USA IMMO CLE

Une fois aux USA, l’expatrié n’est jamais à l’abri de petits soucis du quotidien. D’autant plus que, lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, nombreuses sont les nouvelles choses à assimiler pour devenir un parfait citoyen ! Mais vous ne serez jamais vraiment seul au sein de cet immense pays puisqu’il existe 53 consulats généraux de France aux USA (53 car la Californie et le Nevada en comptent deux chacun). Au moins un dans chaque état donc (la liste ici). Et pour que l’utilité du consulat soit un peu plus claire pour vous, faisons le point ensemble ici.

Perte de papiers aux USA

C’est évidemment la première chose à laquelle nous pensons en cas de perte de papiers (permis, carte d’identité, passeport ou de documents importants) : aller au consulat. Si cela devait vous arriver, le consulat pourra résoudre votre problème de plusieurs façons :

• Si vous souhaitez retourner en France, après vérification, un laisser-passer en direction de l’hexagone vous sera délivré.

• Après avoir vérifié auprès de « l’autorité émettrice » (préfecture, mairie), le consulat est en capacité de produire pour vous une nouvelle pièce d’identité : carte d’identité ou passeport. Attention toutefois, pour ce dernier, il s’agira d’un passeport d’urgence. Valable seulement un an. Pour consulter les documents nécessaires à une demande de passeport à l’étranger, cliquez ici. Pour une nouvelle carte d’identité, dirigez-vous ici.

• Attention toutefois, pour faire ce type de demande, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. A faire au consulat dès votre arrivée aux USA.

Problèmes avec les autorités locales américaines ?

En cas d’arrestation

Si vous ou l’un de vos proches vous retrouvez incarcérés ou arrêtés, vous avez le droit de demander à ce que votre consulat en soit informé et qu’il informe ainsi les autorités locales que vous vous trouvez sous « la protection consulaire de la France ». Le consulat s’occupe alors :

• Du motif de votre arrestation, du respect des lois locales et des conditions de votre détention.

• De prévenir vos proches en France et aux Etats-Unis.

• De régler la question des visites.

• De vous proposer un service d’avocats (à votre charge).

Une aide précieuse en cas de …

Décès

Si cela devait arriver aux États-Unis, le consulat prend alors le soin de contacter l’ensemble de la famille. Mais son aide ne s’arrête pas là, puisqu’il conseille les proches sur l’ensemble des formalités légales en rapport avec le rapatriement ou l’inhumation de la personne décédée. Les frais ne sont pas à la charge du consulat.

Accident

En cas d’accident grave survenu aux USA, il se charge de prévenir la famille. Avec les proches, il envisage alors les solutions appropriées : hospitalisation sur place ou rapatriement en France.

Le Consulat référence les professionnels francophones dont vous avez besoin aux USA

Lorsque vous emménagerez aux Etats-Unis, vous aurez besoin de connaître certains professionnels pouvant subvenir à vos besoins. Nous parlons-là évidemment de médecins, pédiatres, avocats ou encore interprètes-traducteurs. Pour vous, le Consulat Général de France aux USA, par l’intermédiaire du registre des Français établis hors de France notamment, effectue de véritables annuaires de ces professions. Français ou américains francophones, autant de professionnels mis à votre disposition par votre consulat.

Quelles différences entre une ambassade et un consulat aux USA ?

C’est un peu la question bonus. Il est vrai qu’une fois à l’étranger, surtout lorsque l’on se trouve dans l’urgence, il s’agit d’en connaître la réponse. Pour résumer, une ambassade est tout simplement la représentation d’un gouvernement à l’étranger, tandis que le consulat est la représentation administrative d’un pays hors de ses frontières. L’ambassade travaille de gouvernement à gouvernement, quand le consulat s’occupe de ses concitoyens de passage ou en résidence permanente.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90