investir1

Quelles sont les démarches pour obtenir votre numéro de Sécurité Sociale aux Etats-Unis ? Quels documents vous faut-il pour ouvrir un compte bancaire ? Comment obtenir votre permis ? Autant de questions essentielles pour l’immigrant français lorsqu’il franchit l’Atlantique, auxquelles nous répondons ici.

Le Social Security Number

Les fameux 10 jours

Bien évidemment, si vous souhaitez exister d’un point de vue administratif aux Etats-Unis, il vous faut acquérir le plus rapidement possible votre SSN. Petit bémol toutefois, inutile de vous presser lors de vos tous premiers jours sur place, puisqu’il vous faudra attendre 10 jours, à compter de votre arrivée sur le territoire, pour entamer les démarches.

Un laps de temps réglementaire imposé par les services d’immigration afin de procéder à votre enregistrement sur le sol américain.

Est-il possible de commencer les démarches en France ?

Le gouvernement américain et le site www.socialsecurity.gov stipulent en effet que les demandeurs de visa pour les Etats-Unis peuvent faire la demande dans leur propre pays. Il s’agit d’une procédure qui s’effectue en parallèle de la demande de visa. Par ailleurs, en faisant cela, vous n’aurez ainsi pas à vous rendre dans une Social Security Agency une fois sur le sol américain. Vous recevrez votre carte à l’adresse que vous aurez indiquée.

Demander son SSN aux USA

Si vous n’avez pas démarré les procédures en France, vous pouvez donc vous occuper de votre SSN aux USA. La solution : se rendre à l’agence de Sécurité Sociale de votre localité avec tous les documents que l’état américain exige.

Quels documents apporter ?

Lors de votre visite à la Social Security Agency la plus proche de chez vous, munissez-vous de l’ensemble de ces documents afin d’accélérer un maximum les procédures :

• Le document Form SS-5 rempli, qui n’est autre que le document officiel vous permettant de faire votre demande de numéro de sécurité sociale. Remplissez et imprimez le Form SS-5 ici.

• 2 documents certifiant votre âge.

• 2 documents certifiant votre autorisation de séjourner sur le territoire US (dont les papiers transmis par le Department of Homeland Security).

• 2 documents certifiant votre identité.

Tous ces documents ne peuvent être des photocopies. Il vous faut apporter des originaux ou des copies certifiées. Selon l’état où vous vous trouverez, vous obtiendrez votre carte de sécurité sociale entre 1 et 8 semaines.

Ouvrez votre compte en banque

Pourquoi ne faut-il pas attendre ?

De même que l’acquisition d’un SSN doit se faire dans les plus brefs délais, vous ne souhaitez pas payer avec votre carte française aux USA. Vous n’êtes en effet pas sans connaître les différentes taxes que cela inclut… Ainsi, dès votre arrivée, nous vous invitons à vous rendre le plus rapidement possible dans la banque de votre choix afin de recevoir votre salaire, payer votre loyer et autres impératifs.

Les documents nécessaires

Ouvrir un compte bancaire est beaucoup plus facile que toutes les démarches administratives que l’on peut faire pour immigrer aux USA. Heureusement d’ailleurs ! En un rendez-vous, vous obtiendrez votre propre compte donc, mais aussi de quoi l’utiliser. Pour cela, voici les documents donc votre banquier aura besoin :

• Un certificat de domicile.

• Des photos d’identité.

• Deux pièces d’identité.

• Votre autorisation de séjour sur le sol US : passeport et visa.

• De l’argent à déposer immédiatement sur votre compte ou à faire par virement.

Permis : comment conduire le plus rapidement possible ?

En dehors de la voiture, vous n’aurez évidemment aucun souci à trouver d’autres moyens de transport aux USA. Notamment dans les grandes agglomérations. Mais il s’agit-là d’un pays aux dimensions totalement incomparables avec la France. La voiture et le permis vous seront donc d’un grand secours.

Le permis international est-il une solution fiable ?

Pour pouvoir rouler d’emblée sur l’asphalte américaine, prenez les devants avant votre départ et entamez les démarches d’obtention du permis international auprès de votre préfecture, sous-préfecture ou mairie. Attention toutefois, s’il vous permettra de conduire sur place et de louer une voiture dans les premiers temps, le permis international n’est valable que 3 mois pour les nouveaux résidants et 1 an pour les séjours courts termes.

Avec, vous pourrez toujours acheter une voiture auprès d’un particulier, mais vous aurez toutes les peines du monde à en faire de même chez un concessionnaire ou à vous faire assurer. Clairement, le permis international est une solution provisoire et gratuite (son obtention en France ne vous coutera rien).

Optez pour un permis local à long terme

Rendez-vous au DMV

L’option la plus intéressante pour vous est donc d’obtenir votre Driving Licence. D’autant plus que le permis US est considéré comme une véritable pièce d’identité aux Etats-Unis et c’est celle qui est la plus souvent demandée lorsque l’on vous contrôle.

Pour l’obtenir, rendez-vous au centre agréé DMV (Department of Motor Vehicles) de votre county. Il vous en coûtera 48$ (en Floride : http://www.dmvflorida.org/drivers-license-fees.shtml) et si votre état de résidence possède un accord de réciprocité avec la France, vous pourrez repartir avec votre permis local après un rendez-vous seulement.

Voici la liste des états ayant cet accord : Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Delware, Floride, Illinois, Kansas, Kentucky, Maryland, New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie, Virginie et Virginie Occidentale.

Obtention du nouveau permis étape par étape

  1. Présentez-vous au centre DMV de votre county donc. Munissez-vous de de votre carte de Sécurité Sociale si vous en possédez une. Si non, prenez avec vous votre passeport et votre visa. Le DMV vous attribuera par ailleurs un numéro spécial en l’absence de numéro de sécurité sociale.

  2. Il vous faudra ensuite remplir un formulaire d’inscription.

  3. Un code de la route vous est remis gratuitement. (Notre article consacré au code de la route US)

  4. Après avoir appris votre code de la route de votre côté, prenez rendez-vous avec votre centre DMV pour un examen de type QCM qui vous coûtera 48$.

  5. Vient ensuite l’examen de la conduite. Vous pouvez le passer dans une voiture que vous avez assurée, un véhicule emprunté ou dans la voiture d’une auto-école où vous vous serez inscrit.

  6. Votre driving licence vous sera remise immédiatement ou vous la recevrez chez vous. C’est selon les états.

Sources

investir1