investir1

Investir dans l’immobilier à Cleveland : NOTRE GUIDE

L’immobilier aux États-Unis attire bon nombre de compatriotes. Parmi les possibilités offertes, investir dans l’immobilier à Cleveland dans l’Ohio semble plaire aux francophones. C’est pourquoi, nous sommes partis à la rencontre de deux jeunes expatriés au parcours fulgurant. Julien et Benoit d’USA Immobilier, nous en apprennent davantage sur l’investissement immobilier à Cleveland.

investir dans l immobilier a cleveland suivre le guide usa immobilier
CONTACTER USA IMMOBILIER – SPECIALISTE DE CLEVELAND

1/ La ville de Cleveland aux USA, quoi faire ? C’est quoi ? C’est où ?

Cleveland, ville des USA en reconstruction

Inutile de vous dire que Cleveland n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on parle des États-Unis. Vous le concèderez, en tant que francophones nous entendons plus souvent parler des plages de Miami ou de Hollywood à Los Angeles. Pourtant nous aurions tort de ne pas s’attarder plus en profondeur sur d’autres villes. Cleveland est surprenante. Sans revenir sur toute l’histoire, cette ville fut naufragée économiquement à la suite de la crise des subprimes de 2008. Ayant quasiment tout à reconstruire, la ville de Cleveland a réalisé un travail qui pousse le respect.

Une ville qui s’appuie sur sa jeunesse

Ce qui surprend dès qu’on arrive à Cleveland c’est de voir autant de jeunes dans différents quartiers. En effet, il est agréable de voir comment une si jeune population a pris ses quartiers au sein des bars. Plusieurs explications à cela comme nous l’explique Benoit Malige d’USA Immobilier :

« En effet, la ville de Cleveland est très tendance chez les jeunes. Spécialement chez la génération Y, c’est-à-dire des jeunes gens qui ont la trentaine environ. Tout d’abord, Cleveland est une ville peu chère pour une ville des Etats-Unis. Et ça, notre génération l’a compris. Qui plus est aux Etats-Unis où partir s’installer loin de son lieu naissance est commun. On a donc une migration de jeunes, par exemple New-Yorkais, qui viennent s’installer. Ils obtiennent un cadre de vie plus confortable et un pouvoir d’achat supérieur. En outre, Cleveland est formidable pour les études. C’est 50 000 étudiants à l’année. Une grande partie d’étrangers, notamment venant d’Asie. Plus d’une dizaine d’universités, notamment la Case Western University qui est très réputée dans l’Amérique entière. »

Le boom du tourisme à Cleveland 

Vous voulez visiter les États-Unis d’une autre manière ? Venez à Cleveland et découvrez la vraie Amérique. Vraiment, en s’intéressant aux activités touristiques de Cleveland on découvre une telle richesse ! Amateur de culture ? La ville est faite pour vous, puisque Cleveland dispose de nombreux musées très reconnus à l’échelle mondiale. Le truc en plus, c’est qu’ils sont gratuits pour la majorité.

Autre centre d’intérêt majeur, et nous aurions pu l’aborder en premier, son fameux Rock and Roll Hall of Fame. Temple sacré du Rock dans le monde, il est à la fois un musée mais aussi une institution d’archives. Les amateurs de nature ne seront pas en reste. Bien au contraire, regardez la carte de Cleveland et observez comme cette ville borde le magnifique Lac Erie. Au programme, activités nautiques sportives ou pour les plus calmes, un tour de bateau. Par ailleurs, Cleveland est une ville très verte, avec une quantité importante de forêt. Les randonnées sont une activité populaire chez les habitants. 

