Marquise agency

Si vos petits chéris étaient en vacances tous les deux mois en France, la réalité scolaire américaine va changer votre vie et la leur… Quand est-il des vacances scolaires en Floride ?

Ndlr : en complément d’information, nous vous invitons à consulter notre article sur les jours fériés aux USA et en Floride.

Vacances scolaires floride : quand le malheur des enfants fait le bonheur des mamans !

Le trop plein de vacances scolaires, c’est fini !

Si en France vos chères têtes blondes étaient en vacances tous les deux mois. Si, par conséquent, votre logistique partait à vau-l’eau, votre couple en freestyle que votre agenda nageait dans la tourmente… RESPIREZ ! Vous vivez désormais en Floride ! Vous jongliez avec les horaires, appeliez en urgence les grands-parents en pleine lune de miel à Guingamp, convoquiez à la dernière minute la petite-fille de la concierge du bâtiment 3… SOUFFLEZ ! Ce ne sont plus que de mauvais souvenirs désormais.

Bref, vous ne saviez que faire de vos bambins, ni comment les occuper. Entre le centre aéré, le séjour à Perpète-la-Galette chez tante Bernadette ou le stage de foot au Savigny Star Club qui ne les prenait qu’en matinée… Votre cœur battait et trépassait.

Trop peu de vacances scolaires : le bonheur des mamans !

Miami marquera la fin de vos maux ! Ici, il n’y a que très peu de vacances et le calendrier des établissements publics ne connaît pas le mercredi chômé. Vos enfants travaillent donc 5 jours sur 7 dans les écoles publiques du Comté de Miami-Dade. Si, par chance, ils sont scolarisés dans un programme IS français (ici notre article consacré au programme IS de Coconut Grove Elementary School à Miami), ils finiront leur journée à 16H00 et non à 13H30 comme certains camarades américains.

Notez cependant qu’il faut attendre que vos enfants aient 7 ans pour atteindre ce Graal, avant, les petits écoliers sortent plus tôt ! A vous donc le bronzage intégral en pleine semaine à Crandon Park (non, attention, vous risquez une amende…), la séance de manucure thaïlandaise à Dadeland ou le brunch entre copines qui s’achève avec la sonnerie de l’école ! Du bonheur en barre !

2015 : calendrier des jours où vous n’aurez pas les doigts en éventail

Les 3 grands breaks de l’année scolaire

Comme le dit toujours mon amie Céline, « ce n’est pas un calendrier scolaire, mais un martyrologe ! ». Pour l’almanach des martyrs, elle ne parle nullement de nos premières chrétiennes persécutées, mais bien de nous, pauvres mamans, jamais sanctifiées ! Trois grands moments ponctueront le calendrier 2015 :

  • les vacances de Spring Break qui s’écouleront sur 9 jours (du 20 au 29 mars 2015),
  • les vacances d’été, ou Summer Holidays, qui commencent bien tôt par rapport à la France et s’achèvent plus tard cette année (du 5 juin au 24 août). A noter que le système américain imposant à vos enfants moultes lectures, devoirs, projets et rapports, ils ne devraient pas tout oublier pour le 24 août,
  • Les vacances de Noel, ou Winter Holidays, surprendront vos enfants le 19 décembre 2015, pour un retour aux pupitres le 4 janvier 2016.

Quelques ponts bienvenus pour nos enfants

Certains longs week-ends, prolongés parfois par une journée pédagogique (teacher planning day), viendront émailler l’année courante. Ainsi, le 3 avril (teacher planning day) et le 25 mai 2015 (legal holiday) consacreront des ponts de 3 jours. Le 7 septembre (Labor day), le 14 et le 23 septembre (Teacher Planning day) vous offriront aussi des weeks-ends de détente… N’oubliez pas non plus le long week-end de novembre de Thanksgiving, du 25 au 29 novembre, qui favorisera peut-être quelques escapades.

Reportez-vous régulièrement au calendrier de Miami Dade County Public schools et, un conseil : épinglez-le sur votre frigo ! Ses cases chatoyantes vous aideront à planifier vos jours de labeur et ses cases blanches, vos jours de liberté !

investir1