investir1

Vous désirez faire plaisir à un ami vivant aux Etats-Unis et lui apporter un camembert ? Faire une bonne affaire aux Etats-Unis et la ramener en France ?  Que vous soyez en partance pour les Etats-Unis ou que vous en reveniez, vous devrez passer par la case douane et ses réglementations. Pour vous éviter de vous voir confisquer vos achats, voire de devoir payer une amende, voici quelques informations concernant les réglementations douanières aux USA.

A l’arrivée

File d’attente : poser le pied sur le col US, ça se mérite !

La première étape qui précède votre rencontre avec les services douaniers américains est à franchir dans l’avion. L’équipe de bord vous remettra durant votre vol un document appelé U.S Customs and Border Protection form.

Il vous faudra remplir ce formulaire et le présenter à l’agent lors de votre passage à la douane. Une fois l’avion posé, ne vous réjouissez pas tout de suite.

Les files d’attente pour la douane sont dignes de celles de Disney, pas étonnant au pays de Mickey ! Vous pourrez attendre jusqu’à une heure avant d’être contrôlé. Faites donc très attention lorsque vous avez une connexion à effectuer pour prendre un autre vol dans un grand aéroport américain… Il n’est pas rare de voir des voyageurs rater leur connexion à cause du passage à la douane. Cela d’autant plus qu’une fois la douane passée, si vous devez changer d’avion, vous devrez ressortir pour repasser les contrôles de sûreté et encore une fois, faire la queue.  Veillez donc à avoir un minimum d’une 1h30, voire 1h45 de délai pour effectuer votre connexion.

« Quel est le but de votre voyage ? »

Pour en revenir aux procédures douanières, arrivé devant l’agent de la douane, celui-ci vous posera des questions de routine, telles que le but de votre voyage, l’endroit où vous résiderez durant votre séjour, le temps que vous comptez rester. Vous devrez ensuite procéder à un relevé d’empreintes digitales sur un petit scanner laser, et enfin la porte des Etats-Unis vous sera ouverte !

Retrouvez le formulaire U.S Customs and Border Protection form ici.

Importer des produits aux Etats-Unis

Si vous désirez emporter avec vous des denrées alimentaires françaises aux Etats-Unis, pour un ami en mal de fromage, de saucisson… Sachez qu’il existe certaines restrictions.

Les produits interdits

De nombreux produits agricoles sont interdits aux Etats-Unis pour des raisons d’ordre sanitaire (produits végétal ou animal pouvant être contaminés ou porteurs de maladie exotiques). C’est la raison pour laquelle tout produit issu de l’agriculture doit être déclaré et est soumis à inspection par des spécialistes au point d’entrée, pour s’assurer qu’ils sont exempts de germes dangereux (Voir ici notre article sur la Food and Drug Administration). Certains articles sont fermement restreints ou interdits tels que :

  • la viande,
  • les légumes et fruits frais,
  • les graines,
  • Les « fromages à pâte molle »,
  • Les « fromages à pâte molle »,
  • les plantes
  • et les produits agricoles produits à partir de matière animale ou végétale.

La liste fournie par l’Ambassade des Etats-Unis à Paris

Voici la liste officielle des produits autorisés et interdits, que fournit le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Produits autorisés :

  • 1 litre de vin ou d’alcool (le voyageur doit être âgé de 21 ans au moins).
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac.
  • Des cadeaux d’un montant total ne dépassant pas $100.
  • Tout aliment industriellement sous vide est autorisé (donc les boites de conserves industrielles).
  • Depuis le 26 septembre 2006, les liquides, gels et aérosols sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine.
  • Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent « refermable » et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, quant à eux, autorisés quelle que soit leur contenance.

Produits interdits :

  • Viandes, produits végétaux, articles dangereux (armes, couteaux).
  • Les limes, ciseaux, objets tranchants… sont interdits dans les bagages à main… mais autorisés dans un bagage en soute.
  • Certains produits pharmaceutiques (se munir d’une ordonnance traduite en anglais).
  • Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute.
  • Les allumettes sont interdites en cabine.
  • Liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous les produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est de plus de 100ml et non achetés en duty free

Source : http://french.france.usembassy.gov/douanes.html

Pour connaitre la liste précise et officielle des aliments qu’il est possible d’importer, rendez-vous sur la page du site national  United States Department of Agriculture.

Au retour

Si vous avez faits des achats durant votre séjour aux Etats-Unis, pour un montant supérieur ou égal à 430€, vous aurez à payer des droits de douanes lors de votre retour en France. Dans le cas où vos emplettes dépasseraient ce montant, vous devrez les déclarer et payer des droits de douane. Vous aurez le choix entre une taxation forfaitaire correspondant à 2,5% de la valeur des marchandises que vous rapportez, et le paiement du Tarif Douanier Commun (TDC). A ces frais s’ajoutera une TVA pouvant varier en fonction des produits.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les frais de douanes sur le site officiel des douanes françaises.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90