« La ville a parfaitement compris que Cleveland allait attire de plus en plus de touristes. On parle de 20 millions de touristes par an. Cette croissance est exponentielle. Ainsi, l’agrandissement de l’aéroport est en projet, avec création complète d’un nouveau terminal, création de nouveaux parkings. A prévoir aussi, plusieurs nouvelles navettes reliant le centre-ville avec l’aéroport. Dernier conseil pour tout visiteurs, prenez une place de théâtre ! Une expérience incroyable, sachant que Cleveland dispose de la plus grande scène après New York ! »

Julien Raynard, USA Immobilier

2/ Présentation du marché immobilier à Cleveland

Un marché en pleine croissance 

Comme vous l’avez compris, la ville de Cleveland a été fortement touché lors de la crise des subprimes. Il en découle automatiquement que le marché immobilier a fortement chuté. Au regard de la courbe on s’aperçoit que les prix ont continué de chuter jusqu’en 2013. C’est à partir de ce moment, que le marché a retrouvé de la croissance. Tout s’accélère en 2016. Le travail remarquable de la ville pour attirer les capitaux, a stoppé la fuite des habitants. Aujourd’hui la ville ne perd aucun habitant, les années à venir laisseront certainement place à une augmentation de la population. Le résultat est sans appel, Zillow.com, référent des données sur l’immobilier Etats-Unis laisse apparaitre une courbe de croissance exceptionnelle ! Entre 2016 et 2020, on observe une augmentation du prix de l’immobilier de quasiment 40 %. En outre, cette croissance est stable et se poursuit sur les années à venir selon les experts.  

3 raisons pour la bonne économie à Cleveland

Comme évoqué précédemment, Cleveland voit son économie en pleine croissance. Voici 3 raisons pour comprendre l’essor fulgurant de cette ville. Premièrement, sa spécialité. En effet, un acteur et un secteur majeur porte l’économie de la ville. Il s’agit du secteur médical avec notamment Cleveland clinic (2ème meilleur hôpital au monde). Ce secteur plein d’avenir est le plus gros employeur de la ville. Deuxièmement, son prix de l’immobilier. Cela rejoint donc parfaitement notre sujet qui est d’investir à Cleveland. Devinez quoi ? Les grandes entreprises l’ont compris aussi. C’est pour cette raison notamment que Amazon a construit deux centres de stockage, créant 3000 emplois directs. Enfin, la ville s’appuie sur ces jeunes comme nous l’avons vu. Cerise sur le gâteau, sa jeunesse est plutôt très diplômée. Les jeunes recherchent donc automatiquement leur premier emploi dans cette ville. Ce qui donne par exemple des médecins à la Cleveland Clinic qui sont des purs produits de Cleveland.

Cleveland, ville d’avenir débordant de projets 

On l’a vu la ville encourage le secteur du tourisme et investi dans ce domaine d’avenir. Cleveland démultiplie les initiatives dans ce sens et se pose aujourd’hui en une véritable terre d’accueil pour les événements culturels et sportifs majeurs à venir. Le Festival international du film de Cleveland par exemple proposera cette année sa 44ème édition avec plus de 100 000 visiteurs et 200 films projetés. 2020 réserve également aux amateurs de peinture une formidable exposition sur Picasso au Cleveland Museum of Arts. Coté sport la ville sera en ébullition car en plus des rencontres habituelles la ville accueillera le Tournoi de basket-ball masculin de la Conférence Mid-American ainsi que le championnat inter-universitaire, très suivis aux Etats unis. D’autres évenements d’ampleur suivront dans les années à venir : 2021 NFL Draft, 2022 NBA All-Star Game, 2024 Finale du tournoi de basketball universitaire féminin.

3/ Pourquoi faut-il investir à Cleveland ? 

Une rentabilité défiant toute concurrence

Même pour ceux qui ne s’intéresse que de loin à l’investissement, les chiffres des rentabilités à Cleveland sont évocateurs. C’est-à-dire le rapport entre ce que vous investissez et ce que cela vous rapporte. A ce jeu, investir dans l’immobilier à Cleveland devient gagnant. Comme nous l’avons dit les prix de l’immobilier, sont à certains endroits encore plutôt bas. En comparaison il est possible d’obtenir des loyers assez élevés. Vous l’avez compris des prix bas et un loyer élevé sont une combinaison parfaite pour le rendement locatif. Vous pourrez donc trouver des opportunités très rentables, avec des rentabilités de 12 %, voire plus.

