USA IMMO CLE

Tous les ans, de par le monde, quelques 50 000 personnes tirées au sort ont la chance d’obtenir la Green Card ou carte verte. Ce titre de résident permanent des États-Unis permet aux non-américains de travailler et de s’installer aux USA sur le long terme sans nécessiter de visa. Cette grande tombola du titre de séjour également appelée Diversity Visa Program est organisée par le gouvernement américain.

Qui peut participer ?

Tout d’abord il faut savoir que la majorité des habitants du monde peuvent participer à ce tirage au sort et ce depuis le pays dans lequel vous résidez. Nul besoin d’être déjà aux États-Unis pour postuler. Pour vérifier si votre nationalité est éligible  à la Green Card, il vous faudra regarder la liste officielle délivrée par le gouvernement des États-Unis.

Chaque année, celle-ci est légèrement modifiée afin de permettre d’assurer une certaine diversité au sein des gagnants. Certains pays peuvent, par exemple, se voir retirer de la liste une année si un nombre important de ses ressortissants ont déjà bénéficié de la loterie.  Ce programme se veut donc encourager une certaine diversité culturelle.

S’il arrivait une année que votre nationalité ne figure pas dans la liste, mais que celle de votre conjoint ou de vos parents s’y trouve, vous pourrez utiliser leur pays pour vous inscrire.

Modalité d’inscription

Pour vous inscrire à la loterie il faudra vous rendre sur le site officiel du gouvernement prévu à cet effet. Une fois sur le site, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription en ligne.

Suite à cela, vous recevrez une confirmation qu’il vous faudra conserver précieusement.

Il existe donc deux conditions sine qua non pour être éligible :

  • Être né dans un des pays figurant sur la liste des nationalités pouvant candidater.
  • Posséder un niveau scolaire équivalent ou supérieur à un diplôme de fin d’étude secondaire (pour la France, le baccalauréat) ou dans le cas contraire avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années.

Retrouvez l’ensemble des modalités officielles d’inscription sur le site gouvernemental.

Si vous remplissez ces conditions, sachez que vous pourrez tenter votre chance chaque année, il n’y a pas de restriction au niveau du nombre d’inscriptions. N’hésitez donc pas à candidater, ce d’autant plus que cette loterie est gratuite. Il n’y a en effet pas de frais d’inscription électronique. Néanmoins, si vous êtes sélectionné, vous aurez alors à payer les frais associés au dossier de visa.

Etre vigilant aux arnaques

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent de prendre en charge à votre place les démarches liées à l’inscription à la loterie pour la green card. Certaines vont jusqu’à prétendre que recourir à leurs services augmenterait les chances d’être tiré au sort, ce qui est faux ! À l’inverse, cela pourrait ralentir le processus. Il arrive même parfois que des sociétés malveillantes fassent croire au client qu’il ait été sélectionné et lui demande de payer de nouveau afin d’obtenir l’accès à leur dossier.

La loterie annuelle en chiffres

En 2013, 7.9 millions de candidats ont fait une demande de Green Card dont 26 687 Français. Parmi eux seuls 549 français ont été sélectionnés et ont obtenu la carte verte. En 2012, seuls 196 français étaient allés jusqu’à la dernière étape des démarches.

USA IMMO CLE