investir1

Même si l’envie de rencontrer des Américains prime lors d’une expatriation longue durée, le partage d’expérience avec des compatriotes peut s’avérer utile lorsque la nostalgie de notre douce patrie se fait sentir. Outre les services consulaires, des associations d’entraide ou des plateformes  communautaires existent à New York.

Accueil New York : sorties et activités sportives !

Membre de la  Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger (www.fiafe.org ), Accueil New York a pour missions :

  • d’accueillir,
  • d’informer
  • et d’aider à s’installer tous les Français et francophones qui viennent vivre à New York.

Lancée en 1988, « ANY » se définit comme un relai d’entraide et propose des  sorties culturelles et des activités sportives. L’association organise aussi plusieurs « cafés de quartier » pour accueillir et intégrer les nouveaux. Les dates sont disponibles sur le site. Une permanence est ouverte tous les jeudis de 9h30 à 12h30 (avec une fermeture estivale du 17 juillet au 14 août) au Consulat de France.

Tél : +1 (212) 717 9570

Email : permanences@accueilnewyork.org 

Site web : www.accueilnewyork.org

New York in French : bons plans entre francophones

Porté par les services culturels de l’Ambassade de France, et animé par Fabrice Jaumont, attaché culturel instigateur de la révolution bilingue, le site New York in French fonctionne comme une véritable plateforme d’échanges de bons plans pour tous les francophones et francophiles de la ville. Véritable ressource pour tous les amateurs de la langue française, ce site est incontournable pour connaître l’emplacement et les caractéristiques des écoles à programme bilingue, les Summer camps dans la langue de Molière, mais aussi les concerts, les derniers films, les expositions… Tout ce qui a trait à la culture française !

Chacun peut se créer un profil, publier ses informations et  demander où trouver un service.

Petit plus : le site est un bon moyen de trouver sa nourrice francophone ou même un professeur de français !

Site web : www.newyorkinfrench.net

Albertine et la littérature française à New York !

Vous ne savez pas où trouver les ouvrages de Baudelaire ou débusquer un Marc Lévy en version originale ? Vous souhaitez faire découvrir les dernières aventures de Babar à votre petit dernier mais le rayon des publications « en français » de Barnes and Nobles, l’équivalent outre-Atlantique de la Fnac, est quasi-inexistant ? Alors courrez vous réfugier chez Albertine, dans les locaux des services culturels de l’Ambassade de France. Cette librairie ouverte depuis fin 2014 propose à la vente des rayons de polars, romans graphiques ou essais en français. Sans compter les nombreux événements organisés, comme des lectures faites des auteurs connus de l’Hexagone.

Adresse : 972 Fifth Avenue – New York, NY 10075

Site web : www.albertine.com

FIAF : haut lieu culturel francophone à NYC

French Institute Alliance Française, plus connu sous le nom du FIAF, est une des institutions de la présence française new-yorkaise. Située au sud de l’Upper East Side, elle est à la fois :

  • un centre d’apprentissage du français,
  • un centre de réception grâce à son Skyroom, – une pièce au 8e étage du bâtiment avec une partie de ses murs vitrés qui donnent sur la rue -,
  • un lieu de festival cinématographique ou théâtral grâce à un auditorium
  • et une salle de spectacles, où se sont déjà produits Thierry Lhermitte et Patrick Timsit ou encore Yamina Rezaï.

La programmation culturelle est dense tout au long de l’année, ponctuée par des rendez-vous sur la gastronomie, l’art de vivre, la danse ou la culture francophone dans son ensemble. A noter que chaque dimanche à l’approche du 14 juillet, le FIAF rend piétonne une large partie de la 60e Rue et accueille de nombreux exposants pour un grand marché où il est possible de découvrir toutes les spécialités culinaires tricolores.

Site web : www.fiaf.org

Si vous souhaitez figurer dans cette liste, contactez-nous ici !

Nouga2