États-Unis : LE pays du propriétaire

Investir à Cleveland signifie devenir propriétaire aux États-Unis. Être propriétaire aux Etats-Unis n’a rien à voir avec aucun autre pays. En effet, globalement la législation met tout en œuvre pour favoriser le propriétaire. Dans la conception Américaine le droit de propriété est véritablement sacré. C’est de là que parfois viennent les histoires un peu surprenantes. Par exemple un habitant qui peut se défendre par tout moyen si un cambrioleur s’introduit chez lui. Plus raisonnablement, être propriétaire aux Etats-Unis vous donne le droit d’expulser très efficacement un locataire qui ne respecte pas le bail. Cela fait une différence essentielle. Puisque dès que le locataire fera défaut à ses obligations vous pourrez en changer. Tout cela est optimale pour perdre le moins d’argent et optimiser la rentabilité.

La fiscalité Américaine 

Une autre raison déterminante lors d’un investissement à Cleveland et plus largement aux États-Unis, ce sont les taxes ! Cela devrait parler aux Français qui en ont assez de l’impôt excessif qu’ils peuvent subir. Les impôts aux États-Unis varient selon l’État. La complexité fait qu’il est impossible de traiter en profondeur le sujet. Ce que l’on peut dire synthétiquement. Les niveaux d’imposition sont globalement plus bas qu’en France. De plus lorsque vous créer une société vous avez la possibilité de déduire des charges beaucoup plus facilement. Pour l’anecdote si vous créer une LLC (limited liability company) afin d’investir dans l’immobilier. Alors vous pourrez déduire votre billet d’avion pour les États-Unis dans les résultats de la société. Autre point important, celui-ci concerne spécifiquement Cleveland. En effet l’état de l’Ohio connait un niveau de property tax (similaire à la taxe foncière) très faible.

Diversifiez-vous !

Enfin dernière raison pouvant justifier d’investir à Cleveland, concerne la diversification patrimoniale. On a coutume de dire, qu’il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier. Cela permet notamment de limiter le risque. En plus de vous rapporter (beaucoup) d’argent, acheter un ou des biens à Cleveland, signifie que vous allez obtenir des dollars. Or, cela n’est pas anodin. Puisque vous avez accès directement à la monnaie principale dans le monde. Elle est la première monnaie de réserve mondiale ! Vous me direz, et alors ? Et bien concrètement toutes les banques centrales nationales font des réserves de monnaies, pour les opérations de changes. Elles font toutes des réserves en majorité de dollars.

4/ Top 3 quartiers coup de cœur à Cleveland !

Collinwood

Ce quartier est un symbole de la reconversion de Cleveland. Puisque ce quartier habitait auparavant les usines des constructeurs automobiles notamment. Comment ont été transformées ses nombreuses usines ?  Aussi que cela puisse paraitre, c’est par l’Art que les habitants ont redonné vie à ce quartier. De nombreux artistes sont venus s’installer, de nombreuses galeries ont vu le jours. Des artistes y ont installées leurs œuvres. Cela a aussi attirer de nombreux artisans qui perpétue des savoir-faire. Il existe notamment un célèbre établissement de poterie, où vous venez prendre des cours avec un professionnel et vous repartez avec votre création ! Comme l’on s’en doute cet endroit attire particulièrement la jeunesse, qui fait vivre les bars et restaurants aux concepts novateurs. 

