USA  IMMO Floride

Si vous partez aux Etats-Unis pour travailler ou dans le cadre d’un stage, vous aurez à effectuer de nombreuses démarches administratives. A commencer par le dossier à monter pour l’obtention du visa. Mais une fois sur place, vous vous en doutez, ce n’est pas fini ! Penchons-nous ici sur l’un des pivots de votre vie aux USA : l’obtention de votre numéro de Sécurité Sociale (Social Security Number) !

Numéro de sécurité sociale aux USA : qui est concerné ?

Tous les citoyens américains ont un numéro de sécurité sociale aux Etats-Unis, mais pour nous autres résidents étrangers, qu’en est-il ?

En règle générale, seules les personnes autorisées à travailler sur le territoire américain ont le droit à un SSN, car il sert à déclarer les revenus salariaux et à avoir droit à une forme de protection sociale.

Les démarches d’obtention du numéro de sécurité sociale

Pour obtenir votre numéro vous aurez le choix entre deux options, faire votre demande en France ou une fois sur place.

Avant votre départ

Si vous désirez effectuer une demande avant de partir et vous éviter de devoir courir à l’autre bout de la ville pour trouver le bureau de sécurité sociale une fois aux USA, vous devrez effectuer une demande en même temps que celle de votre visa. C’est auprès du Département d’Etat des Etats-Unis qu’il vous faudra effectuer les démarches.

A votre arrivée

Une fois sur place, pour obtenir votre numéro, vous devrez vous rendre en personne au bureau local de la Sécurité Sociale. Néanmoins pas d’empressement. L’administration vous conseille en effet d’attendre 10 jours avant de déposer votre demande. Cela  afin que l’administration ait pu vous enregistrer et avoir toutes les informations vous concernant au moment de votre demande.

Les documents à apporter

Après avoir patienté une dizaine de jours, vous pourrez vous rendre au bureau de la sécurité sociale et devrez vous munir de :

  • De la demande de carte de sécurité sociale complétée (Formulaire SS-5-FR),
  • D’une pièce d’identité,
  • De l’original de votre visa ou de l’autorisation de travail qui vous aura été remise par les autorités américaines: (Formulaire I-551 pour les immigrants, formulaire I-766 d’autorisation d’emploi, le formulaire I-94, le DS-2019 dans le cadre d’un visa J-1 ou encore le formulaire I-20 pour les étudiants internationaux…)

Qu’est-ce que ce numéro ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre carte de sécurité sociale américaine est très différente de la française. Si elles comportent des noms très proches, la carte américaine ne vous permettra pas de vous faire rembourser vos médicaments ou rendez-vous médicaux. Ce sont les insurances qui sont faites pour cela aux USA. D’autre part, sachez qu’une fois enregistré aux Etats-Unis, votre numéro vous suivra toute votre vie. Aussi, vous n’aurez à effectuer les démarches qu’une seule fois, et ce même si vous partez des Etats-Unis et y revenez plus tard.

Liens utiles

Guide MFC