Au début, vivre à New York implique souvent de vivre dans un petit appartement. La nouvelle folie des promoteurs ? Les minuscules unités d’habitation. Bienvenue à Carmel Place, à Manhattan !

Crédit : nARCHITECTS
Le micro : la nouvelle tendance sur le marché immobilier locatif à New York
Carmel Place, le projet de nARCHITECT’ anciennement connu sous le nom My Micro NY a gagné l’appel d’offres NYC Department of Housing Preservation & Development le 22 janvier 2013. Le cahier des charges de la compétition adAPT NYC a été créé pour offrir une alternative sur le marché immobilier de New York.

Crédit : nARCHITECTS
Des appartements à New York d’un nouveau type
Objectif : répondre aux besoins des ménages composés d’une ou deux personnes de la ville. En effet, aujourd’hui à New York, l’offre immobilière locative ne propose pas assez d’appartements en dessous de 37 mètres carrés. Pour créer un bâtiment entier de ces micro-unités, le bureau du maire de la Grosse Pomme a renoncé à certains règlements de zonage dans le quartier de Kips Bay (situé entre la 23ᵉ et la 34ᵉ rue, et qui s’étend de la Troisième Avenue à l’East River à Manhattan), pour lancer le projet pilote My Micro New York.
Le premier bâtiment de micro-unités à Manhattan
Carmel Place utilisera la construction modulaire. Le bâtiment sera le premier rassemblant des appartements à New York de la taille d’une micro-unité. Le projet se concentre sur la qualité et l’habitabilité grâce à des fonctionnalités qui mettent en évidence l’utilisation de l’espace, de la lumière et de l’air, avec des hauteurs de plafond de 2,7 mètres. Au rez-de-chaussée, on retrouvera un gymnase, un petit salon, une salle communautaire, une terrasse publique sur le toit, un local à vélos, et, chose rare pour un immeuble à New York, un petit jardin.
De 23 à 34 mètres carrés pour un micro appartement à New York
Au total, Carmel Place comptera 55 appartements à New York, allant de 23 à 34 mètres carrés chacun. Selon la présentation du site nAchitects, il seront abordables aux ménages à revenu faible et intermédiaire. Sa conception modulaire permet en effet de raccourcir considérablement le calendrier du projet et donc les dépenses.
1500 dollars de loyer en moyenne
40% de ces unités d’habitation ont en moyenne un loyer de 1500 $ par mois selon un article de MySanDiego.Com, là où les tarifs du marché locatif immobilier new-yorkais avoisinent plutôt les 2650 $ à 3150 $, à égalité avec de nombreux studios dans le quartier, à proximité de Murray Hill. 60 000 personnes ont participé à la loterie organisée pour tenter de signer un bail dans ces petits appartements à New York. Commencée au printemps 2014, la construction du 335 East 27th Street devrait s’achever en ce début d’année 2016.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.