University circle

Il est le cœur économique et culturel de la ville. Abritant à la fois l’industrie du médicale, le quartier universitaire et les nombreux musées de la ville. Autant le dire, il concentre une population active essentiellement avec un pouvoir d’achat élevé. Quartier moderne pleinement intégrer dans la nouvelle économie. Un cosmopolitisme remarquable, avec des étudiants étrangers, des expatriés mais aussi des frontaliers. Oui pour rappel le Canada est très proche. Le quartier créer énormément de richesse, la ville l’a compris et donc développe également les quartiers alentours.

Buckeye shaker

Voisin direct du quartier précédent, Buckeye shaker se situe plus au sud. Il s’agit d’un quartier très animé notamment en raison de la présense du « Square ». Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un immense centre commercial regroupant tout un tas choses à faire. D’abord de très bons supermarchés y sont présent. Mais également un superbe marché de producteurs locaux est mis en place chaque semaine. C’est véritablement ce qui donne l’aspect village dans la ville de buckeye shaker. Egalement on y trouve un superbe cinéma très assez mythique puisque construit dans les 30.

5/ Comment réaliser son premier investissement à Cleveland ? 3 astuces

S’informer 

Bien sûr c’est la prédisposition évidente. Que vous soyez expérimenté ou non dans l’investissement immobilier l’information est la clé. Renseignez-vous au maximum, évidemment sur internet mais également en décrochant votre téléphone. D’abord vous allez vous rassurez, en connaissant quelques éléments importants. Notamment concernant les quartiers, également avoir une idée des prix. Qu’on se le dise vous ne serez pas un expert, mais vous ne serez pas ignorant pour autant. 

USA immobilier est présent sur place, son bureau est situé dans le quartier de Collinwood à Cleveland

Les champs avec * sont obligatoires

Se faire accompagner

Cette deuxième astuce rejoint la première mais se faire accompagner semble inévitable. D’abord vous ne serez certainement pas sur place, donc cela facilite grandement. Ensuite, il s’agit des États-Unis, vous pouvez être initié à toutes les règles et parfait connaisseur des procédures. Si ce n’est pas le cas vous pourrez rapidement vous retrouvez perdu à mesure que les démarches avancent. En outre, lorsque vous êtes accompagné vous bénéficiez de conseils d’expert du marché immobilier de Cleveland. Ils sont rôdés à l’exercice.

Se rendre sur place si possible 

Enfin, cela pourrait être la cerise sur le gâteau mais il est certain que se rendre sur place est l’idéal. Vous allez pouvoir vous rendre compte par vous-même du potentiel de la ville de Cleveland. Également, vous pourrez visiter des biens où investir. Certes cela à un coût, notamment pour le billet d’avion. Mais si on voit ça d’une manière plus économique ? Cela fait partie de l’investissement, et peut être intégré dans votre budget puisqu’il en découle l’investissement qui peut vous rapporter gros. 

« Nous avons nos bureaux sur place, situés d’ailleurs à Collinwood ! On accueille les clients du Lundi au samedi pour visiter des biens mais aussi la ville. Cela permet un échange direct ce qui est très rassurant. Très souvent cela fini de convaincre l’investisseur qui peut voir de ses propres yeux une vraie opportunité d’investissement. »

Benoit Malige, USA Immobilier
CONTACTER USA IMMOBILIER – SPECIALISTE DE CLEVELAND
Les champs avec * sont obligatoires

USA Immobilier est l’expert immobilier du marché américain. Fondé par deux passionnés d’immobilier, Julien Raynard et Benoit Malige, cette équipe à taille humaine accompagne chaque année des centaines de francophones dans leurs projets d’investissements immobiliers aux USA. Au delà des objectifs de rentabilité et plus value qui font partie de l’ADN d’USA Immobilier, les équipes seront capables de répondre à vos questions fiscales, légales et patrimoniales nécessaires à la réussite d’un projet d’investissement. Un accompagnement avec une équipe d’experts est necessaire afin que votre rêve américain ne devienne pas un cauchemar.

USA IMMO CLE