shores. Dès la rentrée d’août 2015, ce nouveau campus accueillera les écoliers de la petite section de maternelle au CM2. Attention, l’excellence a un prix et les frais de scolarité s’élèvent à $10,200/an pour un enfant du CP au CM2.

Email : administration@frenchschoolmiami.org

Site web : www.frenchschoolmiami.org

Les petits écoliers de Miami et l’Education Française de Floride : des after schools de qualité !

L’association des petits écoliers de Miami a été créée en 2009 par des parents d’élèves afin d’aider les jeunes francophones, mais aussi les Américains dans leur apprentissage du français. Sous forme d’after school, elle participe, tout comme l’EFF, au programme FLAM de consolidation du « français Langue Maternelle » lancé par le Ministère des Affaires Etrangères. En semaine, au cours de l’après-midi ou le samedi matin, les enfants de la maternelle au lycée peuvent suivre cet enseignement du français. L’APEM est implantée à Aventura, Miami Shores et Weston.

Site web et des Petites Ecoliers de Miami : www.petitsecoliersmiami.com

Site web de l’EFF : www.francemiami.org

ISPA (International Studies Preparatory Academy) : lycée public au programme bilingue

Ce lycée de Sunset à Coral Gables ne propose pas de double programme IS comme ISCHS, mais un enseignement en partie bilingue dans certaines classes. Seuls sont dispensés les cours de littérature française et d’histoire-géographie en troisième, seconde, première et terminale. Attention, cet établissement ne propose pas le baccalauréat français à ses élèves.

Site web : www.ispa.dadeschools.net

Comme le souligne Muriel Molinier, responsable du programme français de Coconut Grove, « l’éventail est large, mais l’afflux croissant de Français à Miami rend la demande chaque jour plus forte. » Bien préparer son arrivée à Miami, c’est anticiper le choix du quartier et donc des écoles au moins 8 mois avant la rentrée  des classes !

USA  IMMO Floride